Le risotto est le plat italien par excellence. Avec un riz rond, il s’agrémente de différents ingrédients pour en faire un plat complet. Ce riz gonfle et s’imbibe de toutes les saveurs. On le retrouve aux légumes, aux crustacés, à la viande, aux épices, etc. Le risotto au saumon fumé et épinards est un plat équilibré et facile à réaliser avec le robot multi cuiseur. Comme le principe du “one pot pasta”, tout est mis dans la cocotte et cuit ensemble. Un gain de vaisselle, de temps, de surveillance, pour un résultat tout autant goûteux et crémeux.
Quel riz pour un risotto ?
Pour faire un bon risotto, il faut d’abord de bons ingrédients. La base est le riz. Il faut un riz italien adapté à cette cuisson. 3 sortes sont principalement utilisées :
- le riz Arborio est celui qu’on trouve le plus facilement. Il permet d’obtenir un risotto bien crémeux. Il absorbe très bien le bouillon.
- le riz Carnoli, plus difficilement trouvable. Il a un grain plus long et fait un risotto plus compact. Il est considéré comme idéal pour le risotto par sa capacité d’absorption du liquide. Il est aussi plus facile à cuisiner.
- le riz Vialone Nano, rare. Le grain est petit et rond. Avec lui, le risotto sera très crémeux. Il est parfait pour les amateurs de risottos fondants. Comme il contient moins d’amidon, il gonfle moins. Ainsi, il absorbe bien le bouillon mais garde sa légèreté.
Comment faire un risotto simple ?
La manière la plus simple, est le risotto au Cookeo. Traditionnellement, il faut nacrer le riz puis lui ajouter peu à peu, tout en remuant continuellement, le bouillon. Ce qui nécessite du temps et de rester près de la casserole pendant minimum 20 minutes. Au Cookeo, on nacre le riz puis on ajoute tous les autres ingrédients, dont le bouillon et il suffit de mettre en cuisson sous pression (ou cuisson rapide). On ne mélange pas, on laisse faire ! Après la cuisson, on remue et on y ajoute le parmesan, ce fromage italien nécessaire à la réussite d’un bon risotto. Ici, pour le risotto au saumon et épinards, j’ajoute un peu de crème liquide, pour l’obtenir encore plus crémeux (et parce-que j’aime les épinards à la crème). Le risotto est chaud, gourmand, crémeux et surtout délicieux.
Comme nous sommes hors saison des épinards, je cuisine ici des épinards surgelés (inutile de décongeler) ou des épinards en boîte.
Pour ce risotto au saumon fumé et épinards, j’utilise des épinards en branches (surgelés ou en boîte de conserve) En effet, ceux en branches ont de la texture et du goût. J’en ai toujours à la maison ! Mais cette recette peut se réaliser avec des épinards frais.
Recette du risotto au saumon fumé et épinards :
Risotto au saumon et épinards
Ingrédients
- 300 grammes riz à risotto Carnoli ou Arborio
- 1 oignon
- 150 grammes saumon fumé
- 260 grammes épinards en branches surgelés ou 1 petite boîte de conserve d'épinards en branches), soit 265g égouttés, ou feuilles d'épinards fraîches, lavées et essorées
- 1 cube de bouillon de volaille
- 50 centilitres eau
- 20 centilitres vin blanc
- 50 grammes parmesan râpé
- 5 centilitres crème liquide 50g
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
Instructions
- Egoutter les épinards s'ils sont en boîte. S'ils sont congelés, ne pas décongeler. S'ils sont frais, laver et sécher les feuilles.Eplucher et émincer finement l'oignon.Chauffer l'eau (50 cl, 1 minute au micro-ondes) et y diluer le cube de bouillon.Couper le saumon en morceaux.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Une fois chaud, verser l'huile, l'oignon et faire dorer 2 minutes.
- Ajouter le riz, faire dorer 2 minutes.
- Ajouter le vin blanc et faire évaporer pendant 2 minutes.
- Ajouter le bouillon de légumes, le saumon, les épinards. Remuer et lancer le mode cuisson sous pression pour 9 minutes.
- A la fin de cuisson, ajouter la crème et le parmesan. Remuer et verser le contenu de la cuve dans un saladier. Servir.
Hum un pur délice ce risotto
Merci
Bises
Bonjour,
cette recette est délicieuse.
avec cette recette j’ai pour 2 repas
batch cooking : est -ce que vous réchauffer à l’omnicuiseur ?
merci
Violette
Violette : non je ne réchauffe pas à l’omnicuiseur. J’adore le réchauffage au Cookeo, doux, sans aucune surveillance…
merci, oui c’est vrai il y a fonction pour réchauffer dans le cookeo, je n’y avais pas pensé.