Régalez-vous avec ce plat diététique et savoureux : le cabillaud à la florentine. Cette version est simple et rapide à réaliser. Les filets de cabillaud à la crème et fromage sont cuits sur un lit d’épinards frais, à basse température pour préserver le maximum de saveurs et les bienfaits nutritifs du poisson et de l’épinard.
J’avais une envie subite d’un plat à la florentine. J’aime beaucoup l’association épinards et poisson. Comme j’avais de beaux épinards frais, je me suis empressée de réaliser cette recette avec le poisson que j’avais : des filets de cabillaud qui séjournaient au congélateur. On pourrait bien-sûr utiliser des filets frais.
Pour une cuisson parfaite de mon poisson et afin d’apprécier toutes les saveurs du plat, je prépare ce cabillaud aux épinards en cuisson basse température. Une cuisson infra-rouges, à moins de 100°c, garantit un poisson parfaitement cuit et une tombée d’épinards délicieuse. Ainsi, on préserve les qualités nutritives de cette plante, riche en nitrates et vitamine B9. Aussi, il est inutile de décongeler le poisson avant de le mettre en cuisson : on le met directement en cuisson encore surgelé.
J’apprécie beaucoup ce plat, que j’ai d’ailleurs réalisé à plusieurs reprises. Il me permet de faire un plat équilibré, léger et tellement bon !
Des recettes aux épinards
Vous aimez aussi les épinards ? Voici différentes manières de les cuisiner et les apprécier :
- le baklawa
- le risotto aux épinards et saumon
- les feuilletés aux épinards et oeufs de caille
- les pâtes farcies
- la tarte aux épinards
Cabillaud à la florentine
Ingrédients
- 250 grammes de feuilles d'épinards frais
- 2 filets de cabillaud encore surgelés ici
- 10 centilitres de crème semi-épaisse
- 40 grammes d'emmental râpé
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- Laver les feuilles d'épinards et les écher légèrement dans un linge. Les mettre dans la cocotte basique.
- Deposer au dessus les filets de cabillaud (s'ils sont surgelés ne pas les décongeler).
- Dans un bol mélanger la crème, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Napper de cette préparation les filets de cabillaud et répartir le reste du mélange sur les épinards.
- Saupoudrer les filets de poisson d'emmental râpé.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 25 minutes : Haut : Maxi 15 minutes puis MiniBas : Maxi 15 minutes puis MiniInverser à 15 minutesAttendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
*Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
hummm il me tente bien ton petit plat!!! bisous
UNE BELLE FACON DE METTRE EN AVANT LES LEGUMES
hummm bien sympa
J’aime beaucoup cette recette de cabillaud à la florentine. Bisous.
Rhooo voilà un p’tit plat qui enchanterait les papilles de l’Homme, poisson et épinards mais en fait, je ne refuserais pas de pouvoir le déguster moi aussi 😉
Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
Je viens de tester au départ je voulais mettre des œufs puis j’ai mis du saumon c’est un pur délice, merci beaucoup pour la recette ????????