Le poulet au miel est un plat très répandu aux Etats-Unis. Il se fait typiquement avec des ailes de poulet mais il est revisité ici avec des cuisses de poulet afin d’avoir plus de chair à savourer. Le poulet est caramélisé et a une saveur sucrée salée exquise. Le secret de cette volaille fondante et savoureuse réside dans la marinade qui donne du goût et hydrate. On y associe du citron pour une note acidulée qui s’équilibre avec le miel et le ketchup. C’est le miel qui donne du liant, une jolie couleur et caramélise la sauce. Ce poulet au miel et citron est présenté façon pulled chicken, par traduction : poulet effiloché, afin de pouvoir réaliser les meilleurs kébabs.
Ce poulet effiloché, ou pulled chicken, se fait avec des cuisses de poulet, moins sèches que du blanc de poulet et parfaites pour obtenir une volaille bien tendre, qui s’effiloche très facilement. La cuisse est la meilleure partie du poulet pour apprécier une viande confite. On pourra aussi utiliser un poulet entier (découpé). C’est la peau du poulet qui va donner du goût à la sauce et la lier, autant que le miel (donc on ne la retire pas avant cuisson!).
La marinade du poulet effiloché
Je choisi de faire la marinade du poulet au miel pour réussir mon pulled chicken. La marinade est le secret d’un poulet effiloché réussi, tout comme la cuisson. C’est elle qui hydrate la chair et lui apporte les saveurs typiques. Le poulet effiloché est à la base :
- fondant
- caramélisé, voire grillé
- parfumé
Cette marinade au miel est parfaite : le miel et le ketchup caramélisent, le citron donne une chair fondante, la sauce soja, le gingembre, l’ail et le piment doux parfument.
La cuisson du poulet effiloché
Pour gratter aisément la chair des cuisses et obtenir une volaille confite, il faut une cuisson lente et longue. Alors on pourra mettre les cuisses plusieurs heures au four, dans une cocotte en fonte et à basse température ou pour un résultat plus pratique, rapide et aussi parfait on pourra utiliser le multi cuiseur. C’est un gain de temps considérable ! C’est ce mode de cuisson, au Cookeo, que je vous propose ici, comme pour mon pulled pork.
Idéalement, une fois l’effiloché cuit dans la sauce, on laisse refroidir et on réchauffe ensuite : c’est encore meilleur, bien parfumé et caramélisé ^^
Quel accompagnement avec le poulet effiloché ?
Là, je vous répond, c’est comme vous aimez ! On l’apprécie autant avec des frites, ou du riz, en hachis parmentier, mais la façon que nous préférons pour le déguster est dans du pain, façon kébab. J’imagine bien également dans des buns, des pains à burger, comme je vous ai déjà partagé le pulled pork avec mes buns au maïs.
Recette du poulet effiloché au miel inspirée du pulled pork :
Poulet effiloché ou pulled chicken
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet grosses cuisses, au total 1.2 kg
- 20 grammes ail semoule soit 8 cuillères à café
- 80 grammes jus de citron ici en bouteille
- 100 grammes miel liquide
- 70 grammes sauce soja salée
- 60 grammes ketchup
- 3 grammes gingembre en poudre 1 cuillère à café
- 10 grammes piment doux en poudre
Instructions
Marinade
- Dans un bol, mélanger : l'ail, le jus de citron, le miel, la sauce soja, le ketchup, le gingembre et le piment doux.
- Placer les cuisses de poulet dans un grand plat (type plat à gratin), côté peau en bas, au contact du plat. Arroser avec le contenu du bol. Filmer le plat et laisser mariner 2 heures à température ambiante en retournant et en arrosant les cuisses à mi-temps.
Cuisson
- Mettre les cuisses de poulet dans la cuve (côté peau vers le haut), arroser de la marinade (bien racler le plat pour verser TOUTE la marinade) et arroser de 10 cl d'eau. Sans mélanger, lancer la cuisson sous pression pour 15 minutes.
- A la fin de cette cuisson, bien remuer, retourner les cuisses (côté peau vers le bas) et prolonger la cuisson sous pression 5 minutes.
- Une fois les cuisses cuites, les retirer de la cuve. Eteinde le Cookeo. Ôter les peaux et effilocher la viande encore chaude avec 2 fourchettes (planter une fourchette pour tenir le morceau et gratter avec l'autre pour avoir de beaux filaments) on peut aussi le faire avec les doigts, mais c'est chaud…
- Remettre la viande dans la sauce et rallumer le Cookeo en mode dorer pour enrober l'effiloché de la sauce et réduire celle-ci, remuer de temps en temps (c'est parfait avant la fin du préchauffage, je stoppe quand l'avant-dernière barre de la ligne de préchauffage s'allume).
- Bien remuer et laisser refroidir dans la sauce pour que le poulet s'imprègne bien des parfums et de la sauce (au moins 1 heure).
- Il suffit ensuite de mettre le Cookeo en mode réchauffer 30 minutes en prenant soin de remuer juste avant.Servir aussitôt.
Hummmmm… Comme ce doit être bon ça !!!
hum surement delicieux, j’ai faim en regardant ta recette. bonne fin de journée
Ça a l’air délicieux ! Comment faire autrement qu’au Cookeo ? ????
un joli plat salé/sucré
très bon après-midi
Humm voilà qui doit être bien bon
Bonne journée
Bisous
Comme le porc effiloché en plus rapide, un régal ! Bises
Bonjour, trop envie de tester ! Mais est-il possible de faire cette recette sans cookeo car je ne le possède pas ? Merci d’avance pour votre retour.
Audrey oui bien sûr vous pouvez faire dans une cocotte en fonte au four. Il faudra juste cuire plus longtemps, à four très doux (soit 150°c, au moins 2 heures je pense).
Ça a l’air délicieux ! Auriez-vous l’équivalent de la recette mais version Companion pour la cuisson ? Merci !!
Laure : ah non désolée mais par encore testé au Companion 😉
Bonjour Yumelise, merci pour la recette, mes filles adorent et moi aussi, soirée Kebab en l’édifice ce soir. Je voulais juste reconduire sur comment faire autrement, je n’ai pas de cookeo. J’utilise ma cocotte minute, avec le même temps, j’attends juste qu’elle soit sous pression pour compter les 15 minutes et les 5 minutes. Sincèrement c’est parfait. Après, je fais chauffer à la casserole normale, environ 15 minutes.
Voilà!!
Merci encore
Marie
Bonjour
Déjà la recette à l’air juste trop bonne ????????
Je voulais savoir est il possible de mettre de la sauge soja sucrée plutôt que salée?
Je vous remercie
Laurent helenyta : avec de la sauce soja sucrée le plat sera trop sucré. C’est au miel ici !