Nutella maison

Vous allez régaler tout le monde avec ce Nutella maison, "encore meilleur que l'original" dixit mes gourmands. Sans huile de palme, pas trop sucré, riche en douceur et tellement onctueux, il se tartine sur tout ou se déguste à la petite cuillère.

Nutella Cookeo
Nutella maison

Comment faire son Nutella maison ?

Plus bas, vous trouverez la recette précise pour réaliser VOTRE exquis Nutella au Cookeo qui demande à peine 3 minutes de votre temps. Je vous apporte quelques précisions ici; il faut seulement 3 ingrédients :

  • du chocolat au lait dessert : choisissez un bon qui a du goût (j'opte pour le Côte d'Or dessert au lait, mon préféré)
  • de l'huile de noisette : qui apportera onctuosité, rendra votre pâte à tartiner lisse et brillante
  • du lait concentré sucré (1 tube de 170 grammes, Nestlé ici)

On mettra le Cookeo en mode dorer et sans attendre le préchauffage, on y verse un petit peu d'eau puis les carrés de chocolat au lait. On laisse fondre en remuant puis on y ajoute le lait concentré sucré. On fouette bien puis, pour terminer on ajoute l'huile de noisette. On fouette jusqu'à ce que le mélange soit lisse et on retire immédiatement la cuve de l'appareil (sinon le chocolat va attacher au fond). On fouette encore bien et direct on verse dans un pot à confiture. C'est fini !

Nutella maison au Cookeo
Nutella maison

Je vous mets au défi de résister à ne pas déguster quelques cuillères tièdes de cette pâte à tartiner maison... Je la trouve moins sucrée que la version originale et c'est très bien. Un vrai bonheur pour la bouche mais aussi pour la santé. J'avoue que je ne suis pas contre le vrai Nutella, qui est une référence à mon enfance et dont je ne peux me passer (ni mes loulous). Mais voici l'alternative pour moins culpabiliser et offrir un produit plus sain "Home Made".

Pâte à tartiner maison au Cookeo
Nutella maison

J'ai énormément apprécié cette pâte à tartiner maison sur mes gaufres au levain et mes gaufres de foire. Quelle gourmandise !

Pâte à tartiner maison au Cookeo

Nutella maison au Cookeo

Onctueuse, légère et délicieuse, cette pâte à tartiner maison est d'une facilité et d'une rapidité déconcertantes à préparer ! Un vrai bonheur pour les papilles, à déguster à la petite cuillère...
4 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 2 minutes
Portions: 1 pot

Ingrédients

  • 125 grammes de bon chocolat lait dessert Côte d'Or ici
  • 1 tube de lait concentré sucré 170 grammes
  • 15 millilitres d'eau 1 cuillère à soupe
  • 30 millilitres d'huile de noisette 2 cuillères à soupe

Instructions

  • Mettre le Cookeo en mode dorer. Puis verser immédiatement dans la cuve l'eau et y casser le chocolat en morceaux (on n'attends pas la fin du préchauffage). Fondre le chocolat tout en remuant.
  • Une fois le chocolat fondu, ajoutez le lait concentré sucré puis fouetter (un fouet en silicone).
  • Ajouter l'huile de noisette et bien fouetter pour obtenir un mélange lisse. Puis retirer la cuve du Cookeo afin d'éviter que le chocolat n'attache au fond de la cuve.
  • Bien fouetter à nouveau hors du Cookeo et verser immédiatement dans un pot à confiture.
  • Attendre 5 minutes puis fermer le pot et laisser refroidir à température ambiante.

Notes

Ce  Nutella maison se conserve ensuite au réfrigérateur 1 semaine. Il faudra le mettre à température ambiante 15 minutes avant de le déguster (afin qu'il redevienne crémeux et plus facile à tartiner, comme toute pâte à tartiner).

19 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




68 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer