Salade de pâtes au pesto, jambon cru et mozzarella

La salade de pâtes au pesto est un grand classique à la maison, surtout au en été, quand il fait beau et chaud. Elle est idéale pour accompagner le barbecue. Ici c’est une vraie salade italienne bien complète avec un pesto de basilic maison, du jambon cru, de la mozzarella mais aussi des tomates, de la roquette, des olives noires et des copeaux de parmesan. Pleine de parfums, elle nous emporte en Italie et nous rappelle nos belles journées de vacances passées en famille dans ce pays.

Pâtes au pesto, jambon et mozzarella
Salade de pâtes au pesto, jambon cru et mozzarella

Je suis grande fan de salades de pâtes. J’aime la varier et ainsi la redécouvrir sous toutes ses couleurs et ses saveurs. Dernièrement j’ai réalisé à plusieurs reprises cette salade de pâtes mais pour changer, ici c’est une recette plus complète puisque j’y ajoute des lamelles de jambon cru. Il aurait été préférable d’y mettre un jambon de Parme pour rester dans la cuisine typique italienne mais comme je n’ai pas réussi à en trouver dans les rayons, j’ai opté pour un autre jambon cru, le jambon Serrano (espagnol) qui est délicieux en salade. Il a très bien fait l’affaire en attendant de reproduire cette recette qui nous a régalés avec un bon jambon italien.

Le pesto de basilic

Cette salade de pâtes est réalisée avec un pesto de basilic maison. C’est très simple à faire, surtout avec le robot Companion et son mini-bol. Mais vous pouvez le réaliser sans : il suffira de mixer tous les ingrédients, avec un petit mixeur ou hachoir, ou un mixeur plongeant. Je vous explique tout dans la recette plus bas.

Avec du basilic citron :

Il faut beaucoup de basilic et comme j’en utilise souvent dans ma cuisine, j’en fait pousser quelques plants. Cette année j’ai semé du basilic citron qui a, comme son nom l’indique, un parfum citronné. Et je mélange le basilic traditionnel et celui au citron pour faire mon pesto : c’est top ! Très frais ! Mais si vous n’avez pas cette variété, ce n’est pas grave, faites sans ^^

Salade pâtes au pesto et jambon cru
Salade de pâtes au pesto, jambon cru et mozzarella

Recette de la salade de pâtes au pesto :

Réalisez cette recette de pesto de basilic, je vous la conseille. Il est à tomber ! A glisser dans tous vos plats…

Et si vous cherchez d’autres façons de cuisiner la salade de pâtes, je vous propose cette recette grecque.

Salade de pâtes italienne au pesto de basilic

Salade de pâtes au pesto, jambon cru et mozzarella

Une salade de pâtes italienne à servir froide, avec un pesto de basilic, des tomates, de la roquette, du jambon cru, des olives, de la mozzarella et du parmesan.
5 de 2 évaluations
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Salade
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Réfrigération: 2 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 320 grammes pâtes fusilli
  • 120 grammes tomates cerises
  • 150 grammes billes de mozzarella
  • 4 tranches de jambon cru jambon de parme, mais ici jambon Serrano
  • 40 grammes copeaux de parmesan
  • 1 poignée roquette 10g
  • 30 grammes rondelles olives noires

Pesto de basilic

  • 1 grosse gousse d'ail
  • 40 grammes parmesan râpé
  • 40 grammes pignons de pin
  • 20 grammes feuilles de basilic ici mélange bsilic et basilic citron
  • 1/4 cuillère à café sel
  • 2 pincées poivre
  • 70 grammes huile d'olive
  • 1 cuillère à café jus citron

Instructions

Les pâtes

  • Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les fusilli selon les indications du paquet (soit environ 10 minutes). Egoutter rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson et laisser refroidir dans la passoire. Pendant la cuisson des pâtes, préparer la pesto de basilic.
    Fusilli

Pesto de basilic

  • Au Companion : dans le mini bol muni de sa lame, mettre la gousse d'ail épluchée et 40g de parmesan râpé. Le placer dans le bol du robot. Fermer le mini bol, verrouiller le couvercle du grand bol et lancer V11, 15 secondes. Ajouter 40g de pignons, les feuilles de basilic, 1/4cc de sel, 70g d'huile d'olive, 2 pincées de poivre, 1 cuillère à café de jus de citron fermer le mini bol et verrouiller le couvercle. Lancer V12, 15 secondes.
    au mixeur : griller les pignons de pin dans une poêle à sec, sur feu moyen (quelques minutes suffisent). Dans le bol du mixeur, mettre la gousse d'ail pressée, le basilic, les pignons grillés, le un peu de sel et poivre et la moitié du parmesan. Mixer le tout. Ajouter le restant de parmesan et mixer encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer peu à peu l'huile (incorporer la moitié d'huile, mixer et enfin le restant d'huile et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène). Enfin ajouter la cuillère de jus de citron et mixer.
    Pesto de basilic au companion

Salade de pâtes

  • Couper les tomates cerise sen deux, les billes de mozzarella en 2, les tranches de jambon cru en lanières.
  • Verser les pâtes refroidies dans un grand saladier, ajouter le pesto (on en a 160g environ) et mélanger.
    Fusilli au pesto de basilic
  • Ajouter les tomates, la roquette, jambon, copeaux parmesan, olives et enfin la mozzarella. Mélanger doucement à la spatule.
    Pâtes, pesto, roquette, tomates, jambon, olives, mozzarella, parmesan
  • Réserver au frais au moins 2 heures et servir la salade de pâtes fraîche.
    Salade pâtes au pesto et jambon cru

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




57 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer