De jolies framboises en promotion alors que j’ai envie d’une brioche roulée… Ni une ni deux je les achète et envisage de créer une nouvelle recette de chinois, cette fameuse brioche si jolie, très moelleuse, garnie de crème et traditionnellement de pépites de chocolat ou raisins secs. Je prépare donc un chinois aux framboises et chocolat blanc et le verdict est unanime : il déchire ! Les associations de saveurs, de textures mettent les papilles en extase. Un délice que je ne manquerai pas de refaire au plus vite, surtout lorsque la saison des framboises sera d’actualité.
L’acidité de la framboise et équilibrée ici avec un peu de pépites de chocolat blanc et une crème à la vanille. Alors imaginez tout ça dans une brioche moelleuse, voire filante… Et n’ayez craint, cette brioche roulée est très simple à faire.
Brioche chinois :
Pour réaliser la brioche façon chinois il faut :
- une pâte à brioche évidemment, que vous pourrez faire au robot pâtissier ou au Companion, ou a la MAP (Machine à pain) ou à la main (avec un peu d’huile de coude ^^).
- une crème pâtissière qui viendra garnir la brioche, à faire également au robot ou à la casserole
- des éléments de garniture : pépites de chocolat, raisins secs macérés au rhum, ou des fruits comme par exemple les fameuses framboises !
On étale la pâte briochée en rectangle qu’on couvre de crème pâtissière puis des ingrédients choisis (des framboises et des pépites de chocolat blanc c’est trop bon !). On roule en boudin l’ensemble qu’on découpe en tronçons. Ils sont posés dans un moule, droits (à la verticale) et après une pousse et une dorure le chinois peut être enfourné. Et là, c’est magnifique, ça sent bon, et c’est trop trop bon. Une brioche épatante qu’on pourra servir en dessert, en goûter ou au petit-déjeuner…
Cette brioche roulée n’a pas fait long feu ! Nous avons tout mangé à la sortie du four, encore tiède, yummy ! La framboise est fondante et son acidité se mêle à la douceur de la crème vanille et les pépites de chocolat blanc sont fondantes. Le sucre perlé est également très agréable car il apporte un peu de croquant sur cette brioche hyper moelleuse !
D’autres recettes alliant framboise et chocolat toutes aussi délicieuses :
- fondant framboise chocolat blanc
- mousse framboise chocolat blanc
- crumb cake framboise chocolat
- entremet chocolat framboise
- mousse chocolat framboise
- mousse lactée stracciatella
Comment faire ce chinois framboise ?
Chinois framboise et chocolat blanc
Ingrédients
Crème pâtissière vanille
- 335 grammes lait demi-écrémé
- 2 oeufs
- 35 grammes farine T55
- 50 grammes sucre en poudre
- 1 cuillère à café arôme vanille
Brioche
- 100 grammes lait demi-écrémé
- 7 grammes levure sèche de boulanger
- 100 grammes beurre demi-sel
- 2 oeufs
- 400 grammes farine T45
- 2 grammes sel
- 50 grammes sucre en poudre
Garniture
- 125 grammes framboises fraîches
- 65 grammes pépites chocolat blanc
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe lait
- 20 grammes sucre perlé
Instructions
AU COMPANION
Crème pâtissière
- Installer le batteur dans le bol du robot. Ajouter le lait, les oeufs, le sucre, la farine et l'arôme vanille. Verrouiller avec le bouchon. Lancer le Mode manuel Vitesse 8 pendant 1 minute.
- Puis lancer Vitesse 4 – 95° – 12 minutes.
- Verser la crème dans un bol. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Brioche
- Dans le bol muni du couteau pour pétrir/concasser, verser le lait, la levure et le beurre coupé en morceaux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon, programmer vitesse 3 – 40° pendant 5 minutes puis appuyer sur Start.
- Ajouter les oeufs, la farine, le sel et le sucre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon, programmer vitesse 2 pendant 10 minutes puis appuyez sur Start.
- A la fin du programme, retirer le couteau pétrir/concasser (attention, il est coupant), ramener la pâte au centre du bol en la décollant des bords avec la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et laisser en étuve 1h30 à 2h (programmer 1h30 à 30°c, vitesse 0).
SANS COMPANION
Crème pâtissière
- Verser la crème dans un plat, couvrir d'un film alimentaire au contact direct et placer au réfrigérateur.
Brioche a la Machine à pain (MAP)
- Dans le bol de la Machine A Pains (MAP), mettre les oeufs et le lait. Y ajouter le sucre, le sel et le beurre mou (je le ramollis 15 secondes au micro-ondes). Couvrir le tout avec la farine. Faire un puits et y mettre la levure.
- Lancer le programme "pâte levée" (programme sans cuisson, qui dure 1h20 avec ma MAP).
FACONNAGE
- Fariner le plan de travail, sortir la pâte du robot, dégazer rapidement et l'étaler pour former un rectangle de 45cm X 30cm. Recouvrir la pâte de crème pâtissière uniformément avec une spatule et répartir les framboises coupées en deux (côté coupé vers le haut).Saupoudrer de pépites de chocolat blanc.
- Rouler le boudin dans la longueur et le découper en tronçons de 5 cm et. Les déposer dans un moule à charnière beurré et fariné (26 cm de diamètre ici).
- Dorer avec le jaune d'oeuf battu avec la cuillère de lait. Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1h30 à 2h à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.Dorer a nouveau la brioche avec le reste de dorure. Saupoudrer de sucre perlé.
- Enfourner 30 minutes.
- Démouler à la sortie du four et dégustez !
vraiment très belle et très appaisante cette brioche et si en plus elle est facile a faire, pourquoi se priver?
C’est beau et bien gourmand!! bizz
Elle est très gourmande ta brioche !! Bon dimanche
très jolie réalisation et excellent fruit dedans
très bon dimanche
Voilà un bon chinois
Bonne journée bisous
Une pure gourmandise ce chinois ! Bises
Merci pour ce magnifique partage. Le mien est au four! Savez-vous comment se conserve ce chinois ? Merci
Oh! Bravo! Il est magnifique ton chinois! Bises.
bonjour, peut on faire avec des framboises surgelés ?
Céline : oui vous pouvez utiliser des framboises surgelées 😉
Rhooo, elle est magnifique et tellement gourmande ta brioche !
Bonne journée, bises.
très gourmand ça !!
Un pur délice. Ça fait envie.
Recette effectuée aujourd’hui !
C’est un délice, merci beaucoup ????