Le vrai gratin dauphinois

gratin dauphinois a la unegratin dauphinois 1

Le vrai gratin dauphinois

Et oui le "Vrai" ! Car j'avais l'habitude le réaliser avec du fromage et un œuf. Mais là en fait je réalisais plutôt un gratin de pommes de terre "savoyard" ou "montagnard"...
Le vrai gratin dauphinois ne contient pas de fromage et ne se fait qu'avec des pommes de terre, du lait et de la crème. Et quand on utilise de bons ingrédients: surtout du lait entier et crème entière, on se rend compte que le fromage est inutile et cache la vraie saveur et la vraie texture. Pourtant auparavant je n'aurai jamais réalisé ce gratin sans la petite couche de râpé. Mais, en fait, après une longue et douce cuisson, la crème donne ce goût et aspect gratiné délicieux.
Ce plat est fondant, excellent et facile.
Cette recette classique et familiale, exquise dans sa version originale, a été partagée par Jujube en cuisine. Et quand je voyais le succès qu'elle avait je me suis empressée de la réaliser en modifiant les quantités, et je n'ai aucun remord a abandonner mon ancienne recette de gratin qui n'était donc pas dauphinois comme je le pensais.
Et surtout, il est encore meilleur le lendemain, ou réchauffé plusieurs heures après : sa texture est ainsi parfaite !

Ingrédients

    Pour 3 à 4 personnes
  • 1 kilogramme de pommes de terre
  • 1 noix de beurre
  • 1 gousse d'ail
  • 33 centilitres de crème liquide entière (330 grammes)
  • 33 centilitres de lait entier (330 grammes)
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions

Eplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines rondelles. Ne pas passer sous l'eau après les avoir coupées, l'amidon des pommes de terre participe à la liaison du gratin.

Préchauffer le four à 180°c (j'utilise le mode "gratin").

Mettre le lait à bouillir, dans une grande casserole, avec l'ail pressé, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.

Puis jeter les pommes de terre émincées, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement afin d'éviter que les pommes de terre accrochent au fond (le feu doit être doux).

Beurrer un plat à gratin (le mien fait 19 cm sur 23 cm; et il faut des bords assez hauts car la crème "monte" et "bulle" pendant la cuisson).

Verser le tout (pommes de terre + lait) dans le plat et verser au dessus la crème.

Baisser le four à 160°c et enfourner pendant 1 heure. A la fin de cuisson, piquer les pommes de terre pour vérifier la cuisson : elles doivent être fondantes.

[i]Servir immédiatement ou laisser refroidir à température ambiante s'il est préparé à l'avance.
Le lendemain, ou s'il est réalisé plusieurs heures avant de le déguster, enfourner à 160°c (mode gratin) pendant 30 minutes (je ne le couvre pas afin qu'il gratine encore un peu plus mais je le place alors bien au plus bas du four lors de ce réchauffage.[/i]

Notes

On peut aussi en réaliser 3 gratins individuels : dans ce cas les cuire 55 minutes au four, à 160°, mode gratin. Puis les réchauffer 25 minutes à 160°c, mode gratin, au plus bas du four.

https://www.yumelise.fr/vrai-gratin-dauphinois/

 

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *