Autant visuellement que gustativement, cette couronne de pâtes est épatante ! Des conchiglioni farcis au jambon ricotta, parmesan sur un lit de béchamel et gratinés avec de la mozzarella qui régaleront petits et grands. Cette couronne qui ressemble également à une fleur est super jolie !
J’ai craqué sur la recette du livre Chef Club recettes cultes avec Companion. Quand je l’ai vue je savais que j’allais vite la cuisiner. Tout me plaisait : les ingrédients, son allure et la simplicité de réalisation. Bien-sûr, cette couronne de pâtes adaptée au robot est tout à fait réalisable sans (comme je vous l’explique dans la recette plus bas).
Il a fallu que je réadapte la recette originale car
- la quantité de béchamel me semblait peu suffisante
- la quantité de pâtes était trop importante par rapport à la farce
- il fallait un peu plus de fromage à mon goût
J’ai déjà pu tester des recettes de ce livre et elles sont toujours réussies, comme par exemple la kouglette, ou kouglof-raclette.
J’ai préparé ces conchiglioni farcis en forme de fleur, ou en couronne, à l’avance. C’est pourquoi j’ai juste fait une légère précuisson puis j’ai réchauffé plus tard, avant de passer à table. C’était parfait.
D’autres recettes de pâtes farcies peuvent également vous plaire :
- pâtes farcies aux épinards et ricotta
- pâtes farcies au poulet, chorizo, sauce tomate
- pâtes farcies au saumon et ricotta
- cannelloni boeuf ricotta
- cannelloni épinards ricotta
Recette des conchiglioni farcis : :
Couronne de pâtes
Ingrédients
Béchamel
- 50 centilitres lait demi-écrémé
- 50 grammes beurre
- 50 grammes farine
- sel
- poivre
- muscade
Pâtes farcies
- 300 grammes conchiglioni
- 500 grammes ricotta
- 200 grammes mozzarella râpée
- 100 grammes grana padano râpé ou parmesan râpé
- 150 grammes tranches de jambon blanc
- 1 cuillère à soupe persil déshydraté ici
Instructions
Préparer la béchamel
- Au Companion : Laver le bol du robot, placer le batteur, verser la farine puis le lait, 1 cuillère à café rase de sel, du poivre, 1/3 cuillère à café de muscade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V7, 1 minute.Ajouter le beurre en dés et lancer le programme Sauce Vitesse 4, 90°c, 8 minutes. A la casserole : Fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine en une fois. Mélanger sur feu vif jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Ajouter le lait petit à petit en fouettant puis laisser épaissir sur feu moyen. Ajouter la muscade, saler et poivrer.
- Beurrer un grand moule à tarte et verser la béchamel au fond.
Pâtes farcies
- Cuire les conchiglioni 12 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egoutter, réserver dans la passoire.Couper le jambon en fines lamelles. Réserver.
- Préparer la farce : – au Companion : dans le bol muni du mélangeur, verser le grana padano (ou parmesan râpé), 50g de mozzarella râpée, les lamelles de jambon, la ricotta, le persil. Verrouiller le couvercle et mélanger en V10, 30 secondes. Si ce n'est pas assez bien mélangé, remettre en V6 30 secondes.– à la main : dans un saladier, mélanger le grana padano (ou parmesan), 50g de mozzarella râpée, les lamelles de jambon, la ricotta et le persil. Il faut obtenir une préparation homogène.
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
- Farcir d'une petite cuillère à café les pâtes. Ne pas trop remplir les pâtes sinon il n'y aura pas assez de farce pour toutes. J'ai rempli 53 conchiglioni.
- Disposer les pâtes farcies comme les pétales d'une fleur par-dessus la béchamel (garnir en cercle en partant du tour et en allant vers le centre du moule).
- Répartir le reste de mozzarella (150g) autour des pâtes.
- Pour une précuisson (plat préparé à l'avance) : enfourner 10 minutes, puis retirer du four, laisser refroidir 15 minutes puis emballer le plat d'un film alimentaire. Remettre plus tard à four préchauffé à 190°c, chaleur tournante, en retirant le film mais en couvrant d'une silpat (pour ne pas trop griller, assécher et colorer la surface), pour 20 minutes.Si dégustation immédiate : enfourner 20 minutes et servir.
Je prépare souvent ces pâtes farcies avec différentes farces mais je n’aurai pas pensé à les présenter aussi joliment. Belle journée. Bises
vraiment vraiment superbe cette couronne de pâtes !!
bon dimanche
un superbe plat et la patience pour ligner les pâtes
excellent après-midi
Une merveilleuse idée que ça doit être bon
Bonne journée
Bisous
Très appétissant ton plat de coquillages farcis !!
c’est une réalisation bien appétissante!
bon dimanche
coucou cette couronne a tout ce qu’il faut pour se régaler, bisous
le rendu est superbe et ta farce très appétissante!!! bisous
Tu es une artiste ! d’un plat tout simple tu en fait une merveille, quelle jolie présentation !
C’est une bien belle recette et je me serais bien invitée pour la dégustation. Bisous.
C’est magnifique et bien gourmand ! Je note car ça permet de réaliser un plat de pâtes présentable à table, ce qui n’est pas si courant !
Bonne journée, bises.