Une brioche si tendre et moelleuse, au doux parfums de la banane, qui m’a épatée. Sa mie aérienne, et toute gonflée est à tomber. A base de levain de seigle, elle est très parfumée. Une recette de brioche au levain réalisable en une petite journée.
Une envie subite de viennoiserie à la banane me prend au matin et voici donc que je me mets à improviser une brioche avec mon fameux levain Coco. Comme j’ai enfin trouvé de la farine de seigle lors du déconfinement, j’ai rafraîchi mon levain chef et créé mon levain tout point (ou levain actif pour ma recette) avec du seigle. Une farine dont le parfum se marie très bien avec les fruits comme la banane. J’obtiens donc une brioche à la banane sur base de levain de seigle, gourmande, savoureuse, extra moelleuse. Ce fruit apporte beaucoup de moelleux à la pâte, et permet de ne pas utiliser de lait.
La brioche à la banane, 100% levain ou non
Pour réaliser cette brioche, même si mon levain est bien actif et qu’il n’est plus tout jeune, j’ajoute comme vous le verrez de la levure de boulanger sèche, mais très peu. Pourquoi ? Car je voulais préparer et cuire ma brioche au levain sur un après-midi. Une brioche 100% levain nécessite bien plus de repos et se fait sur 2 jours. Alors vous pourrez réaliser cette brioche à la banane et 100% levain (en retirant la levure), mais il faudra largement multiplier les temps de pousse. Pour cela, suivez les instruction de cette recette pour ce qui est des temps de pause, dont une lente au réfrigérateur.
Cette brioche à la banane est aromatisée au rhum, car j’adore cette alliance. Mais vous pouvez remplacer cet alcool par de la fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille par exemple.
Méthode de la brioche au levain et banane
Voici comment faire une brioche au levain sur une petite journée. Evidemment, on donnera un coup de boost au levain naturel, en incorporant une très petite quantité de levure :
- il faut préparer le levain actif, ou tout point, que je fais à 9 heures le matin. Il est au top de son activité à 14h.
- je pétris la pâte et elle pousse de 14h20 environ à 18h20
- façonnage de la brioche et pousse dans le moule de 18h30 à 20h30
- cuisson, la brioche est prête à 21h environ, parfaite pour le petit-déjeuner du lendemain (ou pour savourer quelques tartines devant la télé du soir ^^)
Un levain rafraîchi le matin, une brioche cuite le soir, bref, que du bonheur ! Je vous laisse imaginer l’odeur à la cuisson mais surtout cette mie fondante dans la bouche…
Brioche à la banane et levain
Ingrédients
Levain actif au seigle
- 45 grammes de levain chef
- 90 grammes de farine de seigle T130
- 90 grammes d'eau de source
Brioche
- 210 grammes de levain actif
- 500 grammes de farine T45
- 100 grammes de cassonade sucre blond de canne
- 180 grammes de beurre doux mou (penser à le mettre à température ambiante 1 heure avant)
- 3 oeufs GROS
- 175 grammes de bananes mures poids sans peau, soit 2 bananes
- 10 grammes de gros sel
- 3 grammes de levure sèche de boulanger facultatif si vous faites une pousse lente au réfrigérateur
- 10 millilitres de rhum 2 cuillères à café
Dorure
- 1 oeuf
Instructions
Levain
- Préparer le levain actif, ou tout point : mélanger le levain chef avec l'eau de source puis la farine de seigle. Laisser reposer dans le pot jusqu'à ce que le levain soit au maximum de son activité et bulle bien (je compte 5 heures).
Brioche
- Mixer les bananes.
- Verser dans le bol du robot : la farine, la cassonade, le sel, la pincée de levure sèche, le levain et les oeufs et les bananes mixées. Avec le crochet, pétrir en vitesse la plus lente pendant 5 minutes.
- Ajouter le beurre peu à peu en petits dés, puis le rhum et pétrir encore 10 minutes. La pâte reste collante, c'est normal. (ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c’est ainsi qu’elle doit être ! Plus la pâte est collante, plus la mie sera aérée, filante et fondante).
- Rassembler la pâte au centre du bol, le couvrir d'un film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume (4 heures à température ambiante).
- Beurrer un moule à cake de 30 cm. La pâte à bien doublé de volume ! Fariner le plan de travail et renverser délicatement cette pâte (on ne dégaze pas). Elle est collante et aérienne, le but est de rabattre de nombreuses fois cette pâte sur elle-même (avec une corne de préférence, sinon les mains), en farinant régulièrement le plan de travail, jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se tienne mieux.
- Avec les mains farinés, diviser le pâton en 8 portions égales (des pâtons de 165 grammes ici).
- Avec les mains farinées, bouler 1 portion la déposer dans le moule (il faut peu travailler la boule pour garder l'air). Puis bouler une seconde portion et la déposer dans le moule à côté de la première. Et ainsi de suite jusqu'à remplir le moule.
- Couvrir d'un linge et laisser reposer 2 heures à température ambiante. La brioche doit bien gonfler !
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dorer la brioche avec l'oeuf battu.
- Enfourner 30 à 35 minutes, selon votre four : la brioche doit être bien dorée et bien gonflée. 31 minutes exactement, chaleur tournante, pour mon four qui va assez fort c'est parfait !
- Sortir la brioche du four et laisser tiédir 5 minutes avant de démmouler.
Cette brioche a l’air d’être une vraie merveille !
une belle brioche au levain, bien dorée et bien dodue, bonne journée
superbe brioche et très jolie mie
une bonne soirée
Hum!!! superbe et bien gonflée! bizz
Wahou elle est superbe cette brioche
Bonne journée bisous
La mie est magnifique ! Bises
Ta brioche est sublime
Bravo
L’idée du parfum de la banane dans une brioche est très plaisant ! Elle est très belle en plus !
elle est vraiment vraiment superbe cette brioche !!
une très jolie brioche!
bonne journée
Je trouve l’idée de l’ajout de la banane absolument géniale. J’essaierai. Bises
Ta brioche est magnifique et tellement gourmande !
Bonne soirée, bises.
Une bien bonne brioche, très bonne idée avec la banane
Merci pour la recette. Votre brioche est magnifique et je ne sais pas si je la réussirais aussi bien. J’ai du levain maison qu’il faut que j’utilise.
Belle journée
Bonjour j’ai 2 levain mais tous 2 qu’avec de la T65, je peux réaliser aussi la recette sur la même quantité que le levain à la farine de seigle ? Cordialement
Ps : la recette de la brioche nature une tuerie !! Merci
Elle est superbe, bravo ! Bises
Bonjour : oui vous pouvez utiliser votre levain T65, amis attention la pâte sera encore plus collante. Il faudra bien la rabattre pour lui donner de la tenue. Ou vous laissez en pousse longue au réfrigérateur.
Elle est originale, très gourmande et superbe !!
Comme elle doit être délicieuse ! C’est super d’avoir croisé la brioche et la banane c’est sans doute encore plus gourmand que le banana bread !
Quelle belle brioche.
Je t’en pique une grosse part.
A bientôt
quelle belle brioche j’adore
bisous Elise <3
Recette à tester !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
un très beau résultat !
Bonjour cette brioche me fait très envie, comment faîtes vous le 1er levain ? Et combien de temps en version longue au réfrigérateur sur 2 jours ? Très belle journée à vous et merci pour le partage, y a plus qu’à essayer, j’ai beaucoup de mal à faire 1 brioche moelleuse ainsi que les pains burgers, ma pâte ne monte pas, du coup très compact….
Elle est sublime !!
Merci du partage
Bon week-end
Est ce qu’on peut prendre des bananes trop mûres qu’on a congelées ?
Martine : je n’ai jamais testé les bananes congelées, mais je pense que oui.
Un délice !! Merci pour la recette ma fille a tombé la moitié au petit déjeuner je suis bonne pour en refaire ????????merciiii