French tacos à la sauce fromagère et tenders de poulet

De la célèbre enseigne et chaîne de restauration de tacos à la française, ces French tacos sont réputés pour leur goût, leur côté gourmand mais surtout pour leur sauce fromagère. Ce tacos est composé d’une galette de blé, de cette fameuse sauce crémeuse au fromage, de viande au choix (nuggets, cordon bleu, tenders de poulet, merguez, viande hachée, poulet mariné, etc.), de frites et on y ajoute une sauce supplémentaire selon les envies, du fromage ou autres suppléments. C’est complet et vraiment généreux. Mon préféré est celui aux tenders de poulet, les enfants l’aiment avec aussi des morceaux de cordon bleu. Je vous propose ici de le réaliser avec des tenders et sauce fromagère maison.

Tacos façon O'Tacos
French tacos

A O’tacos on a le choix de la taille Médium (M), Large (L), Extra Large (XL)… Le choix se fait selon l’appétit et selon l’envie d’une, deux ou 3 viandes à l’intérieur. Je vous avoue qu’un tacos M (seulement aux tenders) est déjà bien trop pour pour moi, je ne le fini pas même si c’est super bon.

French tacos aux tenders de poulet
French tacos

Alors pour une soirée en famille j’ai réalisé mes propres tacos, aux goûts de chacun, avec cette sauce fromagère, frites, poulet et j’y ajoute aussi des morceaux de cordon bleu.

Pour cela j’ai :

  • fait mes tenders de poulet (ceux qu’on adore, aux corn-flakes, que j’ai l’habitude de faire pour une soirée Chicken burger)
  • fait la sauce fromagère (waouh, trop bonne !)
  • cuit les frites : on pourra réaliser des fraîches ou utiliser des surgelées, pour simplifier je choisis des surgelées
  • cuit les cordons bleus (ou plutôt ici des « Croq’ double fromage »)

Pour une version sans cordon bleu, uniquement au tenders, on mettra plus de tenders et plus de sauce fromagère (je fais 400g de poulet en tenders et une sauce fromage avec 30 cl de crème et 150g de 3 fromages).

Tenders de poulet
Tenders de poulet

Une fois tout prêt, on assemble, on fait le pliage pour bien emballer le tout, sans casser la galette, et hop au grill. Ca sent bon, c’est chaud, c’est réconfortant. Bref une Comfort food maison qui fait le bonheur à la maison.

French tacos maison
French tacos

Comment faire la sauce fromagère pour tacos ?

Incontournable dans les french tacos, la sauce fromagère est composée de crème liquide, de fromage et assaisonnée de sel et poivre (bien poivrer !). On pourra utiliser une crème liquide entière mais je préfère alléger la note calorique et elle est exquise avec une crème légère. Une fois chauffée dans une casserole, on y ajoute un mélange de fromages râpés, de qualité pour qu’ils fondent bien. Pour obtenir le goût de la sauce fromagère O’Tacos le mélange idéal est : emmental, mozzarella et tomme. Pour cela j’achète le 3 Saveurs Président, le mélange est tout prêt 😉 Mais j’ai testé aussi avec le mélange emmental, maasdam, mozzarella de la marque Les Croisés ou Chêne d’argent (Lidl) et c’est tout aussi bon, les fromages fondent bien. On laissera ensuite chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la sauce fromagère soit légèrement épaissie (on laisse légèrement bouillir).

Cette sauce est vraiment simple, rapide et délicieuse. Une vraie sauce fromagère tacos ! Je vous conseille d’ailleurs de la préparer à l’avance, il ne vous restera qu’à la réchauffer quelques minutes avant de dresser vos french tacos.

Recette tacos façon O’Tacos :

Tacos et tenders de poulet
French tacos

Comment garnir les french tacos ?

Voici les bases pour réaliser des tacos O’Tacos, avec la sauce fromagère et les frites. Ca change des tacos exotiques. Je vous propose la version aux tenders de poulet et cordon bleu mais vous pourrez varier la garniture et la remplacer par des nuggets, du poisson pané façon fish and chips ou façon fish burger, du poulet mariné (poulet curry par exemple), de la viande hachée ou pour un french taco végétarien : falafels, nuggets végé, steak de légumes

Recette des french tacos :

French tacos

French tacos

Des tacos aux galettes de blé, avec une sauce fromagère, des tenders de poulet, du cordon bleu (facultatif) et des frites. On pourra y ajouter la sauce de son choix. Voyez en "notes" comment s'organiser à l'avance pour minimiser le temps d'organisation avant le service.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Cuisson au grill: 2 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 grandes galettes de blé galettes wraps
  • sauce au choix facultatif (samouraï, mayo, ketchup, burger, pita, etc.)
  • 400 grammes frites surgelées pour moi
  • 2 cordons bleus facultatif, ou Croq'double fromage (compter la moitié d'un cordon bleu ou Croq' par french tacos). Sans cordon bleu : faire plus de tenders et de sauce fromagère

Tenders de poulet

  • 300 grammes blanc de poulet ou aiguillettes (ou 400g si french tacos sans cordon bleu)
  • 1 oeuf
  • 1/4 cuillère à café piment d'Espelette ou un peu plus si 400g de poulet
  • sel
  • poivre
  • 100 grammes corn flakes

Sauce fromagère

  • 20 centilitres crème liquide légère pour moi (12% MG), 30 cl si tacos sans cordon bleu
  • 100 grammes mélange fromages râpés Tomme, emmental, mozzarella ou emmental, maasdam, mozzarella. 150g pour plus de sauce si tacos sans cordon bleu
  • sel
  • poivre noir moulu

Instructions

Tenders de poulet

  • Couper le poulet en aiguillettes. Saler et poivrer les 2 faces de chaque morceau.
    Dans une assiette creuse, fouetter l'oeuf avec le piment d'Espelette.
    Dans un sac congélation zippé, mettre les corn flakes et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
  • Placer toutes les aiguillettes dans l'assiette avec l'oeuf battu et bien les enrober.
    Poulet dans oeuf et piment d'Espelette
  • Puis mettre toutes les aiguillettes dans le sac congélation zippé avec les corn flakes.
    Poulet pané aux corn flakes
  • Fermer le sac et bien secouer pour les enrober.
    Sortir les aiguillettes et les déposer sur un plat.
    Tenders de poulet maison
  • Chauffer la friteuse à 160°c, puis cuire les tenders de poulet 3 minutes. Les retirer avec une écumoire et déposer sur du papier absorbant.
    On peut les préparer à l'avance et les réchauffer ensuite au four à 200°c, 10 minutes.
    On coupera en morceaux ces tenders.
    Cuisson des tenders de poulet

Sauce fromagère

  • Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer la crème. Retirer du feu avant que la crème ne soit portée à ébullition. Ajouter le mélange fromages râpés, 1/4 càc de poivre noir et 3 pincées de sel, et mélanger le tout au fouet, remettre sur le feu et fouetter doucement jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la crème se soit légèrement épaissie (on laisse légèrement bouillir).
    Il est important de bien poivrer la sauce fromagère, goûtez la sauce !
    Pour des french tacos sans cordon bleu, avec plus de tenders, faire plus de sauce fromagère : 30 cl de crème, 150g de fromage, 1/3 càc de poivre, 4 pincées de sel.
    Sauce fromagère pour tacos
  • Réserver hors du feu.
    On peut préparer cette sauce à l'avance et la réchauffer légèrement avant de faire les tacos (c'est même mieux car elle s'épaissit en refroidissant).
    Sauce fromagère pour tacos

Cordons bleus (facultatif)

  • Préparer les cordons bleus comme indiqué sur le paquet (200°c, 10 minutes en haut du four) maintenir au chaud (au four).
    On coupera en morceaux les cordons bleus.

Frites

  • Cuire les frites selon vos habitudes, elles ne doivent pats être trop cuites et rester moelleuses. (frites surgelées ici selon les indications du paquet, 7 minutes à 175°c pour des frites Tradition, ou 4 minutes à 170°c pour des frites au four surgelées mais cuites en friteuse).
    Frites pour taco
  • Egoutter sur un papier absorbant. Saler les frites selon les goûts.
    Frites pour french tacos

Dressage

  • Préchauffer le grill viande/panini (si thermostat : 230°c, haut et bas).
    Grill pour tacos
  • Déposer une galette de blé sur le plan de travail. Mettre au centre un peu de sauce fromagère ou autre sauce au choix (samouraï, ketchup, burger, mayo, etc).
    On voit que j'utilise des galettes de blé nature grillées, c'est nouveau, elles sont bien moelleuses et s'utilisent chaudes ou froides.
    Taco sauce samouraï
  • Disposer des morceaux de tenders de poulet et des morceaux de cordon bleu.
    Déposer des frites au dessus (veiller à bien les mettre en longueur pour fermer facilement la galette).
    Faire un french taco façon O'Tacos
  • Arroser de sauce fromagère.
    Faire des french tacos
  • Fermer : on rabat d'abord les 2 côtés vers le centre :
    Comment plier les tacos
  • puis on ferme les bords en veillant bien à enfermer la garniture avec la galette :
    Comment faire les french tacos
  • La garniture est bien emballée, on peut retourner le french taco pour qu'il soit maintenu fermé et passer immédiatement à la cuisson (ou faire de même pour les tacos suivants).
    Fermer les tacos

Cuisson

  • Dans l'appareil grill préchauffé, déposer le french taco à l'horizontal (bords de la galette en dessous), fermer et laisser griller dans ce sens (pas longtemps, ça va vite ! 30-40 secondes c'est bien).
    Cuisson des french tacos
  • Tourner de 90°c (sens vertical), et griller encore pour faire un quadrillage typique (encore 30-40 secondes à peine).
    Faire le quadrillage sur les tacos
  • C'est bien, chaud, attention ! A servir de suite !
    Tacos maison aux frites, poulet, sauce fromagère
  • On emballe à moitié les french tacos pour manger facilement sans se brûler les doigts ;-).
    Tacos et tenders de poulet

Notes

Organisation quand les tenders de poulet la sauce fromagère sont préparés à l’avance (tenders et sauce sont faits quelques heures avant et gardés à température ambiante)
  1. préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante (grille en haut du four)
  2. préchauffer le bain de friture à 170°c (selon les indications du paquet si surgelées)
  3. enfourner pour 9-10 minutes les tenders et les cordons bleus, grille position haute, pour les réchauffer (sur une grille perforée tapissée d’une feuille silicone)
  4. mettre les frites à cuire pour 4 minutes (si frites au four surgelées) ou 7 minutes pour frites tradition surgelées et pendant ce temps préchauffer l’appareil à grillades (230°c) et réchauffer sur gaz très doux la sauce fromagère en remuant
  5. égoutter les frites et commencer le dressage : galette, sauce au choix, morceaux de tenders, morceaux de cordon bleu, frites, sauce fromagère, fermer
  6. mettre dans l’appareil pour griller les french tacos (30 à 40 secondes dans un sens, 30 à 40 secondes dans l’autre sens pour faire un quadrillage.
Si on fait plus de tenders (400g de poulet) : 1 oeuf et 100g de cornflakes suffisent, inutile d’augmenter ces quantités. On mettra un peu plus de piment d’Espelette seulement.
Tenders de poulet
Tenders de poulet

Commenter

Evaluation de la recette




11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer