Des gaufres salées légères et gourmandes qui permegt de faire manger des légumes aux enfants. A base de courgette, carotte et fromage, ces gaufres de légumes sont équilibrées et constituent un repas sain, un accompagnement original, un apéro apprécié ou une entrée colorée.
Avec quels légumes faire les gaufres salées ?
Après de nombreux tests, j’ai trouvé l’association idéale pour obtenir des gaufres salées avec un goût et une texture idéaux : courgette et carotte. La courgette apporte beaucoup de moelleux, comme dans ces pancakes à la courgette. La carotte donne ce goût sucré tout doux, qui sublime la gaufre salée, comme dans le carrot cake.
Gaufres de légumes croustillantes et moelleuses
Ces gaufres sont croustillantes et moelleuses à la fois. Si vous les voulez bien croustillantes, il faut les cuire plus longtemps pour qu’elles soient bien dorées. Si vous les voulez moelleuses, alors adaptez le temps de cuisson.
Je prépare mes gaufres à l’avance et les laisse refroidir sur une grille. Je les réchauffe ensuite rapidement dans le gaufrier et là j’obtiens de belles gaufres chaudes, plus croustillantes, plus dorées. On adore !
Si vous les dégustez de suite, dès la première cuisson, vous apprécierez le moelleux et le fondant !
Avec quoi manger les gaufres de légumes ?
Vous avez le choix pour les apprécier :
- A l’apéro : Vous pourrez servir ces gaufres, coupées en morceaux, à l’apéro, en version à tremper. Elles pourront ainsi être accompagnées de tartinades : houmous, sauce yaourt et herbes, tapenade, guacamole…
- En repas : Avec un oeuf au plat, un oeuf, poché, du jambon fumé ou de la mortadelle par-dessus, de la tomate et de la mozzarella, une tranche de saumon fumé et des gouttes et zestes de citron
- En entrée : avec un peu de chantilly salée par-dessus (une chantilly au citron, au paprika…)
- En accompagnement : d’une brochette de volaille, d’une bavette de boeuf, d’un cordon-bleu, d’un pavé de saumon et d’un filet de cabillaud, d’une brochette de poisson…
Comment faire les gaufres de légumes ?

Gaufres de légumes
Ingrédients
- 1 courgette environ 250 g non épluchée
- 1 carotte épluchée : entre 80 et 100 g
- 200 grammes farine T45
- 1 sachet levure chimique
- 40 grammes pecorino râpé ou parmesan
- 2 oeufs
- 350 grammes lait demi-écrémé 350 ml
- 30 grammes huile d'olive
- sel
- poivre
- muscade
Instructions
- Raper la courgette non épluchée et la carotte épluchée.Au robot Thermomix : mettre en tronçons et mixer 10 sec/vit 5.
- Mettre dans une passoire fine, bien presser pour retirer l'eau . Laisser égoutter.
- Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique, le fromage râpé, du sel, du poivre et bien assaisonner en muscade. Mélanger.
- Faire un puits, y casser les 2 oeufs, verser l'huile d'olive, puis le lait. Fouetter en commençant par le centre et en allant vers l'extérieur.
- Ajouter les légumes râpés égouttés et fouetter.
- Préchauffer le gaufrier (Lagrange : Crosutillant et bien doré : 3).
- Graisser les empreintes du gaufrier. Remplir chacune d'une louche de pâte, fermer, renverser et laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres soient dorées.
- Retirer les gaufres, les déposer sur une grille et graisser à nouveau les plaques avant de cuire les gaufres suivantes.
- On peut déguster de suite ou réchauffer plus tard les gaufres rapidement dans le gaufrier : elles seront plus croustillantes ainsi.