Une salade de pâtes incontournable avec les beaux jours. Toutes les couleurs de l’Italie d’y retrouvent. Mêlant penne en sauce de pesto basilic et ricotta, tomates cerises, mozzarella, pignons de pin et mâche, c’est la salade de l’été que petits et grands adorent. Pour accompagner les grillades du barbecue, cette recette de salade froide est parfaite.
A la maison, nous apprécions tous les salades de pâtes. L’année dernière je faisais beaucoup la salade de pâtes à la crudaiola, au bon goût d’ail, d’huile d’olive, de basilic, de tomates fraîches et de ricotta dure (riccota salata). Malheureusement il m’est difficile de trouver cette ricotta pour salade par chez moi (je l’avais ramenée de mes vacances en Sicile). Et la ricotta traditionnelle, crémeuse et en pot des supermarchés n’a rien à voir, c’est totalement différent ! Alors je me suis penchée sur de nouvelles recettes telle la salade de pâtes à la mozzarella et parmesan ou celle que je vous propose ici, avec un divine sauce crémeuse à base de pesto de basilic maison et de ricotta.
Comment faire une salade de pâtes comme en Italie ?
J’ai découvert la salade de pâtes au pesto de basilic en Sicile. J’ai eu envie de la reproduire, et c’est très simple. Il suffit de faire cuire les pâtes, notamment des penne, de faire un pesto (que je réalise au robot Companion ou qu’on peut faire au mixeur) et d’y ajouter de la ricotta et de mélanger l’ensemble avec une poignée de mâche (ou de roquette). Une fois le tout mis dans le saladier de service, on dépose au dessus, des tomates cerises, des billes de mozzarella et des pignons de pin grillés. On pourra y ajouter du jambon cru type pancetta ou jambon de parme pour en faire une salade complète.
Ma fille aime tellement cette salade que c’est elle qui la fait dorénavant 😉
Recette de la salade de pâtes italienne :
Salade italienne
Ingrédients
- 300 grammes penne
- 1 grosse gousse d'ail
- 30 grammes parmesan râpé
- 45 grammes pignons de pin
- 20 grammes feuilles de basilic frais
- 1/4 cuillère à café sel
- 50 grammes huile d'olive + 1 bon filet pour le plat de service
- 2 pincées poivre
- 1 cuillère à café jus de citron
- 70 grammes ricotta
- 20 grammes feuilles de mâche ou roquette
- 150 grammes tomates cerises ici coeurs de pigeon
- 125 grammes billes de mozzarella
Instructions
Les Pâtes
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les penne selon les indications du paquet. Egoutter et laisser refroidir dans la passoire. Pendant la cuisson des pâtes, préparer la pesto de basilic.
Sauce pesto de basilic et ricotta au mini-bol Companion
- Dans le mini bol muni de sa lame, mettre la gousse d'ail épluchée et 30g de parmesan râpé. Le placer dans le bol du robot. Fermer le mini bol, verrouiller le couvercle du grand bol et lancer V12, 15 secondes.
- Ajouter 30g de pignons, les feuilles de basilic, 1/4cc de sel, 50g d'huile d'olive, 2 pincées de poivre, fermer le mini bol et verrouiller le couvercle. Lancer V12, 15 secondes.
- Ajouter 70g de ricotta, la cuillère à café de citron, fermer le mini bol et verrouiller le couvercle. Lancer V9, 15 secondes.
Sauce au pesto de basilic et ricotta au mixeur
- Faire griller 30g de pignons de pin dans une poêle à sec, sur feu moyen (quelques minutes suffisent). Dans le bol du mixeur, mettre la gousse d'ail pressée, le basilic, les pignons grillés, le un peu de sel et poivre et la moitié du parmesan. Mixer le tout.
- Ajouter le restant de parmesan et mixer encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer peu à peu l'huile (incorporer la moitié d'huile, mixer et enfin le restant d'huile et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène). Enfin ajouter la cuillère de jus de citron, la ricotta et mixer.
Dressage
- Dans un grand saladier, mettre les pâtes, la sauce préparée, mélanger avec la spatule.
- Ajouter les 20g de feuilles de mâches, mélanger délicatement.Verser le tout dans le plat de service (si possible un plat bien large et pas trop haut).
- Ajouter au dessus les tomates cerises coupées en deux.
- Puis répartir les billes de mozzarella égouttées.
- Dans une casserole, à sec, griller 15g de pignons (attention à ne pas les brûler !). Les déposer au dessus de la salade.
- Enfin arroser d'un bon filet d'huile d'olive.
- Servir aussitôt ou réserver au réfrigérateur (penser à sortir le plat 15 minutes avant de servir afin que ce ne soit pas trop froid).
une salade parfaite avec ce beau temps!
bonne journée
Bonne salade composée de saison pleine de fraîcheur Bonne fin de soirée
J’ai respecté toutes les proportions de chaque ingrédient, et utilisé des minis penne, cette salade est parfaitement équilibrée, rien à modifier. Nous l’avons servi avec merguez, un délice.
Parfaite avec ces chaleurs !