Noël approche et comme chaque année, début Décembre, je réfléchis au repas du Réveillon. A la maison c’est familial et très important. On aime la nouveauté, tout en gardant les notes traditionnelles, chaleureuses et qui laissent les parfums festifs que tout le monde aime. Il faut évidemment faire les tests auparavant pour que le repas du jour J soit parfait. A Noël 2022, je proposerai cette tourte aux morilles et viande. Comme une galette, mais salée, elle est hyper gourmande, jolie, on la partage et elle laisse découvrir de jolies surprises quand on la sert, autant pour les pupilles que pour les papilles…
Tourte de noël
Ma tourte de noël est feuilletée. On peut la nommer également pâté feuilleté à la viande et morilles. On a donc deux pâtes feuilletées qui emballent une farce et une couche de morilles. Cette farce est au boeuf et porc et elle dissimule des oeufs durs, comme un koulibiac. Pour la pâte feuiletée, je prends pur beurre, en rouleau et du commerce, que je découpe en cercle comme je vous explique en détails et en photos ci-dessous. Quant aux morilles, j’aime les séchées, plus fortes en goût, que je réhydrate (là aussi, je vous explique la méthode). Les autres ingrédients (boeuf haché, chair à saucisse de toulouse, lait, crème, oeuf, persil, mie de pain, parmesan) sont très faciles à trouver et sont peu onéreux. La recette est donc très accessible. C’est une tourte feuilletée qui sert généreusement 5 personnes. A Noël, nous serons 10 à table et je ferai donc 2 tourtes, que je cuirai à l’avance sur 2 étages et en inversant à mi-cuisson. Je les ferai début d’après-midi pour les réchauffer le soir au Réveillon. Je commence à penser à mon organisation, comme vous !
Quel accompagnement avec la tourte à la viande ?
Je l’aime accompagnée d’une salade verte, plus précisément une salade de jeunes pousses, bien assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde. Le 24 Décembre prochain je la servirai en plat principal, donc je dresserai dans l’assiette une part de tourte de noël, un peu de salade et une portion de risotto à la truffe. Le crémeux du risotto ira très bien avec la tourte croustillante et fondante. Je le ferai à la truffe, car celle-ci s’accorde avec la morille, et apporte encore un air de fête , chic, au repas. Mais je vous propose d’autres idées : le gratin dauphinois, un classique, mais encore mieux, faites vos pommes duchesse, c’est épatant, fin et délicieux, tout comme les pommes Dauphine maison. Et pourquoi pas une poêlée de haricots vers, des fagots d’haricots verts…
La tourte aux morilles est festive ! A son allure de galette à partager, avec une farce savoureuse, riche en champignons au goût délicat, elle convient parfaitement pour votre repas de noël ou même de la Nouvelle Année 2023, mais je vous invite également à découvrir toutes mes recettes festives pour un menu éblouissant, de l’apéritif au dessert…
Bonnes fêtes à vous 😉
Tourte à la viande et morilles
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 40 grammes morilles séchées
- 4 oeufs
- 300 grammes boeuf haché
- 300 grammes chair à saucisse je prends la chair de saucisse de toulouse
- 30 grammes parmesan râpé
- 50 grammes mie de pain
- 70 grammes crème semi-épaisse
- 2 cuillères à soupe persil haché surgelé pour moi soit 5 g en tout
- 15 centilitres lait entier 150 g
- sel
- poivre
Dorure
- 1 jaune oeuf
- 1 cuillère à café lait entier
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
- Dans un saladier verser 1 litre d'eau tiède, y plonger les morilles, bien les immerger et laisser réhydrater 1 heure.Pendant ce temps cuire 3 oeufs durs (au cuiseur aux oeufs ou 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante). Dès la fin de cuisson, rincer sous l'eau froide et les écaler.
- Mettre la mie de pain à tremper 10 minutes dans le lait entier.
- Dans un saladier, mélanger le boeuf haché, la chair à saucisse, le parmesan râpé, 1 oeuf, la crème semi-épaisse, le persil, la mie de pain pressée (pour l'essorer du lait), saler (3 pincées), poivrer (3 pincées), mélanger à la main délicatement et réserver au réfrigérateur.
- Egoutter les morilles, les déposer sur du papier absorbant. Les tailler en rondelles d'1 cm de largeur. Dans une poêle chaude, verser 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, cuire les morilles à feu moyen le temps de les colorer (3 minutes). Il ne faut pas ou il ne faut plus d'eau de végétation.Saler (3 pincées), poivrer (3 pincées) et réserver dans une assiette.
- Sur une plaque, dérouler une pâte feuilletée avec son papier cuisson. La découper de façon à faire un cercle de 24 cm de diamètre (j'utilise un cercle inox à pâtisserie).
- Déposer la farce au centre et l'étaler en laissant 2 cm sur le bord.
- Couper les oeufs durs en deux.
- Dans la farce, creuser 6 trous (sans atteindre la pâte feuilletée du fond mais de manière à ce que l'oeuf arrive a ras de la farce !) et y placer des demi-oeufs durs (face coupée vers le haut).
- Répartir au dessus les morilles.
- Humidifier légèrement avec de l'eau le bord sans farce.
- Déposer au dessus la seconde pâte feuilletée au dessus, presser un peu le bord pour faire adhérer. Découper le bord de cette pâte qi dépasse sur la pâte de base.
- Chiqueter le bord à l'aide du revers d'une lame de couteau (tous les 1 cm).
- Puis renverser et déposer la galette à l'envers sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (comme pour la galmette des rois, donc les morilles se retrouveront en dessous).
- Fouetter un jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café de lait entier et une pincée de fleur de sel. Badigeonner le dessus de la tourte de ce mélange sans aller jusqu'au bord chiqueté.Réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Sortir la tourte du réfrigérateur, dorer à nouveau, dessiner des motifs à laide du revers d'un couteau pointu (en inclinant la lame à 45°c, pour ne pas percer la pâte feuilletée).Piquer avec un cure-dent la tourte à 6 endroits (pour laisser échapper l'air).
- Remettre au frais 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante, pendant 10 minutes.
- Sortir du froid la tourte et enfourner directement pour 55 minutes, bas du four (niveau 2).
- Laisser tiédir 10 minutes hors du four. Puis glisser la tourte sur le plat de service (ou si vous la préparez à l'avance : la glisser sur une plaque perforée tapissée d'un nouveau papier cuisson, laisser complètement refroidir).
- Laisser encore tiédir 5 à 10 minutes et découper en parts.Déguster !
Réchauffer une tourte à la viande
- Une fois la tourte refroidie sur la plaque, couvrir d'un aluminium ou d'une Silpat (je préfère la Silpat et dans ce cas écriture de la Silpat au contact de la tourte). Enfourner dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante pendant 25 minutes, découvrir et poursuivre 5 minutes (180°c, chaleur tournante encore).