Après la brioche des rois, voici le royaume, une galette briochée moelleuse préparée traditionnellement à l’Epiphanie. D’origine provençale, je vous propose la version gourmande, à la chantilly.
Le royaume est une couronne bien moelleuse. Typiquement, elle est parfumée à la fleur d’oranger. Mais dans le Nord, la galette est aromatisée au rhum. C’est pourquoi la recette est adaptée avec cet alcool, par mon origine et par goût. Pas de fruit confit ici, personne n’aime à la maison. Alors c’est la version royaume à la chantilly qui remporte tous les suffrages !
Pour la garniture, je réalise une chantilly mascarpone au rhum. Vous pouvez faire cette chantilly à la vanille ou à la fleur d’oranger par exemple.
Comment faire une crème chantilly mascarpone ?
Cette chantilly mascarpone est top, d’abord pour sa tenue, ensuite pour sa facilité de réalisation et enfin pour son goût.
Elle se compose de crème liquide entière (ou fouettée), de mascarpone et de sucre glace. On la parfumera selon l’envie : fleur d’oranger, rhum, vanille, cannelle, etc.
Pour réussir cette crème, il faudra des ingrédients froids. La crème et le mascarpone doivent être bien frais (plusieurs heures de réfrigération, idéalement minimum 1 journée). Comme j’y mets du rhum, afin qu’il soit bien froid je place la bouteille au congélateur au minimum 1 heure (l’alcool est ainsi bien frais sans qu’il congèle).
Les proportions de crème/mascarpone varient selon les besoins. Pour une chantilly aérienne on compte le double de crème par rapport au mascarpone. Pour une chantilly plus ferme et qui tient bien, je compte 200 grammes de mascarpone pour 300 grammes de crème, comme dans la tarte au caramel et chantilly. Pour garnir un gâteau qui devra être coupé, il faut une chantilly mascarpone plus ferme : comme dans le royaume par exemple, je compte 220 grammes de mascarpone pour 260 grammes de crème.
On n’oubliera pas de placer le bol et le fouet du robot au congélateur 15 minutes avant de procéder à la préparation de la chantilly.
Pour la faire, c’est simple : crème et mascarpone froids sont mis dans le bol du robot, puis on fouette en augmentant progressivement la vitesse. Arrivé à vitesse maximale, on ajoute le sucre glace puis l’arôme. Une fois bien ferme, on cesse de fouetter et la chantilly mascarpone est prête (attention à ne pas trop fouetter et donc de risquer de transformer la crème en beurre).
La chantilly mascarpone peut être utilisée de suite. Mise dans une poche à douille, elle sera joliment dressée et tiendra bien. On placera ensuite le dessert au réfrigérateur.
La recette de la brioche des rois ou royaume
Je fais une brioche hyper moelleuse, sans beurre, ni oeuf. C’est la recette de Christophe Michalak, que j’adapte en quantités et que je façonne en forme de couronne. J’opte pour cette recette car la mie est tendre. Même mise au réfrigérateur, cette brioche des rois reste extra moelleuse (d’autres brioches réfrigérées peuvent être compactes une fois au froid).
Ce royaume est un délice, bien gourmand ! Une brioche aérienne, une chantilly au rhum à se damner et bien sûr on n’oubliera pas la fève ! Un vrai gâteau des rois qui épate les pupilles et les papilles…
Le royaume à la chantilly
Ingrédients
Brioche des rois
- 300 grammes de farine T45
- 15 grammes de levure fraîche de boulanger
- 200 grammes de lait
- 50 grammes de sucre en poudre
- 4 grammes de sel
- 1 cuillère à café de rhum ou 2 cuillères à café de fleur d'oranger
- 50 grammes d'huile neutre de tournesol
Dorure de la brioche
- 1 oeuf
- perles de sucre 3 poignées
Chantilly
- 220 grammes de mascarpone froid
- 260 grammes de crème liquide froide
- 60 grammes sucre glace
- 30 millilitres de rhum placé auparavant au congélateur
Instructions
- Tiédir le lait 20 secondes au micro-ondes. Verser le lait dans le bol du robot, y diluer la levure (mélanger avec une cuillère en bois). Laisser reposer 10 minutes.
- Ajouter au dessus la farine, le sucre, le sel, le rhum et l'huile.
- Pétrir 1 minute vitesse lente (avec le crochet), puis 10 minutes vitesse moyenne. Rassembler la pâte au centre du bol (elle est collante, c'est normal), saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine. Couvrir le bol et laisser pousser 1h30 à température ambiante.
- Sur un plan de travail fariné, verser la pâte et la dégazer. La mettre en boule. Faire un trou au centre pour en faire une couronne à l'aide des doigts farinés. Puis étirer la couronne afin de l'agrandir. Déposer la couronne sur une Silpat (elle-même posée sur une plaque perforée). J'obtiens une couronne de 22 cm de diamètre et un trou de 12 cm.
- Laisser reposer à température ambiante 1 heure. 10 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dorer d'oeuf battu, saupoudrer généreusement de perles de sucre et enfourner 22 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir la couronne du four, la laisser sur la plaque 5 minutes puis la déposer sur un linge et laisser complètement refroidir (3 heures).
Chantilly au rhum
- Placer le bol et le fouet du robot au congélateur 15 minutes.Pendant ce temps, couper la couronne en deux dans l'épaisseur. Placer la fève.
- Mettre la crème liquide froide, le mascarpone froid et fouetter en augmentant progressivement la vitesse pour arriver à la vitesse maximale. Arrivé à vitesse maximale et quand la chantilly commence à monter, ajouter le sucre glace et laisser fouetter puis verser le rhum, jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
- Placer la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille étoile.
- Dresser la chantilly sur la base de la couronne puis déposer au dessus le dessus de la couronne. Placer au réfrigérateur 2 heures.
Waouh c’est une nouvelle tuerie que tu nous proposes…Tu me donnes tellement envie
Merci
Bises
Juste envie de plonger dans cette chantilly !
Quelle merveille ! Déjà elle est magnifique et son goût doit être délicieux !
wa !!! faut que je la teste celle la merci j’adore bisous
là je craque littéralement sur cette gourmandise, bisous
Elle est superbe, je l’a connais bien cette galette enfin façon de parler, ma belle famille est de Dunkerque et ne jure que par cette galette. Moi par contre, je ne suis pas fan des desserts à base de crème, je préfère la galette tradi 😉 mais je te félicite pour la superbe réalisation que tu as faite, digne d’un pro
une tuerie !
Elle est superbe ! Bonne journée
Oh la la trop trop gourmand
Bonne journée bisous
Oh-là-là ! Comme elle est belle ! Je salive devant mon écran. Bravo !
un vrai régal !!
bonne semaine
On ne peut que s’exclamer devant une telle brioche !! bravo Yumelise elle est splendide ! bisous
quelle superbe gourmandise c’est vrai que la chantilly/mascarpone tient bien
excellent après-midi
Une vraie folie gourmande et la crème divinement gourmande.
Olala quel magnifique gâteau et cette chantilly est parfaite j’adore. Bravo pour ce travail. Bonne fin de journée et bonne soirée bises !!
C’est une pure gourmandise !! Bonne soirée
un très beau royaume, une belle brioche, bravo bonne fin de journée
Waouh, c’est tellement beau et bien gourmand ! Mais j’adore aussi la couronne des Rois provençale.
Bonne journée, bises.
Une jolie couronne bien gourmande. Bises
Rien qu’à la regarder, j’en ai envie. Merci pour le régal des yeux et au goûter soit doit être un vrai délice.
Amicalement.
C’est magnifique !!
Bonsour. Une bien belle couronne ????. Côté pratico pratique : comment la conservez-vous ? Au frigo ? Merci pour tous ces partages. Laure
Waouuu mais quelle merveille ! Bises. Emilie
AKKARY : conservation au réfrigérateur 😉
Bonjour, est ce qu’il est possible de remplacer la levure de boulanger par du levain?
Anne : je n’ai pas testé. Attention : en remplaçant le levure par du levain la méthode n’est pas la même et il faut modifier également les quantités de liquide…
Bonsoir, est ce que je peux remplacer la levure fraîche par un sachet de levure instantanée?
Magnifique !!!! Tous mes voeux et belle fête de l’Epiphanie.
Bonjour je m apprête a réaliser le royaume
Je viens de relire la recette et je vois qu’il n’y a pas de dans celle-ci est-ce que j’ai bien compris où est-ce n’oublie de votre part merci en tout cas pour vos partages si généreux..j adorrrrr votre blog
Bonjour, je vais faire cette recette mais vous dite 200 gr de mascarpone pour 300 gr de crème et pour ce gâteau un peu plus de mascarpone donc 220 pour 260 de crème mais du coup vous n avez pas le même poids final. Il s agit donc de 280 de crème je suppose ?
Stef : non les quanttiés données sont celles que je fais, donc 260g de crème.
Bonjour peut on faire la pâte l’aveil merci de vos réponses
ARTHAUD : tout à fait vous pouvez faire la pâte la veille.