Tarte aux épinards facile

Une tarte salée facile et qui a réconcilié tout le monde avec les épinards !!!

Gourmande et légère à la fois…

J’adore les épinards et j’avais une envie subite de les déguster en tarte salée. J’avais une recette mais en me baladant sur le Net j’ai repéré la recette de Samar sur le blog Mes Inspirations Culinaires. Sa recette ressemblait fortement à la mienne sauf que dans la sienne il y avait plus de fromage et de crème… Il y était précisé qu’on pouvait remplacer le fromage râpé par de la mozzarella.

Donc sa tarte se présentait bien gourmande grâce au fromage et la crème; mais légère par le fait d’utiliser de la crème allégée et de la mozzarella (parfaite car ce fromage crémeux est un des moins calorique).

Pour la pâte brisée, je réalise celle-ci : pâte brisée

Maintenant j’en viens au plus important (et oui, la santé passe par notre alimentation, je ne vous apprendrai rien !) : cette tarte apporte le plein de nitrates (impliqués dans la circulation sanguine, au bénéfice de l’afflux de sang vers le cerveau) et en vitamines B9 (ou acide folique), nécessaires lors d’une grossesse pour un bon développement du fœtus. Du fer aussi bien sûr, mais pas autant que l’affirme le légendaire Popeye !

Mais le mieux serait de prendre des épinards frais et non congelés (mais les épinards en branches surgelés sont une bonne alternative quand on ne peut pas se déplacer, ni avoir de potager;-) )

Tarte aux épinards facile

Petit conseil : préférez utiliser des épinards frais, elle n'en est que meilleure !

Ingrédients

    Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre
  • 1 pâte brisée (maison si possible)
  • 300 grammes d'épinards en branches surgelés (après décongélation et bien égouttés, il en faut 200 grammes). Pour des épinards frais, voir la méthode en "note" plus bas.
  • 1 brique de 20 centilitres de crème semi-épaisse (ici, légère, 4%MG)
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe rase de farine (10 grammes)
  • 1 boule de mozzarella (125 grammes)
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade moulue

Instructions

Décongeler les épinards (au micro-ondes) et bien les égoutter en les pressant et les laisser dans une passoire (il ne faut pas de jus).

Etaler la pâte brisée sur un papier sulfurisé et placer le tout dans le moule.

Préchauffer le four à 180 °c, chaleur tournante.

Dans un saladier, fouetter la crème avec la farine. Ajouter les œufs et fouetter. Enfin, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade.

Egoutter la mozzarella, la sécher sur un papier absorbant et la couper en rondelles.

Disposer les épinards sur le fond de tarte, verser la préparation à la crème. Enfin, couvrir des lamelles de mozzarella.

Saler et poivrer légèrement en surface et cuire 32 minutes (exactement avec mon four mais à adapter selon le vôtre : il faut que la mozzarella soit bien dorée).

Servir immédiatement ou si elle est faite à l'avance, réserver à température ambiante et remettre au four à 180°c chaleur tournante pendant 20 minutes.

Notes

Avec des épinards frais en prévoir 400 grammes (ce qui donnera 200 grammes après cuisson). Dans ce cas, retirer uniquement les grosses tiges (on peut garder les petites qui vont fondre à la cuisson). Les passer rapidement sous l'eau froide. Puis les faire revenir dans un grand faitout 5 minutes à feu vif tout en remuant constemment. Egoutter et presser afin d'en extraire l'eau.

https://www.yumelise.fr/tarte-epinards-facile/

Je prépare toujours mes tartes salées à l’avance car je les préfère réchauffées : la texture est plus ferme (comme pour les flans ou les quiches, c’est en refroidissant que la garniture s’affaisse et se raffermie, comme j’aime).

Cette tarte est un délice, rien à y changer, je la garde et la referai très très très vite ! 

Succès total à la maison 😉

10 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *