Piadina

J’adore les piadine garnies ! Ces pains plats sont tellement bons et on peut les savourer sous toute forme : froide, chaude, végétarienne, à la charcuterie italienne, avec du fromage. Dégustée en plat principal ou coupée en morceaux pour l’apéritif, la piadina est toujours un régal !

Piadina maison
Piadina

Qu’est-ce que la piadina ?

La piadina, ou piada ou pida en romagnol, est une spécialité culinaire italienne. C’est un pain plat composé de farine de froment, de saindoux, de sel et d’eau. La piada est traditionnellement cuite sur un plat en terre cuite ou sur une plaque en métal ou en pierre. Elle est fine, moelleuse et se déguste aussi bien chaude, tiède ou encore froide.

Piadina pesto, tomate, prosciutto, salami, burrata, roquette
Piadina

Comment garnir la piadina ?

On la garnit selon la tradition italienne de charcuterie, burrata, tomate et roquette mais elle se savoure également avec tout ce qu’on a envie ou ce qu’on a dans le frigo. Si on la savoure froide, on pourra tartiner de fromage frais par exemple, alors que si on la savoure chaude, j’aime la napper de pesto, tel le pesto de roquette. J’aime garnir sur la poêle de pesto, tomate, salami, prosciutto, burrata, puis je retire de la poêle et hors du feu je termine avec la roquette et un filet d’huile d’olive. On pourra également y mettre de la mortadelle de Bologne, de la coppa ou pancetta, du saumon pour une version de la mer, des feuilles de basilic, des tomates colorées, de l’avocat, etc. Variez également les fromages, tout en respectant la tradition italienne : stracchino, mozzarella, parmesan, gorgonzola, provolone, etc.

N’hésitez pas à assaisonner d’herbes, surtout d’origan et d’y glisser à l’intérieur un filet d’huile d’olive de qualité.

Piadine maison
Piadina

En Italie, la piadina (piadine au pluriel) s’apprécie aussi au goûter et fait le bonheur des enfants quand elle est pourvue de pâte à tartiner.

Je n’ai pas encore osé me lancer dans sa confection, cette fois, pour la découvrir je l’ai achetée. En fait elles sont vendues par lot de 3, je les trouve à Lidl, surtout lors des promotions de semaine italienne.

Piadina maison
Piadina

Comment réchauffer la piadina ?

Il est important de réchauffer ce pain plat sur une surface bien chaude et sans matières grasses. Attention toutefois à ce que ne soit pas trop chaud quand on a l’intention de garnir tout en réchauffant, sinon ça brûlerait ! Je mets sur feu moyen et laisse bien chauffer ma poêle quelques minutes avant de déposer la piadina, puis je baisse illico le feu (doux) et la garnit. Vous verrez qu’il est préconisé de réchauffer les 2 faces, ce que je ne fais pas. Je chauffe une seule face et garnit sur la face non réchauffée afin de garder le moelleux. En réchauffant les 2 faces, au moment de plier la piadina, ou piada, c’est plus cassant. Certes c’est plus chaud, mais je préfère que le pain soit bien tendre.

Piadina coupée
Piadina
Piadina maison

Piadina

Une piadina chaude, garnie de pesto, prosciutto, salami, tomate, burrata et roquette.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Apéritif, Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 2 minutes
Portions: 1 piadina

Ingrédients

  • 1 piada ou piadina pain de blé blanc plat au saindoux (achetée à Lidl, par lot de 3)
  • 3 cuillères à café pesto ici pesto basilic roquette maison, ou celui de Barilla
  • 1/2 tomate
  • 3 tranches salami
  • 2 tranches prosciutto ou 2 tanches de mortadelle de Bologne
  • 1/2 burrata donc 1 burrata entière pour 2 personnes
  • origan
  • 1 poignée roquette + un peu pour servir à côté
  • huile d'olive
  • quelques tomates cerises pour servir à côté

Instructions

  • Chauffer 1 poêle à feu moyen (sans matières grasses).
    Pendant ce temps, couper la tomate en rondelles et égoutter la burrata.
    Garniture de piadina
  • Une fois la poêle chaude, déposer 1 piadina au fond. et baisser immédiatement le feu, à feu doux, pour pouvoir garnir tranquillement.
    Vous verrez que je chauffe uniquement une face de la piadina et non les deux, sinon elle serait trop cassante au pliage, elle perdrait de son moelleux).
  • Napper la moitié de 3 cuillères à café de pesto (on garni que la moitié, car on repliera la piadina à la fin).
    Pesto roquette basilic
  • Déposer des rondelles de tomates sur le pesto.
  • Puis répartir, toujours sur la moitié, 2 tranches de prosciutto et 3 tranches de salami.
    piadina prosciutto et salami
  • Ouvrir la burrata, répartir la crème sur la moitié de piadina garnie (4 bonnes cuillères à café). Saupoudrer d'origan.
    Piadina avec burrata
  • Fermer en repliant la partie non garnie sur la garniture. La piadina aura donc chauffé 2 bonnes minutes, à feu doux, dans la poêle.
    Faire une piadina
  • Déposer la piadina sur une assiette. La rouvrir pour mettre un peu de roquette (selon les envies) et arroser d'un filet d'huile d'olive. Fermer.
    Piadina à la roquette
  • Saupoudrer d'origan et servir immédiatement avec de la roquette et des tomates cerises à le côté.
    Piadina pesto, tomate, prosciutto, salami, burrata, roquette
Piadina
Piadina

N’hésitez pas à faire le pesto roquette basilic maison, c’est si bon et il se marie super bien dans une piadina avec de la roquette 😉

Piadina
Piadina

Commenter

Evaluation de la recette




13 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer