Une recette traditionnelle en version plus gourmande et aux accents du Nord : le hachis parmentier de poulet au maroilles ! C’est un plat délicieux avec son hachis de poulet rôti et jambon, sa purée de pommes de terre à la crème et tout ce fromage gratiné sur le dessus. Une recette familiale très facile.
Le hachis parmentier est un plat fétiche à la maison. Je le réalise au Cookeo dorénavant car c’est plus rapide (et tellement bon !). Mais depuis un moment je pensais le revisiter avec un fromage bien de chez nous qu’on adore (uniquement quand il est cuit, il est bien plus doux). Alors je me suis lancée après avoir hésité à faire une flamiche ou une tarte aux poireaux avec mes quarts de maroilles que j’avais. Je l’ai également réalisé au Cookeo (pour un gain de temps et un gain de vaisselle).
Comment faire le hachis parmentier au maroilles ?
Cette recette de hachis parmentier au maroilles est une improvisation. C’est pourquoi je le réalise au poulet et jambon (c’est ce que j’ai au réfrigérateur). Mon hachis de viande-volaille est donc doré avec oignon, ail et huile d’olive et les pommes de terre sont cuites avec de la crème et de la noix de muscade. Les deux préparations sont superposées dans un grand plat beurré puis couvertes de belles tranches de maroilles (je laisse la croûte sur le pourtour, elle donne du goût). Il ne reste qu’à enfourner pour gratiner. Mais je le prépare à l’avance, c’est pratique. Donc il repose un peu avant de passer au four.
Le hachis parmentier au poulet et maroilles peut se faire sans Cookeo : il faudra dorer le hachis de viande, cuire les pommes de terre à l’eau puis faire une purée avec la crème et la suite de la recette est identique (montage du plat et cuisson au four).
Cette recette est simple et a un énorme succès à la maison. Elle change et c’est un régal !
Hachis parmentier de poulet au maroilles
Ingrédients
- 1.2 kilogramme de pommes de terre
- 300 grammes d'émincés de poulet rôti
- 150 grammes de râpé de jambon fumé
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 25 centilitres de crème liquide entière
- 10 centilitres d'eau
- 420 grammes de maroilles 2 quarts de maroilles
- sel
- poivre
- muscade
- beurre pour le plat
Instructions
Au Cookeo
- Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes de 2 cm. Réserver dans un saladier d'eau froide.
- Hacher finement l'oignon. Eplucher la gousse d'ail.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Puis ajouter l'huile d'olive, l'oignon, la gousse d'ail pressée, le poulet et le jambon. Dorer 4 minutes en remuant avec une spatule en bois.Puis ajouter 1/2 cuillère à café de sel, du poivre, mélanger et verser dans un grand plat beurré (type plat à lasagnes). Laisser le Cookeo en fonction dorer, ne pas l'arrêter !
- Sans rincer la cuve, ajouter les pommes de terre égouttées, la crème, l'eau, 2/3 d'une cuillère à café de sel, du poivre et de la noix de muscade (on peut bien assaisonner), mélanger et passer en mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 13 minutes.
- Retirer la cuve et écraser le contenu avec un presse-purée.
- Déposer la purée dans le plat et l'étaler.
- Retirer 2 croûtes de bords opposés de chaque maroilles puis couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur (en gardant les croûtes du pourtour).
- Déposer les tranches sur la purée.
- Si vous préparez le plat à l'avance, réserver à l'ombre à température ambiante (inutile de le filmer).
- Enfourner au four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, pendant 25 minutes.
Sans Cookeo
- Faire suer dans l'huile d'olive l'oignon et la gousse d'ail. Ajouter le poulet et le jambon, du sel, du poivre et faire revenir quelques minutes. Verser dans le plat beurré.
- Cuire les pommes de terre épluchées et coupées en cubes dans une casserole d'eau salée. Puis faire une purée avec la crème, sel, poivre et muscade. Déposer la purée sur le hachis de viande et l'étaler uniformément.
- Couper le maroilles en tranches de 1 cm et les déposer sur le dessus.
- Enfourner dans le four préchauffé à 200°0c, chaleur tournante pendant 25 minutes.
Quelle magnifique idée pour utiliser mon fromage préféré !
ça change du traditonnel hachis !
Oh comme il est gourmand, je prends, j’aime beaucoup ce fromage
Bisous
Ça a l’air succulent ! Personnellement j’aime le maroilles même si on en trouve difficilement chez nous. Avec tous ce fromage gratiné vous avez dû vous régalés.
J’aime beaucoup cette association pomme de terre, maroilles et poulet, ça change du classique hachis parmentier, cela va direct dans mes recettes à faire, une recette qui va plaire aux filles en plus, comment résister ! bises
Terriblement gourmand ton hachis
Bonne journée bisous
un superbe plat et fromage bien de ch’Nord
une bonne soirée
wa !! je garde bisous
oh je mets de côté chez moi ce sera l’idéal pour finir les blancs de poulet qui sont les morceaux qu’on aime le moins dans le poulet rôti avec ce fromage de ma région pourquoi je n’y ai pas pensé
Coucou, j’ai déjà fait un hachis au maroilles mais avec une autre viande il me semble, c’était extra! ta version me plait beaucoup, le poulet et le maroilles vont très bien ensemble! bisous!
Le maroilles est un atout bien gourmand en cuisine! Bisous.
C’est très gourmand et ça change! MIam!
A la maison on aime bien les gratins !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Merci pour cette superbe recette. On a adoré.