Dans le Nord, on aime le maroilles. Ce fromage fondant et crémeux n’est pas si fort qu’il en a la réputation. Quand il est cuit, il est doux. C’est son odeur qui laisse penser que c’est un fromage fort. On le trouve beaucoup dans des préparations salées, comme la tarte aux poireaux et maroilles. Des recettes traditionnelles et typiques le mettent en valeur tant elles sont bonnes, comme la flamiche ou la goyère. Il s’associe très bien avec la viande, comme le filet mignon, avec le poisson, avec aussi les féculents pour réaliser de bons gratins et bien sûr avec les légumes, comme ici le poireau. Je fais aussi des beignets au maroilles, qui ont un succès fou !
Comment faire une tarte aux poireaux ?
Pour préparer une tarte aux poireaux, il vous faut une bonne pâte. Idéalement faite maison, qui a meilleur goût. Je vous propose ici de réaliser une pâte légère qui se prête très bien à une garniture salée. Elle est à base de farine, yaourt et oeuf, c’est tout ! Cette pâte est fine et moelleuse et très facile à faire. En quelques minutes elle est prête et ne nécessite pas de temps de repos. Cette pâte au yaourt peut immédiatement être foncée dans le moule (sur un papier sulfurisé pour éviter qu’elle adhère au moule, car elle ne contient pas de beurre, ni d’huile) et garnie. Oui, oui, pas de précuisson à blanc ! C’est très pratique.
Il est important de faire suer les poireaux avant de les mettre dans le moule. Alors on prélève les blancs, qu’on lave et coupe en rondelles et ils sont revenus une quinzaine de minutes dans un peu de beurre pour devenir fondants.
Pour donner plus de goût à la tarte, j’aime l’accorder avec du fromage. Le maroilles est un fromage parfait. Vous pouvez aussi opter pour du comté ou du beaufort. Alors une couche de fromage sur le fond de tarte d’abord, puis une couche de fromage au dessus des poireaux pour gratiner.
Un appareil à quiche est ajouté, avec de l’oeuf et de la crème liquide. Inutile d’en faire de trop car le fromage, en quantité, apporte le crémeux dans la tarte aux poireaux. Important, ajoutez-y de la noix de muscade, qui se marie très bien avec ce légume vert.
Quand la tarte est prête (d’ailleurs, on peut la préparer à l’avance), on l’enfourne 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et le fromage fondu et doré.
Cette tarte poireaux et maroilles est un vrai régal, traditionnelle à la maison par son succès. La pâte est savoureuse, les poireaux sont fondants, la garniture est crémeuse et a le bon goût de fromage. Une tarte ou quiche gourmande et réconfortante.
Tarte aux poireaux et maroilles
Ingrédients
Fond de tarte
- 250 grammes de farine
- 1 yaourt nature
- 1 oeuf
Garniture
- 1 botte de poireaux 4 poireaux
- 330 grammes de maroilles
- 10 centilitres de crème liquide
- 1 oeuf
- 12 grammes de beurre demi-sel
- sel
- poivre
- muscade
Instructions
Préparer le fond de tarte
- Au robot (ou à la main), pétrir la farine, l’oeuf et le yaourt, vitesse moyenne. Dès que la pâte forme une boule, la pâte est prête. Ne pas pétrir longtemps ! Etaler sur un papier sulfurisé fariné.
- Foncer le moule à tarte de 28 cm de diamètre et réserver au réfrigérateur.
Garniture
- Laver et couper en rondelles les blancs de poireaux. Fondre le beurre dans une grande sauteuse et y faire suer les poireaux 15 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Laisser refroidir 30 minutes minimum.
- Couper 120 grammes de maroilles en dés de 1 cm et les placer la moitié sur le fond de tarte.
- Couvrir avec les poireaux.
- Fouetter la crème avec les oeufs, du sel, du poivre et de la noix de muscade (bien assaisonner). Verser ce mélange sur les poireaux.
- Déposer les 210 grammes de maroilles restant en lamelles sur la surface.
A ce stade, vous pouvez réserver la tarte au réfrigérateur plusieurs heures si elle est préparée en avance (penser à la sortir au moment de préchauffer le four). - Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 30 minutes.
- Sortir la tarte du four et laisser refroidir 5 bonnes minutes avant de la servir afin que le fromage fige.
Ta sympathique tarte me plait bien…
Elle me plait ta tarte, cela doit être un délice..Avec ce fromage bien gourmand..
Merci pour ta recette
Belle soirée
Bises
Une très belle tarte
Bonne journée bisous
Ah là là, j’adore le Maroilles ! Ce fromage se marie tellement bien avec le poireau. Ta tarte est magnifique.
Ça doit être un pur délice !! Tu es une tentatrice avec tout ce maroilles !! Bon dimanche, bisous
je ne suis pas très fan du maroilles mais ta tarte aux poireaux doit être très bonne !!
miam!!
bonne journée
ta tarte est bien gourmande, j’aime beaucoup le maroilles malheureusement mon homme non, donc c’est compliqué de cuisiner avec ce fromage à la maison
tres belle tarte
Fan de fromages, j’aime particulièrement le Maroilles et le marier aux poireaux a du faire de ta tarte un délice de saveurs. J’adore !
Un pur délice ????????????
La pâte est si simple à travailler, le mélange poireaux / maroilles une tuerie
Recette qui a fait l’unanimité
Merci pour ce partage ????