La vraie recette du fish and chips comme en Angleterre, la voici ! C’est un plat de restauration rapide consistant en un poisson pané et frit, servi avec des frites. Ce qui fait sa particularité, son bon goût et son croustillant, c’est la panure du poisson. Elle est fine, à base de farine, d’oeufs et de bière. Rien à voir avec celle réalisée à la chapelure. C’est gourmand et typiquement britannique.

Je vous livre ici la recette de la préparation du poisson, pas des frites. Pour les faire, suivez cette recette de vraies frites belges ou alors simplifiez vous la vie en achetant des potatoes surgelées qui pourront cuire au four le temps que soit frit le « fish ».
Quel poisson pour le fish and chips ?
On optera pour du poisson blanc, en filets, sans arête. L’idéal est le cabillaud, fin et délicat. Je le fais toujours avec celui-ci mais il est possible de prendre comme poisson l’églefin.
Quelle bière pour le fish and chips ?
Il faudra une bière blonde (brune ou ambré, le goût est plus fort et surtout elle colore et fonce la panure). J’ai choisi la Kronenbourg, une blonde légère. C’est elle que j’utilise pour mes gaufres ou mes crêpes.

Avec cette recette de fish and chips, tous les récalcitrants au poisson (je pense à mes enfants ^^) changeront d’avis et en deviendront fans ! Et comme disent les loulous, après avoir goûté ce fish and chips on ne veut plus de bâtonnets de poisson pané ou tout autre poisson pané industriel ! C’est tellement meilleur ce poisson comme un beignet, avec cet enrobage croustillant…

Fish and chips
Ingrédients
- 850 grammes de filets de cabillaud environ 5 filets
- 180 grammes de farine T45 + 40 grammes pour enrober le poisson
- 2 oeufs
- 25 centilitres de bière blonde Kronenbourg
- sel
- poivre
Instructions
- Sécher le poisson sur du papier absorbant. Couper les filets de poisson en deux ou trois selon la taille, saler et poivrer chaque face. Les passer dans la farine des deux côtés. Réserver au frais.
- Dans un saladier, verser 180 grammes de farine, la bière, bien assaisonner de sel et poivre et fouetter. Ajouter les jaunes d'oeufs (réserver les blancs). Fouetter. Couvrir d'un film alimentaire et réserver 2 heures à température ambiante (comme pour une pâte à crêpes).
- Préchauffer la friteuse à 170°c.
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte en soulevant la pâte avec une maryse.
- Tremper généreusement les morceaux de poisson dans la pâte et les mettre en friture 5 minutes, en retournant à mi-cuisson pour frire les deux côtés (sans panier, sinon la panure s'y attachera). Retirer le poisson frit avec une écumoire et déposer sur du papier absorbant.Si
Servir avec des frites ou potatoes.
Notes
- soit préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Une fois chaud, enfourner 20 minutes en retournant les poissons panés à mi-cuisson.
- soit chauffer une poêle à feu doux, décoller délicatement les morceaux de poisson pané de la feuille silicone (à l’aide d’une spatule) et réchauffer les cabillauds panés sans couvrir, d’abord 5 minutes sur une face. Puis retourner les poissons panés et poursuivre la cuisson 5 minutes sur l’autre face.
Un plat que je mange rarement mais que j’adore ! Il faudrait que je le tente maison en suivant ta recette 🙂
Un régal que j’ai dégusté à Londres au mois de juin. merci pour la recette
J’ai habité à Londres pendant 4 ans il y a longtemps, un temps où les fish and chips n’étaient pas vraiment ce que ce plat typique est devenu avec le temps et des chefs anglais quasi inexistants … Maintenant j’aime ça, et tellement bon fait maison !!
Mes fils sont conquis, c’est tellement meilleur fait maison
Bises
C’est bon ce plat, t me donne envie d’en manger !! Bises
J’en ai mangé en Angleterre, c’est très bon ! Justement je cherchais une recette pour en faire à la maison. Ça a l’air succulent ! Merci 🙂
De vieux souvenirs d’Angleterre remontent à la surface… !!
j’adore le fish & chips on en mange souvent ici en nouvelle angleterre très répandue surtout sur la cote
bisous Elise <3
C’est un très bon plat que j’aime beaucoup. J’en mange souvent lorsque je vais en Angleterre.
Bisous, Doria
ça me rappelle mon séjour à Londres !
Bonjour peut on faire cuire dans une.poele avec de l’huile ou bien au four?
Reffrenger : oui dans une poêle avec un bon centilètre d’huile au fond mais pas au four, ce ne sera plus du « fish and chips » 😉
Bonjour, je viens de tester la recette de fish and chips, c’était top! Merci.
DE-LI-CIEUX!!!
Dîner en compagnie d une vraie anglaise qui a vraiment bien apprécié !!
Merci
j,adore le fish and chip de londres deliiecux je le fais a la maison maintenant regarder fih ad chip le vraie de londres
Première fois que je fais un fish and chips. Super recette. Pâte légère et croustillante. Merci on s’est régalé en famille 🤩🤩🤩
Qu elle huile peut on utiliser pour la friture du poisson dans la poêle ?
Croizier cathy : huile de pépin de raisins, de tournesol, de colza…
Bonjour,
J’ai testé votre recette, c’était bon mais malheureusement pas croustillant, avez-vous une idée de ce que j’ai pu rater ? Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée =)
@Camille
Bonjour,
La même… j’ai du louper quelque chose.
Ce n’était pas croustillant.
Je pense que mon poisson était trop épais.
Bon WE.
Recette parfaite, la pâte est croustillante ,sa cuisson est au diapason avec celle du poisson, et avec le reste de pâte on a fait des oignons en rondelles au top aussi . Merci .Béatrice
bonjour,
très très bonne recette ! la deuxième fois j’ai réchauffé au four mais le résultat était moins croustillant.
Je réalise une purée de petits pois à la menthe : mixer une boite de petits pois en conserve avec une ou deux feuilles de menthe… et là !!! c’est Buckingham
Merci pour les conseils, personnellement je suis plus mélange eau gazeuse-bière brune 🙂
La photo donne très envie en tout cas !
penser au filet de vinaigre indispensable ! la vraie recette de truck