Croque gaufres au Maroilles

Les gaufres au Maroilles mais en version « croque » sont originaires des Hauts de France.

C’est gourmand et très bon !

Pour résumer un peu ce que c’est : on met des lamelles de fromage sur une gaufre, on couvre d’une seconde gaufre et on remet le tout au gaufrier jusqu’à ce que le Maroilles soit fondu. En bref, on revisite le croque-monsieur en remplaçant les tranches de pain de mie par de bonnes gaufres fraîches, faites maison bien-sûr. Et donc tadam ! On a des croque gaufres au Maroilles !

Ils réalisent un repas gourmand, facile à préparer et réconfortant, surtout pendant les jours frileux. Pratique, on fait des gaufres pour le goûter et on en fait aussi pour les déguster en cette version salée.

Pour la composition, j’opte pour une recette de gaufres à la bière. Ces gaufres sont légères,très peu grasses, pas sucrées (ainsi je peux les garnir soit avec du sucré, soit avec du salé) et très aériennes grâce à la bière. N’ayez pas peur, l’alcool est cuit donc il n’y a aucun effet nocif pour les enfants et de plus on ne le goûte pas. La bière est là pour apporter une texture parfaite : bien croustillante en surface et moelleuse à l’intérieur. Et la bière est l’accord usuel avec le Maroilles.

Et donc le Maroilles est obligé d’être de la fête ! Un fromage au lait de vache du Nord, de la ville Maroilles. Je n’imagine pas réaliser un croque gaufre avec un autre fromage. Je ne suis pas grande amatrice des fromages à caractère mais celui-ci je l’adore (mais cuit surtout ! Je ne pourrais pas le manger cru). D’ailleurs il n’est pas si fort en goût comme beaucoup le pensent. Il a une odeur un peu plus forte qui pourrait le faire croire mais une fois fondu il perd de sa puissance. Ce qui n’est pas le cas de certains fromages. D’ailleurs ce fromage est devenu courant dans beaucoup de plats, comme avec du filet mignon, pour en faire une sauce, ou en tarte ou flamiche (un régal aussi je vous assure !).

Il existe la recette de gaufres au Maroilles, qui intègre des morceaux de fromage dans la pâte à gaufres et donc, ici, cette recette est totalement différente. En version « croque » c’est plus consistant. Mais donc on en mange moins.

Réconfortant et gourmands ces croque-gaufres sont une tradition à la maison 😉

Croque-gaufres au Maroilles

Ingrédients

    Pour 6 croque-gaufres
  • 12 gaufres légères (à la bière ici)
  • 1/4 de Maroilles (200 grammes)
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade moulue

Instructions

Réaliser les gaufres mais les cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer (pas trop les faire dorer car elles vont être à nouveau cuites au gaufrier). Les déposer sur une grille et les laisser totalement refroidir.

Couper le Maroilles en tranches et ôter les croûtes.

Déposer les morceaux sur 6 gaufres.

Recouvrir des 6 gaufres restantes.

Cuire au gaufrier jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées et que le fromage soit fondu (thermostat entre 6 et 7 pour le gaufrier Frifri, cuisson 1 à 2 minutes, c'est à dire dès qu'on entend le crépitement les croques sont cuits et ne pas attendre plus longtemps sinon le fromage s'échappe de trop).

Notes

Si ces croque-gaufres sont réalisés à l'avance, les poser sur une volette et bien les enfermer dans du papier aluminium. Garder à température ambiante jusqu'à leur cuisson.

https://www.yumelise.fr/gaufres-maroilles-croque/

10 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *