Comment faire une glace qui déchire, onctueuse, sans complication et sans sorbetière ? Voici la réponse avec cette glace au caramel beurre salé. Etonnante par sa texture qui mêle crémeux et glace mais surtout par son délicieux goût de caramel ! Une merveille qui ne se fait pas qu’aux beaux jours, mais toute l’année, car on en redemande.
Comment faire une glace au caramel ?
Vous verrez, avec cette glace au caramel, la sorbetière n’a aucune utilité car la glace ne fait pas de cristaux, elle est crémeuse à souhaits. C’est grâce au caramel beurre salé maison.
- d’abord, réalisez le caramel beurre salé : il faut faire fondre le sucre à sec (ne pas remuer où très peu, juste quand presque tout le sucre est fondu), puis y ajouter le beurre demi-sel (choisissez un bon beurre, j’aime le Elle&Vire, Condé sur Vire). Hors du feu, incorporez peu à peu la crème liquide.
- puis laissez le refroidir 1 heure.
- réalisez une chantilly dans laquelle vous incorporez le caramel refroidi, délicatement. Mais pas trop, afin de jouer avec les nuances et les textures dans la glace.
- et il ne reste plus qu’à laisser prendre au congélateur quelques heures dans un bac à glaces. Idéalement 5 heures : elle est juste bien, crémeuse et glacée à la fois.
Cette glace au caramel facile sans sorbetière est surprenante : on a des parties crémeuses au bon goût de caramel. Comme on ne mélange pas trop la chantilly au caramel on savoure les zones plus ou moins caramélisées, les filets de caramel et les morceaux glacés de chantilly. Une alliance de goûts qui fait chavirer les papilles et fait fondre de plaisir !
Glace au caramel facile sans sorbetière
Ingrédients
- 160 grammes de sucre en poudre blanc
- 80 grammes de beurre demi-sel
- 2 briques de 20 cl de crème liquide entière 1 brique à température ambiante et une brique froide
Instructions
- Faire un caramel à sec avec le sucre en poudre (dans une casserole inox, sans remuer). Ajouter le beurre et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit fondu puis retirer du feu. Hors du feu, ajouter peu à peu une brique de crème de 20 cl (celle à température ambiante).
- Laisser refroidir 1 heure à température ambiante dans la casserole. 15 minutes avant la fin du refroidissement, placer le bol et le fouet du robot au congélateur.
- Une fois le caramel refroidi, monter la brique de crème liquide froide en chantilly ferme.
- Incorporer dans le bol du robot, avec une maryse et délicatement, le caramel. Ne pas trop mélanger afin de faire des nuances dans la glace.
- Placer la préparation dans un bac, le fermer et placer au congélateur minimum 5h.
Vous mettez la crème liquide à température ambiante dans le caramel, or, j’ai lu il y a peu, qu’il fallait que la crème soit chaude pour éviter un choc thermique et que le caramel en dessous ne se fige … je ne comprends plus rien du coup !
Oui à température ambiante ici et petit à petit surtout, pas tout d’un coup. Vous verrez, elle s’incorpore très bien 😉
Hum, j’adore le caramel ! Ça à l’air succulent ! Merci pour la recette.
Bises
superbe glace surtout par ce soleil rien de tel
excellente soirée
Une bonne glace miam
Bonne journée bisous
Oh la la une tuerie
Bises
elle est sublime !!
Une merveille cette glace ! Tout le monde en est fan ici !
Hummm le délice ! A tester cet été ! Bonne soirée bises
Waouh, je craque complètement, merci pour ce partage. Bises
Hummm une de mes glace préférée, j’adore. Bonne soirée bises
A tester au plus vite moi qui suis une grande gourmande de glace, et celle au caramel beurre salé est une de mes préférées ! Je reviendrai vous dire si cette glace a titillé de plaisir nos papilles ! ????
Tes photos me font craquer, un délice ta glace !!
ayayaye elle est super gourmande cette glace surtout au caramel.
j’apporte la cuillère
bisous Elise
Je salive devant ta glace ! Bon week-end
Elle donne bien envie cette glace, surtout au caramel. Et puis à cette heure là, ce temps, je me ferais bien le pot 😉 ! Bises
Je reviens pour vous dire que j’ai bien testé cette glace et après une nuit au congélateur nous l’avons dégustée à midi. Pour faire court, je dirai tout simplement qu’est née une “love story” entre elle et moi….oui, je l’avoue, j’ai craqué sur elle et je ne regrette rien même si elle est terriblement dangereuse tellement elle est savoureuse…????????????
Avis aux amateurs, c’est le genre de glace qu’il faut une fois servi, remettre très vite au congélateur pour ne pas se faire le pot en entier et qu’ inévitablement les kilos s’installent !!! J’dis ça, j’dis rien…????
Un grand merci à vous, Yumelise.
Bjr, Quelle quantité vas je obtenir de glace avec cette recette? Merci
HELLUIN : plus de 60 cl
Pas encore testé la recette qui a l air savoureuse au vu des commentaires. J aimerai savoir si on peut éventuellement y rajouter des pépites de caramel? Je vais tenter de la faire pour noël. Merci
Marie jo : oui pourquoi pas, ce sera encore plus gourmand avec des pépites de caramel.
C’est vraiment du bonheur !
Attention aux calories !
Merci pour cette recette, cependant serait-il possible de remplacer la première brique de crème entière (celle qu’on mélange au caramel) par de la crème légère ?
Ça serait peut-être plus léger…
Choquet : oui je pense que c’est possible, mais je n’ai pas essayé.
Je l’ai fait et c’est toujours aussi délicieux !
Merci vraiment pour cette recette !
Bluffant !
Facile et tellement délicieux.
Trop contente d’avoir pu faire une glace sans sorbetière.
J’ai fait une nougatine que j’ai concassée. Vraiment top.
Merci pour cette recette