Cette pâte à pizza est extraordinaire ! Un vrai délice ! Elle est hyper moelleuse et tellement savoureuse. Originale et gourmande. Evidemment, elle ne peut que satisfaire mes papilles puisque c’est la pâte à pizza de Yotam Ottolenghi. En fait, c’est une recette de pâte à brioche qu’il utilise en guise de pâte à pizza, peu sucrée. La recette vient du livre “Cookbook“. Comme Ottolenghi le précise, ce n’est pas une vraie pâte à pizza mais sa texture et son goût conviennent parfaitement à ce type d’en-cas et elle est intéressante avec une garniture qui contraste, comme des légumes rôtis, du fromage ou une préparation épicée.
Comment faire la pâte à pizza moelleuse ?
Pour un moelleux épatant, je vous conseille cette pâte à brioche. Elle se prépare avec de la farine bise (semi-complète), de la levure de boulanger, du sucre, du sel, du beurre doux, des oeufs et de l’eau. Je n’ai pas testé avec une autre farine. J’emploie la farine T110 qui est vraiment parfaite pour cette pâte. Celle-ci doit être pétrie au robot puis doit reposer à température ambiante. Ensuite, elle reposera au réfrigérateur.
La pâte à pizza briochée nécessite 24 heures de repos au froid. Il faudra donc s’y prendre la veille. Le lendemain, on pourra la façonner à sa guise. Soit on fait une grande pizza familiale à partager, ou en en fait 4 individuelles.
Avec cette pâte j’ai réalisé une pizza façon libanaise, avec des poivrons grillés, de l’ail et du zaatar (mélange libanais que je vous ai déjà présenté dans la recette du poulet rôti au citron et les croquettes aux petits pois). J’en ai encore mes papilles toutes excitées par cette pizza qui déchire ! D’ailleurs cette recette de pizza libanaise arrive bientôt sur le blog…
Une pâte à pizza briochée qui est une vraie révélation et que je vais refaire très vite !
Pâte à pizza briochée
Ingrédients
- 60 millilitres d'eau tiède à peine tiède, pas plus de 30°c
- 1 sachet de levure sèche de boulanger instantanée de 5 grammes ou 2 cuillères à café rases
- 380 grammes de farine semi-complète T110
- 1 cuillère à café rase de sel
- 40 grammes de sucre en poudre
- 4 oeufs moyens-gros ou gros
- 150 grammes de beurre doux BIEN FROID coupé en dés de 2 cm
- un peu de beurre fondu pour graisser le plat
Instructions
- Verser l'eau tiède dans le bol du robot et ajouter la levure. Mélanger pour dissoudre la levure.
- Ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre et commencer à travailler au robot, avec la feuille, en vitesse lente pendant 3 minutes. Elle doit devenir lisse tout en continuant de coller au bol.
- Gratter la pâte collée sur les côtés puis augmenter en vitesse moyenne et commencer à ajouter les morceaux de beurre. Il faut ajouter le beurre petit à petit, en vérifiant que le beurre a bien été incorporé à la pâte avant d'en ajouter plus.Une fois tout le beurre incorporé, continuer à battre jusqu'à obtention d'une pâte lisse et brillante, sans morceau de beurre (pendant que le robot mélange, il faudra l'arrêter1 ou 2 fois pour gratter les côtés du bol). Cela doit prendre environ 10 à 11 minutes. La pâte se détache un peu du bord mais y colle encore un peu. C'est normal.
- Avec un peu de beurre fondu graisser un saladier pouvant contenir 2 fois le volume de pâte. Puis y transférer la pâte. Recouvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
- Mettre ensuite la pâte au réfrigérateur pour 24 heures. Pendant ce temps elle ne devrait pas trop lever.
- Le lendemain, déposer le pâton sur un plan de travail fariné, le diviser en 4 morceaux pour faire 4 pizzas individuelles et les étaler en forme ovale (20 cm de longueur sur 12 cm de largeur environ). Les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Garnir au choix. On peut aussi faire une grande pizza familiale à partager.
- Laisser lever reposer 30 minutes à température ambiante ou plusieurs heures au réfrigérateur (5 à 6 heures maxi). Si les pizzas reposent au réfrigérateur, les remettre à température ambiante 15 minutes avant d'enfourner (le temps de préchauffer le four).
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante et enfourner 18 minutes.
Quelle merveille ce doit être cette pâte à pizza briochée !
quelle merveille cette pâte!!! bisous
une belle idée de pâte tu pourrais faire une tarte avec
très bonne soirée
Quelle belle pâte, bien gonflée!! bizzz
Une très belle pâte. Bises
Waouh elle a l’air bien gourmande
Merci du partage
Bises
Belle idée de recette ! Bisous
Une pâte superbe ! merci du partage
Bon week-end
Elles ont l’air délicieuses tes pizza avec cette pâte. Bon samedi
Une bonne pâte à pizza
Bonne journée
Bisous
une belle pâte à pizza pour faire plaisir à toute la famille. bon samedi
moi aussi je vais faire de la pizza ce soir, mais surgelé lol, j’échangerais bien contre la tienne !
Magnifique cette pâte à pizza !
Bonne journée, bises.
intéressant !! merci
Elle semble très moelleuse,
bizz
elle est superbe cette pâte !
de quoi faire de bonnes pizzas bien moelleuses…
elle a l’air vraiment méga bonne cette pâte !!! A tester dés que possible ! bonne journée bises
Rholala, tes pizzas m’ont l’air terribles, et la pâte délicieuse !! Je pense la tester rapidement !!
A défaut d’avoir la recette de tes pizzas je ferai une autre garniture parce que cette pâte me tente beaucoup !!
Bonne soirée !
Bonjour, très jolie pâte, n’ayant pas de robot, puis-je la faire à la main ? Félicitations pour votre blog et vos recettes
Rosa-arsene : oui vous pouvez faire cette pâte à la main.
Recette faite avec les proportion indiquées en divisant par deux et en remplacant le beurre par du beurre végétal. J’ai utilisé un robot mixeur avec les temps indiqués.
Recette faite avec les proportions indiquées en divisant par deux et en remplacant le beurre par du beurre végétal. Farine T110 utilisée et toppings sur la pizza, du Zataar mélangé à de l’huile d’olive. Une recette qui marche merveilleusement bien. Merci du partage.