Une recette originale de kouglof salé à la savoyarde. La kouglette est un gâteau à base de pommes de terre et oignon, enrobé de tranches de poitrine fumée et garni généreusement de fromage à raclette. A mi-chemin entre l’Alsace et la Savoie, la kouglette est un régal qui plait énormément aux petits et aux grands.
La kouglette est réalisée ici au Companion. Elle est inspirée de la recette de Chefclub. J’ai trouvé épatante cette idée de faire une raclette façon kouglof. Tellement emballée que dès que j’ai vu cette merveille je me suis lancée dans sa préparation. Ce kouglof-raclette est réalisée au robot Companion mais on peut faire sans. Il faudra juste râper autrement les pommes de terre et faire rissoler l’oignon avec l’huile d’olive dans une poêle.
Cette kouglette me fait bien penser au farcement savoyard : un gâteau salé en forme de couronne également, sans la raclette mais avec des raisins secs et pruneaux en plus.
J’adore ces plats complets, montagnards, à l’allure originale et si réconfortants. A servir avec une salade verte pour se donner bonne conscience et on se régale…
Recette de la kouglette :
Kouglette
Ingrédients
- 850 grammes pommes de terre type bintje (variété à purée, gratin, frites)
- 1 gros oignon jaune oignon de 160g
- 28 fines tranches de poitrine fumée
- 16 tranches de fromage à raclette 400g
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 40 grammes crème fraîche épaisse 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- poivre
- muscade
Instructions
- Placer une petite assiette creuse au centre d'un moule à manqué (moule de 24 cm de diamètre) et recouvrir l'intérieur de tranches de poitrine fumée en les laissant dépasser sur les bords (veiller à les chevaucher). Peut-être que j'essaierai la prochaine fois sans bol mais avec un moule anti-adhésif dont le fond est incurvé (avec un creux… A voir…)
- Au Companion : éplucher les pommes de terre et les râper (au découpe-légumes A). Les réserver dans un saladier.Sans Companion : éplucher les pommes de terre et les râper.
- Au Companion : dans le bol du robot (inutile de le laver, il peut rester un peu de pomme de terre ou de jus) muni du couteau ultrablade mettre l'oignon épluché et coupé en gros morceaux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V11, 20 secondes. Racler les bords du bol pour ramener l'oignon au fond, ajouter l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer le programme Mijoté P1, 130°c, 10 minutes.Sans Companion : faire rissoler l'oignon émincé dans une poêle avec l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes à feu doux.
- Préchauffer le four en mode statique (pas chaleur tournante !), zones de chauffe en haut et en bas en mettant dedans, au milieu du four, un grand moule rempli d'eau chaude (1 bon centimètre d'hauteur en haut). Ainsi on prépare le bain-marie.
- Au Companion : à la fin du programme, remplacer le couteau par le mélangeur, ajouter les pommes de terre, les oeufs entiers, le jaune d'oeuf, la crème et poivrer. Verrouiller le couvercle sans le bouchon et lancer V10, 40 secondes.Sans Companion : fouetter les oeufs entiers, le jaune d'oeuf, la crème et le poivre. Mélanger cette préparation dans un saladier contenant les oignons rissolés et les pommes de terre râpées.
- Répartir la moitié de la préparation dans le moule.
- Déposer 4 tranches de raclette coupées en 2 dans la longueur.
- Répartir les reste de préparation aux pommes de terre (avec le jus surtout, il servira de liant !).
- Puis répartir 4 tranches de raclette coupée en dés.
- Rabattre les tranches de poitrine fumée.
- Enfourner 1h25.
- A la fin de cuisson, sortir le moule du bain-marie, puis retirer le récipient servant au bain-marie et garder le four en mode statique à 180°c.Laisser refroidir 5 minutes puis démouler en renversant sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé (pour démouler facilement, décoller les bords en passant une fine lame entre la kouglette et le moule avant de renverser puis une fois renversée, taper le fond du moule et la kouglette se détache de suite).
- Ajouter le reste de raclette au centre. Enfourner 12 minutes.
- La raclette doit être juste fondue. Saupoudrer de muscade et servir ou à ce stade, laisser refroidir (à température ambiante. Réchauffer plus tard à four préchauffé à 190°c, chaleur tournante, 20 minutes.
rhoooo j’adore l’idée !!! à tester !!!!
bonsoir sa doit ete bon avec une salade derriere pour faire digerer
Le démoulage me ferait un peu peur mais une chose est sûr le dévorer ne me ferait pas peur ! merci yumelise ! belle idée
Avec une bonne salade verte je valide !
Un petit coucou pour te souhaiter une belle journée malgré ce 3ème confinement.
Prends bien soin de toi et de ta famille.
Bisous de nous deux