Buns au maïs

La farine de maïs est l’allié indispensable en boulangerie pour obtenir une mie moelleuse incomparable. Cette recette de buns au maïs est exceptionnelle, je vous assure ! Si tendres à l’intérieur, bien jaunes et croquants en surface avec une multitude de graines, il est parfait pour des burgers ou même à savourer au petit-déjeuner. Comme du pain brioché il se mariera avec tout et se dégustera à tout moment de la journée.

Pains à la farine de maïs
Buns au maïs

C’est lorsque j’ai préparé mon pulled pork que j’ai eu envie de faire du pain au maïs, que j’imaginais très bien pour accompagner cette viande effilochée. J’avais déjà pu apprécier la farine de maïs dans un pain au levain, mais cette fois, par manque de temps il me fallait une recette à la levure de boulanger. J’ai trouvé celle qu’il me fallait sur Healthy Cooklife, de bien beaux buns qui ne demandent qu’à être garnis tout simplement pour apprécier le bon goût du pain, sa mie tendre et ses graines croquantes. J’ai adapté la recette originale de manière à faire plus de buns (je savais qu’ils allaient être extra et dans ce cas autant avoir de quoi se régaler ^^).

Hamburger au pulled pork
ns au maïs et pulled pork (porc effiloché)

Des buns briochés à l’huile d’olive et curcuma

Ces buns au maïs sont composés de farine de blé et farine de maïs (attention, pas de la fécule de maïs !!! FARINE DE MAÏS !!!). Pour hydrater le maïs et obtenir un pain à la texture et saveur briochées on ne met pas de beurre (contrairement aux buns traditionnels) mais de l’huile d’olive. Elle permet d’obtenir une pâte bien souple, facile à travailler. On ajoute aussi dans la pâte un peu de curcuma qui donnera au pain au maïs une belle couleur jaune, dorée. Cet épice parfume subtilement les pains briochés, un délice. Je vous laisse imaginer l’odeur de ces pains qui embaume la maison… On a envie de les dévorer dès qu’ils sortent du four…

Pains burger au maïs
Buns au maïs

Comment conserver le pain au maïs ?

Ces buns au maïs se conservent très bien (grâce à l’huile d’olive et la farine de maïs). Je les laisse tiédir 10 minutes puis les emballe dans un linge pour conserver le moelleux. Si je ne les consomme pas tous le jour-même, je les garde dans le linge que je met dans une boîte à pain ou autre boîte hermétique. Le pain au maïs supporte très bien la congélation : après les 10 minutes de refroidissement sur la grille on les emballe dans un sachet pour congélation ou on les met sous vide et hop, illico au congélateur.

Pains au maïs et graines
Buns au maïs

Recette des buns à la farine de maïs :

Pains au maïs et graines

Buns au maïs

Des buns hyper moelleux grâce à la farine de maïs, à la mie bien jaune, avec une multitude de graines en surface pour le croquant.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes
Pousse: 2 heures
Portions: 8 pains au maïs

Ingrédients

  • 375 grammes farine T55
  • 150 grammes farine de maïs
  • 300 grammes lait demi-écrémé
  • 15 grammes levure fraîche de boulanger
  • 30 grammes cassonade sucre de canne
  • 120 grammes huile d'olive
  • 12 grammes sel
  • 3/4 cuillère à café curcuma

Dorure

  • 1 oeuf
  • mélange de graines sésame, pavot, courge, etc.

Instructions

  • Dans un petit saladier et à l'aide d'un fouet, délayez la levure avec le lait tiède (30 secondes au micro-o,des à 750w pour le lait sorti du réfrigérateur ici). Laissez reposer 5 minutes.
    Dans la cuve d'un robot, ajouter les farines (blé + maïs), le sucre, le curcuma, le sel et l'huile d'olive. Commencer à mélanger avec le crochet du robot à vitesse lente.
    Verser la levure diluée dans la cuve du robot et augmenter la vitesse (vitesse moyenne).
    Pétrir la pâte 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la cuve.
    Elle doit être parfaitement homogène.
    Faire une belle boule avec la pâte, la mettre dans le bol, couvrir celui-ci d'un film alimentaire.
    Pâte à pains au maïs
  • Laisser reposer 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
    Pâte à pains au maïs
  • Une fois que la pâte a bien levé (elle doit avoir doublé de volume), la placer sur un plan de travail légèrement fariné (la pâte est très peu collante).
    Dégazer la pâte en faisant quelques rabats (il est préférable de ne pas trop dégazer et manipuler la pâte).
    Reformer un boule.
    Peser la boule et la diviser en 8 pâtons de même poids (124g ici pour moi).
  • Bouler chaque pâton et les placer sur un plaque perforée recouverte d'une feuille silicone (ou papier sulfurisé).
    Pains au maïs
  • Puis aplatir les boules avec la paume de la main (aplatir de façon à avoir 2 bons centimètres d'épaisseur, voire 2.5 cm).
    Pains burger au maïs
  • Couvrir les pains d'un linge et laisser pousser à nouveau 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Préparer dans un petit bol les graines : je mélange 30g de graines de courge, 5g de graines de sésame noir, 3g de graines de sésame doré, 3g de graines de pavot.
    Badigeonner les pains d'oeuf battu puis saupoudrer de graines.
    Pains au maïs et graines
  • Enfourner 18 minutes. Les pains au maïs doivent être dorés et gonflés.
    Buns au maïs et graines
  • A la fin de cuisson, sortir les buns du four et les déposer immédiatement sur une grille; laisser tiédir 10 minutes puis emballer dans un linge pour conserver le moelleux.
    Pains burger au maïs

Pour réchauffer les buns

  • Placer les buns au maïs sur une plaque, couvrir d'une feuille silicone (silpat) et mettre dans le four préchauffé à 150°c, chaleur tournante, 9 à 10 minutes.

Notes

Comment apprécier les buns au maïs : je les réchauffe et les garnit de pulled pork et salade (mâche), tout simplement, un régal !
 
Pain moelleux au maïs
Buns au maïs

9 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




192 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer