Glace au caramel facile sans sorbetière

Comment faire une glace qui déchire, onctueuse, sans complication et sans sorbetière ? Voici la réponse avec cette glace au caramel beurre salé. Etonnante par sa texture qui mêle crémeux et glace mais surtout par son délicieux goût de caramel ! Une merveille qui ne se fait pas qu'aux beaux jours, mais toute l'année, car on en redemande.

Glace au caramel beurre salé
Glace au caramel beurre salé facile, sans sorbetière

Comment faire une glace au caramel ?

Vous verrez, avec cette glace au caramel, la sorbetière n'a aucune utilité car la glace ne fait pas de cristaux, elle est crémeuse à souhaits. C'est grâce au caramel beurre salé maison.

  • d'abord, réalisez le caramel beurre salé : il faut faire fondre le sucre à sec (ne pas remuer où très peu, juste quand presque tout le sucre est fondu), puis y ajouter le beurre demi-sel (choisissez un bon beurre, j'aime le Elle&Vire, Condé sur Vire). Hors du feu, incorporez peu à peu la crème liquide.
  • puis laissez le refroidir 1 heure.
  • réalisez une chantilly dans laquelle vous incorporez le caramel refroidi, délicatement. Mais pas trop, afin de jouer avec les nuances et les textures dans la glace.
  • et il ne reste plus qu'à laisser prendre au congélateur quelques heures dans un bac à glaces. Idéalement 5 heures : elle est juste bien, crémeuse et glacée à la fois.
Glace au caramel beurre salé
Glace au caramel beurre salé facile, sans sorbetière

Cette glace au caramel facile sans sorbetière est surprenante : on a des parties crémeuses au bon goût de caramel. Comme on ne mélange pas trop la chantilly au caramel on savoure les zones plus ou moins caramélisées, les filets de caramel et les morceaux glacés de chantilly. Une alliance de goûts qui fait chavirer les papilles et fait fondre de plaisir !

Glace sans sorbetière
Glace au caramel beurre salé facile, sans sorbetière
Glace sans sorbetière

Glace au caramel facile sans sorbetière

Une glace au caramel très facile, réalisée en un éclair, sans sorbetière qui déchire !
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients

  • 160 grammes de sucre en poudre blanc
  • 80 grammes de beurre demi-sel
  • 2 briques de 20 cl de crème liquide entière 1 brique à température ambiante et une brique froide

Instructions

  • Faire un caramel à sec avec le sucre en poudre (dans une casserole inox, sans remuer). Ajouter le beurre et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit fondu puis retirer du feu.
    Hors du feu, ajouter peu à peu une brique de crème de 20 cl (celle à température ambiante).
    caramel beurre salé
  • Laisser refroidir 1 heure à température ambiante dans la casserole. 15 minutes avant la fin du refroidissement, placer le bol et le fouet du robot au congélateur.
  • Une fois le caramel refroidi, monter la brique de crème liquide froide en chantilly ferme.
  • Incorporer dans le bol du robot, avec une maryse et délicatement, le caramel. Ne pas trop mélanger afin de faire des nuances dans la glace.
  • Placer la préparation dans un bac, le fermer et placer au congélateur minimum 5h.
    Glace au caramel beurre salé

19 Commentaires

Commenter

475 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer