Poulet rôti simple {Cookeo extra crisp}

Le poulet rôti au Cookeo est une merveille : la peau est dorée et croustillante et la chair est fondante. Pour obtenir ce résultat parfait il faut adapter sur le Cookeo le nouveau couvercle extra crisp qui permet de rôtir, frire, même faire des gâteaux ! Il fonctionne en fait comme le four mais le temps de cuisson est plus rapide.

Poulet rôti simple au Cookeo extra crisp
Poulet rôti simple

Je vous ai déjà partagé mon poulet rôti épicé au Cookeo mais cette fois je change de recette pour faire un poulet rôti simple afin d’apprécier un bon poulet fermier et ne pas masquer sa saveur par les épices. Juste de l’huile d’olive et un assaisonnement en sel et poivre c’est parfait quand on a un poulet de qualité.

Poulet rôti au Cookeo
Poulet rôti simple

Mon poulet rôti simple est évidemment accompagné de ??? Frites bien-sûr ! Pour alléger l’assiette les frites sont cuites à l’Actifry (1.2 kg de frites traditionnelles surgelées, 32 minutes de cuisson avec l’ Actifry Genius 1.7kg).

Poulet rôti simple et frites

Recette du poulet rôti au Cookeo :

Important : on adapte le temps de cuisson selon le poids du poulet. Ici, je vous explique tout et donc comment faire ;-). Voici la méthode pour un poulet fermier qui pèse entre 1,6 et 1,7 kg (1h10 de cuisson en Cookeo avec le couvercle extra crisp alors qu’au four ce serait 1h40 (on gagne 30 minutes et il est bien doré, parfaitement cuit) :

Poulet frites

Poulet rôti simple

Le poulet rôti cuisiné de la manière la plus simple pour apprécier la bonne chair du poulet fermier : juste badigeonné d'huile d'olive, assaisonné de fleur de sel et poivre et rôti parfaitement avec le couvercle Extra crisp de Cookeo.
5 from 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 1 poulet bon poulet fermier, d'1.6 à 1.7 kg
  • huile d'olive
  • 6 grammes fleur de sel
  • 1/4 cuillère à café poivre noir moulu 0.4g
  • 2 cuillères à soupe eau

Instructions

  • Sécher le poulet avec du papier absorbant. Pour un poulet venant de la ferme je retire les abats mais laisse le foie seulement dans le poulet qui apporte beaucoup de saveurs.
  • Badigeonner le poulet sur toute la surface d'huile d'olive avec un pinceau partout, dans tous les espaces, sous les pattes et cuisses par exemple, en dessous aussi (compter environ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive).
  • Dans un petit bol mélanger 6g de fleur de sel et 1/4 de cuillère à café de poivre moulu. Masser le poulet avec cet assaisonnement.
    Poulet rôti au sel et poivre
  • Laisser reposer le poulet 1heure à température ambiante (pour éviter le choc thermique et permettre d'avoir le poulet tendre).
    Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive +2 cuillères à soupe d'eau au fond de la cuve du cookeo puis placer le poulet.
    Poulet extra crisp cookeo
  • Déposer l'extra crisp et programmer le menu "rôtir" (Menu 1) et 1h10 de cuisson (le poulet pèse ici environ 1.6 kg sans les abats), retourner le poulet après 30 minutes de cuisson : sachant qu'on ne peut pas aller au delà de 50 minutes en programmation, il faudra d'abord programmer 50 minutes, à la fin de cette cuisson il faut reprogrammer pour terminer la cuisson 20 minutes et on profite pour le tourner à nouveau.
    Poulet rôti au Cookeo
Poulet rôti au Cookeo
Poulet rôti simple Extra crisp Cookeo.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




31 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer