Cette spécialité bourguignonne est à croquer ! Les gougères sont faites de pâte à choux et de fromage râpé. Voici de petits choux salés réalisés à ma façon qu’on apprécie toujours à l’apéritif.
Les gougères sont la variante des chouquettes, en version salée. Ma façon de les préparer est de faire la pâte à choux (donc comme les chouquettes) et de la dresser sur une plaque. Ensuite je mets du fromage râpé au dessus. Souvent on incorpore le fromage dans la pâte, comme je vous l’ai déjà proposé ici mais je ne les fais plus de cette façon car je trouve les gougères bien plus jolies et gonflées quand elles sont pochées à la poche à douille (et donc pas de fromage dans la pâte pour ne pas boucher la douille).
Quel fromage pour les gougères ?
Vous verrez dans la recette plus bas que je fais mes gougères avec un bon morceau de gruyère suisse. On pourra également les préparer avec du comté ou de l’emmental. Je les imagine bien également avec du beaufort, du cantal ou pourquoi pas au cheddar ?
Je prépare mes gougères à l’avance et les réserve au réfrigérateur avant de les cuire : de cette façon les choux gonflent bien par le choc thermique, ils ne retombent pas et en même temps c’est pratique car on les enfourne juste avant de les servir et ainsi on les apprécie chaudes, c’est tellement meilleur ! Plutôt que de les cuire à l’avance je vous préconise cette méthode car ds gougères réchauffées sont bien moins moelleuses et plus sèches que des gougères juste sorties du four.
Comment faire des gougères au fromage :
Gougères
Ingrédients
- 65 grammes eau en bouteille
- 65 grammes lait demi-écrémé
- 65 grammes beurre demi-sel
- 1 belle pincée sel
- 2 pincées poivre
- muscade
- 4 grammes sucre en poudre 3/4 de cuillère à café
- 65 grammes farine T45
- 2 oeufs
- 150 grammes gruyère en bloc, ou comté
Instructions
- Râper le fromage (grossièrement si possible).Au Companion : avec l'ultrablade, V12, 15 secondes.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
- Dans un bol fouetter les oeufs en omelette et réserver.
- Dans une casserole moyenne, faire bouillir le mélange eau, lait, beurre, sel, poivre, muscade et sucre. Retirer la casserole du feu et verser la farine en une fois. Remuer avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Remettre la casserole sur le feu et remuer la pâte constamment pour bien la dessécher. Quand elle laisse une belle pellicule au fond de la casserole, elle est suffisamment desséchée.
- Verser la boule de pâte dans le bol du robot et mélanger le manche en silicone (ou la feuille) lentement pour la faire tiédir (2-3 minutes environ). En laissant le robot tourner, verser les oeufs battus petit à petit, en filet (attendez bien qu'ils soient incorporés avant d'en rajouter). La pâte à choux est prête lorsque sa consistance est souple et que le manche laisse une belle trace dans la pâte quand il tourne. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille large et cannelée (douille PF16).
- Pocher des petits choux (environ 3 cm) sur le papier sulfurisé en les espaçant, ils vont bien gonfler).
- Répartir les 150g de fromage râpé au dessus.
- Réserver au réfrigérateur (on peut réserver plusieurs heures et donc les préparer à l'avance, c'est pratique !).
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Au dernier moment sortir les gougères du réfrigérateur et enfourner dans le four bien chaud pour 17 minutes.
Tu me fais envie avec ces gougères…
Pratique de les préparer à l’avance, je n’y aurait pas pensé. Je note l’astuce. Belle journée. Bises
de superbes amuse-bouches
excellent après-midi
Elles donnent envie de les croquer !!
un délice pour l’apéro!
bonne semaine
Les gougères ? c’est tout bonnement irrésistibles, surtout lorsqu’elles sont aussi belles !! merci
Des petites choses bien gourmandes à grignoter à l’apéro !
Bonne journée, bises.