Il y a des gâteaux qui intriguent et dont parfois on n’ose pas cuisiner. C’est le cas du carrot cake qui me fait de l’oeil depuis des années mais qui me laisse perplexe. De la carotte et des épices dans un cake, c’est original, je sais que je pourrai aimer. J’aime découvrir de nouvelles saveurs et enfin je me suis lancée de la réalisation de ce fameux gâteau anglais. Le verdict à la dégustation est unanime, ce gâteau est une pure merveille ! Un moelleux incomparable qui fait fondre de plaisir. Ses parfums sont exceptionnels. On ne retrouve pas le goût de la carotte, elle a ici un pouvoir sucrant naturel. Aussi, c’est celle-ci qui donne au carrot cake une texture à tomber ! Et ce glaçage… Ne passez pas outre cette étape qui magnifie le gâteau autant pour les pupilles que pour les papilles. La fraîcheur et le crémeux du Cream cheese se prêt à merveille avec la cake aux notes épicées et sucrées.
Qu’est-ce que le carrot cake ?
Voici le gâteau anglais par excellence qui a su conquérir les Etats Unis. Très réputé à New York, autant que le cheesecake, cette pâtisserie sucrée contient un ingrédient inattendu : la carotte. Elle ne se décèle pas à la dégustation mais sucre en douceur le cake et lui apporte un moelleux incomparable. On y retrouve également des épices, notamment la cannelle. On pourra aussi le remarquer avec de la muscade, un mélange de 4 épices, du gingembre, des noix…
Le carrot cake typique est glacé et parfois garni (comme un layer cake) d’une préparation à base de cream cheese (type Philadelphia, qu’on peut remplacer par du St Môret).
Vous constaterez que mon gâteau à la carotte est bien volumineux. En effet, il gonfle bien et donc très moelleux au final. Pour cela, il est important de bien fouetter tous les ingrédients et surtout de bien blanchir les oeufs avec le sucre. C’est ce qui permettra à la pâte de bien lever.
J’avais repéré cette base de carrot cake sur un groupe Facebook, et s’il fallait tester le carrot cake, ce serait avec cette recette qui contient bien moins de matières grasses que toutes les recettes aperçues sur le net ou dans les livres.
Comment faire le glaçage pour carrot cake ?
Il existe différents glaçages mais le classique pour ce gâteau à la carotte est le glaçage au cream cheese. Il est composé de fromage frais à tartiner type Philadelphia ou St Môret, de sucre glace et d’un peu de beurre (qui aide à figer). On peut y mettre un peu de jus de citron pour obtenir une belle blancheur.
Le glaçage au cream cheese peut être plus ou moins ferme. Je choisis ici d’en faire un qui fige bien tout en restant onctueux. Si vous désiriez un glaçage plus dur, il faudra mettre plus de sucre glace. Mais à mon goût, le carrot cake contient déjà assez de sucre et la quantité que je vous conseille dans la recette plus bas est plus que suffisante.
Il faudra fouetter, au fouet électrique, l’ensemble des ingrédients puis le placer le glaçage au cream cheese au frais pour qu’il raffermisse (ce qui permettra de l’appliquer plus facilement sur le carrot cake).
Pour apporter un peu de fraîcheur et de peps, je choisis de répartir quelques zestes d’orange sur mon carrot cake. La couleur rappelle bien-sûr la carotte et ces notes acidulées d’orange se prêtent à merveille avec ce carrot cake.
Carrot cake
Ingrédients
- 250 grammes farine T45
- 3 oeufs
- 200 grammes cassonade sucre roux de canne
- 1 sachet levure chimique 11g
- 250 grammes carottes 4 petites
- 10 centilitres huile de pépins de raisin
- 1 cuillère à café arôme vanille
- 1 cuillère à café rase cannelle
- 1 pincée sel
Glaçage Cream Cheese
- 120 grammes St Môret ou Philadelphia
- 40 grammes beurre demi-sel ici (doux possible)
- 80 grammes sucre glace
- 2 cuillères à café jus de citron
Décoration
- quelques zestes d'orange facultatif
Instructions
Carrot cake
- Eplucher et râper la carottes (je fais au Companion avec la râpe fine, en programmant V6, 1 minute). Il faut obtenir 170g de carottes râpées.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Fouetter les oeufs et le sucre et faire blanchir et doubler de volume (au robot, vitesse maximale 3 minutes).
- Arrêter le robot, ajouter le sel, la vanille, la cannelle, fouetter vitesse moyenne 1 minute). Arrêter le robot, ajouter la farine et la levure. Fouetter encore en vitesse moyenne 1 minute. Enfin ajouter l'huile. Fouetter encore 1 minute vitesse moyenne.
- Ajouter les carottes (170g de carottes râpées), mélanger délicatement avec une maryse.
- Beurrer un moule à cake (je choisis un moule plutôt petit en longueur mais assez large, 24 cm sur 12 cm) et verser la pâte.
- Enfourner 55 minutes (la cuisson pourra varier selon la taille du moule, elle pourrait être plus courte pour un moule moins large que le mien, dans ce cas : vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent à partir de 45 minutes de cuisson).Mettre alors le beurre du glaçage à température ambiante pour bien le ramollir.
- Dès la fin de cuisson démouler immédiatement en renversant le moule sur le côté.Placer le carrot cake sur une grille pour le refroidir totalement (2h30 pour celui-ci). Pendant ce temps préparer le glaçage qui devra reposer au frais pour figer.
Glaçage
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre le St Môret, le beurre mou, le sucre glace et le jus de citron. Fouetter en démarrant vitesse lente et augmenter progressivement la vitesse jusqu'à vitesse maximale. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si toutefois le mélange n'est pas très lisse et que le beurre reste en petits morceaux, mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un beau glaçage lisse.
- Verser dans un bol et placer au réfrigérateur (2h minimum).
Dressage
- Poser le cake sur le plat de service.
- Recouvrir le carrot cake du glaçage au St Môret à l'aide d'une spatule. Décorer de quelques zeste d'orange.
- Placer 2 heures minimum au réfrigérateur pour figer à nouveau le glaçage (celui-ci est resté 2h30 au frais avant de servir).
Bonjour
Cela fait très longtemps que Ce gâteau me fait de l’oeil sans jamais oser le faire.
Je vais me lancer c’est décidé ce weekend. Cependant je déteste la cannelle ???? puis je la remplacer par une autre épices ? J’en ai pleins type 4 épices, gingembre, badiane….
Merci ????
c’est un gâteau que j’apprécie beaucoup!
bonne journée
Je suis comme toi je n’ai jamais osé, qui sait peut-être un jour
Sonia
Je l’ai fait plusieurs fois, j’aime beaucoup et il est encore plus gourmand avec le cream cheese !!
Un joli cake avec des carottes, il faut que je teste, j n’ai pas encore osé. Bonne soirée
J’ai mis très longtemps avant de me décider à le goûter, un peu obligé il ne restait que ça chez Starbuck 😉 et quelle découverte.
Ton carrot cake est très joliment gourmand, il donne vraiment envie d’en dévorer une tranche !
Belle journée. Bizh. Viviane
hummmm l’un de mes préférés !!! déjà fait il y tellement longtemps, mais pas frustré, car j’en prends souvent au salon de thé, enfin AVANT le covid 🙁
bises
Je l’ai fait cette après-midi et c’est super bon.
J’ai utilisé de la farine T65 et il était quand même très moelleux.
A refaire.
Dans les ingrédients, il est noté 250 g de carottes alors que dans le déroulé de la recette, il ne faut mettre que 170 g de carottes. C’est la quantité non épluchée alors dans les ingrédients ?
Merci d’avance pour votre réponse
Valerie : oui les 170g sont le résultat des 250g quand les carottes sont épluchées.
J’adore !! Juste magnifique !
Bonne journée, bises.
C’est la 2ème fois que je réalise un carot Cake. Cette recette est juste parfaite, légère. Les noix apportent un peu de croquant et le glaçage une touche de douceur. le tout est bien équilibré. Merci pour ce partage.
le gateau est au four actuellement, je me demandais juste 4 carottes 250g pour n’utiliser que 170 grammes, pourquoi?? j’ai mis les 250 finalement je n’allais pas les jeter
Charlotte : il y a de la perte en épluchant et en râpant.
Excellent
Moi j’ai mis que 200 g de farine
Merci pour cette délicieuse recette !!!
Murille :merci, j’ai vu la photo sur les réseaux sociaux, belle réussite !
Bonjour j’ai oublié d’acheter du citron pour la crème, est-ce grave si je ne met pas les 2 cuillère à café ? Merci beaucoup.
Melody : le glaçage se fait avec un peu de citron pour le parfuméer et aussi pour qu’il soit bien blanc brillant.
3 ème fois que je le fais.. Trop bon ! Je mets 4 petits œufs au lieu de 3 et 50/50 maïzena/farine
Très satisfaite de cette j’ai diminuer le sucre 150g et c’est suffisant je n’ai pas fait le glaçage
Le gâteau et très moelleux ????
J’ai testé plusieurs recettes de carrotcake qui était très bonnes, mais celle ci est excellente !par contre je ne fait jamais le glaçage et j’ai rajouté 20 grammes de poudre de noisettes c’est un delice
Ultra bon.
Recette suivie entièrement.
Je la mets dans mes favoris.
Super recette. Gâteau moelleux avec juste ce qu’il faut de sucre . Merci pour cette recette bien détaillée . Un régal !
Super recette ! Merci !
Je la fais maintenant sans glaçage et c’est excellent !
cucu! j’ai gouté ce gâteau mais il est trop bon je cherche une boulangerie là ou acheter parce que je ne s’aurai pas le reproduire une idée sur Bruxelles ? Merci