Le vrai gratin dauphinois est une révélation. Comme c’est bon ! Et oui le VRAI car j’avais l’habitude le réaliser avec du fromage et un œuf. Mais là en fait je préparais plutôt un gratin de pommes de terre savoyard ou montagnard…
Le vrai gratin dauphinois ne contient pas de fromage et ne se fait qu’avec des pommes de terre, du lait et de la crème. Et quand on utilise de bons ingrédients: surtout du lait entier et crème entière, on se rend compte que le fromage est inutile et cache la vraie saveur et la vraie texture. Pourtant auparavant je n’aurai jamais réalisé ce gratin sans la petite couche de râpé. Mais, en fait, après une longue et douce cuisson, la crème donne ce goût et aspect gratiné délicieux.
Ce plat est fondant, excellent et facile.
Cette recette classique et familiale, exquise dans sa version originale, a été partagée par Jujube en cuisine. Et quand je voyais le succès qu’elle avait je me suis empressée de la réaliser en modifiant les quantités, et je n’ai aucun remord a abandonner mon ancienne recette de gratin qui n’était donc pas dauphinois comme je le pensais.
Et surtout, il est encore meilleur le lendemain, ou réchauffé plusieurs heures après : sa texture est ainsi parfaite !
Le vrai gratin dauphinois
Ingrédients
Pour 3 à 4 personnes
- 1 kilogramme de pommes de terre
- 1 noix de beurre
- 1 gousse d'ail
- 33 centilitres de crème liquide entière 330 grammes
- 33 centilitres de lait entier 330 grammes
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines rondelles. Ne pas passer sous l'eau après les avoir coupées, l'amidon des pommes de terre participe à la liaison du gratin.
- Préchauffer le four à 180°c (j'utilise le mode "gratin").
- Mettre le lait à bouillir, dans une grande casserole, avec l'ail pressé, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.
- Puis jeter les pommes de terre émincées, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement afin d'éviter que les pommes de terre accrochent au fond (le feu doit être doux).
- Beurrer un plat à gratin (le mien fait 19 cm sur 23 cm; et il faut des bords assez hauts car la crème "monte" et "bulle" pendant la cuisson).
- Verser le tout (pommes de terre + lait) dans le plat et verser au dessus la crème.
- Baisser le four à 160°c et enfourner pendant 1 heure. A la fin de cuisson, piquer les pommes de terre pour vérifier la cuisson : elles doivent être fondantes.
Voilà un joli gratin, comme ma grand-mère avait l’habitude de le faire.
Voilà un bien joli gratin, comme ma grand-mère avait l’habitude de faire.
Bonne journée
Un de mes accompagnements préférés
L’incontournable gratin : )
Bises
Bonjour!
J’ai un problème avec mon four qui vient de me faire peur, car éclaté, donc ma question est: puis-je mettre au micro-ondes? Et oui, je sais, mais pas le choix, et si oui combien de degrés et de temps?
Merci de me répondre assez vite, que je puisse finir ????
Désolée pour la réponse peut-être un peu tard mais si vous mettez au micro-onde, il faudrait cuire les pommes de terre un peu plus longtemps dans le lait. Mais votre gratin ne sera pas aussi bon avec une cuisson au micro-ondes 🙁
Un pur régal
Bonjour,
Qu’entendez-vous par mode gratin ?
Merci
Véronique
@Golard : chaleur tournante.