Carrot cake

Il y a des gâteaux qui intriguent et dont parfois on n’ose pas cuisiner. C’est le cas du carrot cake qui me fait de l’oeil depuis des années mais qui me laisse perplexe. De la carotte et des épices dans un cake, c’est original, je sais que je pourrai aimer. J’aime découvrir de nouvelles saveurs et enfin je me suis lancée de la réalisation de ce fameux gâteau anglais. Le verdict à la dégustation est unanime, ce gâteau est une pure merveille ! Un moelleux incomparable qui fait fondre de plaisir. Ses parfums sont exceptionnels. On ne retrouve pas le goût de la carotte, elle a ici un pouvoir sucrant naturel. Aussi, c’est celle-ci qui donne au carrot cake une texture à tomber ! Et ce glaçage… Ne passez pas outre cette étape qui magnifie le gâteau autant pour les pupilles que pour les papilles. La fraîcheur et le crémeux du Cream cheese se prêt à merveille avec la cake aux notes épicées et sucrées.

Gâteau à la carotte sucré
Carrot cake

Qu’est-ce que le carrot cake ?

Voici le gâteau anglais par excellence qui a su conquérir les Etats Unis. Très réputé à New York, autant que le cheesecake, cette pâtisserie sucrée contient un ingrédient inattendu : la carotte. Elle ne se décèle pas à la dégustation mais sucre en douceur le cake et lui apporte un moelleux incomparable. On y retrouve également des épices, notamment la cannelle. On pourra aussi le remarquer avec de la muscade, un mélange de 4 épices, du gingembre, des noix…

Le carrot cake typique est glacé et parfois garni (comme un layer cake) d’une préparation à base de cream cheese (type Philadelphia, qu’on peut remplacer par du St Môret).

Vous constaterez que mon gâteau à la carotte est bien volumineux. En effet, il gonfle bien et donc très moelleux au final. Pour cela, il est important de bien fouetter tous les ingrédients et surtout de bien blanchir les oeufs avec le sucre. C’est ce qui permettra à la pâte de bien lever.

J’avais repéré cette base de carrot cake sur un groupe Facebook, et s’il fallait tester le carrot cake, ce serait avec cette recette qui contient bien moins de matières grasses que toutes les recettes aperçues sur le net ou dans les livres.

Carrot cake américain
Carrot cake

Comment faire le glaçage pour carrot cake ?

Il existe différents glaçages mais le classique pour ce gâteau à la carotte est le glaçage au cream cheese. Il est composé de fromage frais à tartiner type Philadelphia ou St Môret, de sucre glace et d’un peu de beurre (qui aide à figer). On peut y mettre un peu de jus de citron pour obtenir une belle blancheur.

Le glaçage au cream cheese peut être plus ou moins ferme. Je choisis ici d’en faire un qui fige bien tout en restant onctueux. Si vous désiriez un glaçage plus dur, il faudra mettre plus de sucre glace. Mais à mon goût, le carrot cake contient déjà assez de sucre et la quantité que je vous conseille dans la recette plus bas est plus que suffisante.

Il faudra fouetter, au fouet électrique, l’ensemble des ingrédients puis le placer le glaçage au cream cheese au frais pour qu’il raffermisse (ce qui permettra de l’appliquer plus facilement sur le carrot cake).

Glaçage au cream cheese
Carrot cake

Pour apporter un peu de fraîcheur et de peps, je choisis de répartir quelques zestes d’orange sur mon carrot cake. La couleur rappelle bien-sûr la carotte et ces notes acidulées d’orange se prêtent à merveille avec ce carrot cake.

Carrot cake et glaçage

Carrot cake

Un gâteau sucré à la carotte très moelleux, doux et légèrement épicé à la cannelle. Il est réhaussé d'un glaçage au cream cheese bien crémeux.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine, Anglaise
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Refroidissement + réfrigération: 5 heures 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 250 grammes farine T45
  • 3 oeufs
  • 200 grammes cassonade sucre roux de canne
  • 1 sachet levure chimique 11g
  • 250 grammes carottes 4 petites
  • 10 centilitres huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à café arôme vanille
  • 1 cuillère à café rase cannelle
  • 1 pincée sel

Glaçage Cream Cheese

  • 120 grammes St Môret ou Philadelphia
  • 40 grammes beurre demi-sel ici (doux possible)
  • 80 grammes sucre glace
  • 2 cuillères à café jus de citron

Décoration

  • quelques zestes d'orange facultatif

Instructions

Carrot cake

  • Eplucher et râper la carottes (je fais au Companion avec la râpe fine, en programmant V6, 1 minute). Il faut obtenir 170g de carottes râpées.
    Carottes râpées au companion
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Fouetter les oeufs et le sucre et faire blanchir et doubler de volume (au robot, vitesse maximale 3 minutes).
  • Arrêter le robot, ajouter le sel, la vanille, la cannelle, fouetter vitesse moyenne 1 minute). Arrêter le robot, ajouter la farine et la levure. Fouetter encore en vitesse moyenne 1 minute. Enfin ajouter l'huile. Fouetter encore 1 minute vitesse moyenne.
  • Ajouter les carottes (170g de carottes râpées), mélanger délicatement avec une maryse.
    Gâteau à la carotte
  • Beurrer un moule à cake (je choisis un moule plutôt petit en longueur mais assez large, 24 cm sur 12 cm) et verser la pâte.
    Cake à la carotte
  • Enfourner 55 minutes (la cuisson pourra varier selon la taille du moule, elle pourrait être plus courte pour un moule moins large que le mien, dans ce cas : vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent à partir de 45 minutes de cuisson).
    Mettre alors le beurre du glaçage à température ambiante pour bien le ramollir.
    Cuisson du carrot cake
  • Dès la fin de cuisson démouler immédiatement en renversant le moule sur le côté.
    Placer le carrot cake sur une grille pour le refroidir totalement (2h30 pour celui-ci). Pendant ce temps préparer le glaçage qui devra reposer au frais pour figer.
    Carrot cake moelleux

Glaçage

  • Dans le bol du robot pâtissier, mettre le St Môret, le beurre mou, le sucre glace et le jus de citron. Fouetter en démarrant vitesse lente et augmenter progressivement la vitesse jusqu'à vitesse maximale. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si toutefois le mélange n'est pas très lisse et que le beurre reste en petits morceaux, mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un beau glaçage lisse.
  • Verser dans un bol et placer au réfrigérateur (2h minimum).
    Glaçage au St Môret

Dressage

  • Poser le cake sur le plat de service.
  • Recouvrir le carrot cake du glaçage au St Môret à l'aide d'une spatule.
    Décorer de quelques zeste d'orange.
  • Placer 2 heures minimum au réfrigérateur pour figer à nouveau le glaçage (celui-ci est resté 2h30 au frais avant de servir).

Notes

Le carrot cake est un gâteau sucré qui reste bien moelleux, même le lendemain (on le conservera au réfrigérateur pour maintenir ferme le glaçage cream cheese).

11 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




21 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer