Fondue bourguignonne

Plat principal

Un classique de la cuisine suisse, la fondue bourguignonne est conviviale, avec un caractère festif et réconfortant. Elle réchauffe pendant les longues soirées d’hiver. Elle consiste à cuire les morceaux de boeuf bourguignon dans de l’huile chaude en caquelon.

Faire la fondue bourguignonne
Fondue bourguignonne

Il existe différentes fondues dont on est tous friands à la maison, telle que la fondue au fromage, appelée aussi fondue savoyarde, mais aussi la fondue bressane, qui consiste à cuire dans l’huile chaude à l’aide d’une longue fourchette à fondue des morceaux de poulet trempés dans du jaune d’oeuf et de la chapelure. Il y a aussi le fondue chinoise, plus légère, moins calorique et parfaite pour tous les récalcitrants à la cuisson à l’huile.

Le plus important pour réussir la fondue bourguignonne est d’avoir une bonne viande et là, indéniablement, je demande conseil à mon boucher, qui me fournit toujours bon morceau de sa pièce du boucher. Aussi, il faudra bien chauffer l’huile avant d’y plonger ses morceaux de boeuf.

Les sauces pour la fondue bourguignonne
Fondue bourguignonne, sauces et légumes à rôtir au four

Quel accompagnement avec la fondue bourguignonne ?

Chez moi, les traditionnelles frites ou potatoes sont fréquemment servies avec cette fondue. On pourra aussi proposer un gratin dauphinois, avec une salade verte pour faire un repas complet. Egalement, pour varier, faire moins lourd, on aime les légumes rôtis au four. C’est d’ailleurs l’accompagnement que l’on préfère dorénavant et vous pouvez l’admirer en photo 😉 Sont très appréciées également des pommes de terre vapeur. Mais le plus important ce sont les sauces qui accompagnent la fondue bourguignonne, dont voici quelques idées, les incontournables : sauce béarnaise, moutarde, mayonnaise, ketchup, sauce cocktail, sauce poivre, sauce curry et mention particulière à la maison pour la mayonnaise soja (je vous l’explique dans la recette ci-dessous). Pensez également au pain ou à la baguette !

Fondue bourguignonne, sauces et légumes rôtis

Fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne réalisée avec de la viande de boeuf, petites saucisses, un bain de friture à l'huile, accompagnée de diverses sauces.
Temps de préparation 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 grammes boeuf pièce du boucher, coupée en cubes
  • 750 millilitres huile pour fondue aromatisée avec bouquet garni, piment…
  • saucisses cocktail

Sauces

  • sauce au poivre
  • sauce curry
  • sauce béarnaise
  • ketchup-mayonnaise mayomix ou sauce cocktail
  • mayonnaise au soja 75 grammes mayonnaise et 1 cuil. à soupe de sauce soja salée
  • moutarde

Instructions
 

  • Pour un caquelon avec allume-feu : verser l'huile dans une casserole et la chauffer. La verser dans le caquelon.
    Pour le caquelon électrique (type Frifri), verser l'huile en quantité suffisante (entre mini et maxi) et chauffer 10 minutes (Position 1 de l'appareil Frifri Savoy).
    Faire la fondue bourguignonne
  • Chacun pique ses morceaux de viande à l'aide de longues brochettes ou fourchettes à fondue et les plonge dans l’huile chaude, le temps de saisir la viande et de la faire cuire à sa convenance.
  • On plonge ensuite la viande dans la sauce de son choix.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

2 réflexions au sujet de “Fondue bourguignonne”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer