Courgettes au Boursin

C'est la pleine saison des courgettes, et c'est un plaisir de les cuisiner de façon à apprécier leur saveur. Fondantes et crémeuses, c'est ainsi qu'on peut qualifier les courgettes au Boursin. Une belle manière de faire apprécier ces légumes verts aux enfants !

Courgettes au Boursin ail et fines herbes
Courgettes au Boursin

Après avoir réalisé les courgettes à la crème et fromage, j'ai eu envie de tester la version au fromage ail et fines herbes. Ce fromage frais est doux et il se présente en format "cuisine" pour les incorporer dans les préparations salées. En petit pot, il est pratique et fait de divines sauces onctueuses. Pour cette recette, j'utilise un pot complet, mais on pourrait peut-être en mettre moins. Le but ici c'est d'avoir bien de la sauce pour tout le monde (car elle se déguste sans faim et sans fin !).

Comment faire les courgettes au Boursin ?

Je réalise la recette au Cookeo. C'est plus rapide. Il faut dorer les courgettes en cubes (non épluchées) avec de l'oignon et de l'huile d'olive. Puis on passe en cuisson sous pression quelques minutes. Enfin, on sale, on poivre et on ajoute le Boursin. On remue bien tout en gardant en maintien au chaud pendant 2 bonnes minutes (voire 3, il faut obtenir une sauce crémeuse). C'est prêt, on sert !

Mais on peut aussi faire les courgettes au Boursin à la poêle : on procède de la même manière mais le temps de cuisson sera un petit peu plus long. Après avoir doré l'oignon dans l'huile d'olive, on dore les courgettes puis on cuit à couvert. Enfin on ajoute le Boursin et l'assaisonnement et on laisse chauffer jusqu'à ce que la sauce soit liée et crémeuse.

Courgettes au boursin ail et fines herbes
Courgettes au Boursin

Cet accompagnement de légumes verts s'associe très bien avec du riz, des pâtes et de la volaille pour apprécier la sauce fromagère.

Courgettes au Boursin ail et fines herbes

Courgettes au Boursin

Un accompagnement de légumes très simple à préparer et pourtant délicieux : les courgettes en cubes sont fondantes et imbibées de sauce crémeuse au Boursin ail et fines herbes.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Laver les courgettes et les couper en cubes. Hacher finement l'oignon.

Avec le Cookeo

  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer puis verser l'huile d'olive, l'oignon et les courgettes. Dorer pendant 3 minutes en remuant avec une spatule en bois.
  • Puis passer en mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 3 minutes.
  • A la fin de cuisson, passer en mode maintien au chaud, saler, poivrer et ajouter le Boursin. Bien mélanger et laisser en maintien au chaud 2 bonnes minutes en remuant afin d'obtenir une sauce crémeuse.

Sans Cookeo

  • Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon.
  • Ajouter les courgettes et faire dorer, sans couvrir, en remuant, pendant 5 minutes.
  • Couvrir et laisser mijoter 5 à 7 minutes.
  • Saler, poivrer, ajouter le Boursin et laisser chauffer quelques minutes jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.

14 Commentaires

Commenter

158 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer