Un grand classique de la cuisine italienne que tout le monde adore : les cannelloni gratinés ! Qui n’aime pas ces pâtes farcies ? Elles sont incontournables à la maison. Et on peut en varier les recettes au gré de ses envies, du contenu des placards, du frigo et au fil des saison… Les cannelloni à la ricotta est un plat qui change.
Comment farcir des cannelloni ?
Je fais plus souvent des lasagnes et ne pense pas assez à réaliser ces petits tubes de pâtes italiens. Peut-être parce-que les lasagnes prennent un peu moins de temps à faire. Il suffit de faire des étage alors que les cannelloni, il faut les farcir. Pourtant, à chaque fois que j’en fais je me rends compte que c’est agréable à faire. Et quand on a la technique, ça va plutôt vite. Il suffit d’avoir une petite cuillère (type cuillère moka) qui pénètre bien à l’intérieur du tube et le tout est joué ! J’ai testé la technique de la poche à douille munie d’une grosse douille et quelle déception. A ne pas faire avec une garniture avec des morceaux comme la viande hachée ici (la douille se bouche, pourtant la mienne est bien grosse, 14 mm). Par contre cette technique à la poche est parfaite pour une garniture lisse et crémeuse à base de fromages ou d’ingrédients mixés.
Ce que j’aime également dans ce plat, c’est qu’on peut le préparer à l’avance et que pour servir c’est bien pratique.
Comment cuire les cannelloni ?
Si vous achetez des tubes de pâtes appelés cannelloni, ils ne nécessitent pas de précuisson. Ainsi, on les gardent durs pour les farcir, ce qui est plus aisé. Les cannelloni cuisent avec la sauce dans un plat à gratins et au four. Il faudra enfourner le plat à 180°c, chaleur tournante pour 30 minutes. Les pâtes seront parfaitement cuites.
Une autre recette de cannelloni : ceux de Mamma Julia. Je les fais très souvent. C’est une recette weight watchers équilibrée à base de bacon et de mozzarella. Mais j’ai une légère préférence pour ces cannelloni à la ricotta…
Cannelloni au boeuf et ricotta
Ingrédients
- 500 grammes de boeuf haché
- 1 boîte de cannelloni 250 grammes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 250 grammes de ricotta
- 50 grammes de parmesan râpé
- 180 grammes de mozzarella en cossettes ou râpée
- 2 branches de persil
- 500 grammes de purée de tomates
- 1 boîte de pulpe de tomates en dés 400 grammes
- 1 petite boîte de concentré de tomates 70 grammes
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 2 cuillères à café de miel liquide
- 1 piment ancho facultatif
Instructions
- Hacher finement un oignon.
- Dans une grande sauteuse, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile puis faire revenir à feu moyen-fort l'oignon pendant 2 minutes. Ajouter la viande hachée, 1 belle branche de persil ciselé, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre et faire revenir 15 minutes en remuant de temps en temps et en cassant les morceaux de viande. Il faut qu'il n'y ait plus d'eau à la fin de cuisson.Pendant ce temps, fouetter la ricotta avec le parmesan dans un grand saladier.
- Verser le contenu de la sauteuse dans le saladier avec la ricotta et bien mélanger avec une spatule. Réserver.
- Dans la même sauteuse, verser 1 cuillère à soupe d'huile. La chauffer. Puis ajouter un oignon finement haché et les 2 gousses d'ail écrasées. Faire revenir 2 minutes puis ajouter la pulpe de tomates, la purée de tomates, le concentré de tomates, 1 branche de persil ciselé, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre, le miel et le piment ancho déchiré en morceaux. Faire revenir 10 minutes en remuant régulièrement.
- Dans un grand plat à gratins, verser la moitié de la sauce tomates.
- Remplir les cannelloni de farce à la viande avec une petite cuillère (type cuillère à moka). Chaque cannelloni pèse 48 à 50 grammes une fois rempli, avec des tubes de taille standard. J'obtiens 19 cannelloni.
- Déposer les cannelloni dans le plat.
- Verser au dessus le reste de sauce.Saupoudrer de mozzarella.
- Si le plat est préparé à l'avance : l'emballer de film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Penser à le sortir 30 minutes à température ambiante avant de l'enfourner.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante et enfourner 30 minutes.
Très alléchants ces cannelloni !
elles me font trop envie, surtout à cette heure-ci !
J’adore les cannelloni et ta farce à la ricotta doivent les rendre plus léger. Miam !
Humm tu me donnes terriblement envie
Bonne journée bisous
J’aime beaucoup les canneloni et les tiens sont très appétissants. C’est original de mélanger la ricotta à la viande, elle doit apporter du moelleux.
J’ai déjà faim en voyant tes photos. Bises
Un régal ton plat merci pour ta recette
Bises
Oh la la ça donne terriblement envie !!! Bonne journée
Ils sont beaux et sûrement bons ! j’ai arrêté d’en faire , c’est trop fastidieux à remplir …mais j’aime bien en manger !! bises
Bonjour, pouvez-vous me dire le temps de cuisson si je l’ai fait avec pâte fraîche maison?merci beaucoup
tes cannellonis m’ont l’air sublimes!!!
Comme ça m’énervait un peu de farcir ces tubes, maintenant je fais autrement. J’achète des lasagnes fraîches, je mets ma farce et je roule la lasagne en mettant la pliure dessous ! Ca va plus vite ! Tu m’a donné envie ! merci à toi
Verheyen Marie : le temps de cuisson sera le même avec des pâtes fraîches maison. 30 minutes au four. Par contre il faudra précuire vos pâtes à l’eau bouillante.
très appétissant ton plat!!
bonne fin de journée
comme toi.. je ne pense pas assez souvent à en faire… et pourtant c’est tellement bon..
(j’utilise l’adaptachef Tupperware pour les garnir.. et ça fonctionne plutôt pas mal…)
tu me donnes envie d’en faire aussi..
Oh là là! Je me régale déjà! Bisous.
des jolis cannelloni maison avec de la sauce tomate, un plat appétissant pour toute la famille. bon mardi
Hummmmmm y a longtemps que je n’en ai pas fait. Elles sont gourmandes les tiennes avec la ricotta. Bonne soirée bisous !!
Un régal !!! Il va falloir vite en refaire pour ma petite famille ;). Merci
Très bon ! A refaire