Glace au caramel beurre salé

Une de mes glaces préférées : la glace au caramel beurre salé, quand elle est hyper onctueuse et crémeuse. C'est en fait une crème glacée réalisée avec un caramel liquide. Son goût et sa texture sont d'une douceur exquise.

Glace au caramel beurre salé à la sorbetière
Glace au caramel beurre salé

Pour réaliser la glace caramel beurre salé, j'utilise un caramel liquide maison vraiment délicieux. Je le fais la veille de faire la glace. Mais on peut aussi acheter un caramel liquide saveur beurre salé pour plus de simplicité.

Comment faire une glace caramel beurre salé ?

Il faut peu d'ingrédients mais l'important est le caramel qui doit être liquide. D'abord on réalise une crème anglaise au caramel. Elle se fait à la casserole en chauffant le lait ENTIER et la caramel beurre salé et on y verse les jaunes d'oeufs blanchis avec du sucre. Cette préparation doit bien refroidir quelques heures et on y incorpore de la crème liquide ENTIERE ET FROIDE. Reste à turbiner en sorbetière.

On obtient et on savoure cette glace crémeuse, au doux goût breton de beurre salé. C'est facile et il faut peu d'ingrédients. Une pure gourmandise... Parfaite pour accompagner une crêpe, une gaufre ou comme ici un fondant coeur caramel.

Glace au caramel beurre salé à la sorbetière
Glace au caramel beurre salé

Si vous n'avez pas de sorbetière, je vous propose cette glace au caramel également extra, qui n'a rien à envier à celle en sorbetière.

Glace au caramel beurre salé à la sorbetière

Glace au caramel beurre salé

Une crème glacée hyper crémeuse et onctueuse et au doux goût de caramel beurre salé préparée en sorbetière. Elle est ici réalisée avec un caramel liquide maison préparé la veille.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
En sorbetière: 40 minutes
Portions: 65 centilitres

Ingrédients

  • 180 grammes de caramel liquide beurre salé maison ou du commerce
  • 25 centilitres de lait entier 250 grammes
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 170 grammes de crème liquide entière FROIDE

Instructions

  • Dans une casserole, verser le caramel et le lait. Mettre à chauffer à feu doux. Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et blanchir l'ensemble. Verser dans la casserole tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Laisser chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et nappe la cuillère. Attention, la préparation ne doit pas bouillir. On obtient une crème anglaise au caramel.
  • Verser dans un saladier pour stopper la cuisson, laisser refroidir 15 minutes puis réserver au réfrigérateur pendant minimum 5 heures.
  • Incorporer en fouettant la crème liquide froide dans le saladier. Mettre la sorbetière en fonction et y verser la préparation. Turbiner pendant 40 minutes.
  • Servir de suite ou verser dans un bac hermétique et placer au congélateur quelques heures.
  • Sortir la glace à température ambiante 10 minutes avant de servir.

11 Commentaires

Commenter

92 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer