Chaussons aux pommes

Un vrai régal ces chaussons aux pommes maison à base de pâte feuilletée et de compote de pommes ! L’intérieur est savoureux et fondant, l’extérieur est croustillant. Une recette facile où tout est fait maison : la pâte feuilletée selon la méthode escargot et la compote de pomme à base de fruit et de vergeoise.

Chaussons aux pomme smaison au companion
Chaussons aux pommes

Composition des chaussons aux pommes :

Pour faire les chaussons aux pommes, je vous conseille de faire la pâte feuilletée, c’est tellement meilleur avec le bon goût de beurre et avec un feuilletage bien développé. Je fais ma pâte feuilletée escargot avec le robot, c’est rapide et facile. Par contre il faut anticiper : pensez à mettre le beurre coupé en morceaux au congélateur depuis la veille ! Depuis que j’ai découvert cette pâte méthode escargot, je n’arrête plus d’en faire, un vrai bonheur !

Pour ce qui est de la compote, rien de plus simple, elle ne prend que quelques minutes à faire mais surtout il faut qu’elle soit froide avant d’être mise en chaussons. Alors on peut également s’y prendre la veille pour la faire…

Chaussons aux pommes maison
Chaussons aux pommes

Dans certains chaussons je mets quelques pépites de caramel (fudge) c’est extra ce petit goût caramélisé associé à la pomme à l’intérieur de cette viennoiserie.

Un conseil, ayez un gabarit pour découper vos chaussons 😉 Brice en propose un à télécharger, c’est pratique 😉

Comment conserver les chaussons aux pommes ?

Une fois bien refroidis sur la grille on peut réserver les chaussons dans une boîte hermétique, type boîte à pains, à température ambiante. On les réchauffera pour les apprécier.

Le chausson aux pommes se déguste de préférence tiède, donc :

  • soit on attend un peu à la sortie du four pour les savourer
  • soit on les réchauffe plus tard à four doux quelques minutes (140°c, chaleur tournante 10 minutes)
Chaussons aux pommes maison au companion
Chaussons aux pommes

Comment faire des chaussons aux pommes ?

Chaussons aux pommes maison

Chaussons aux pommes

Des chaussons bien gonflés avec un beau feuilletage garnis d'une compote de pommes fondante. La pâte feuilletée croustillante est réalisée selon la méthode escargot.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: boulangerie, Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 8 chaussons

Ingrédients

Sirop

  • 30 grammes sucre ne poudre
  • 30 grammes eau

Dorure

  • 1 oeuf

Facultatif

  • pépites de caramel

Instructions

Pâte feuilletée méthode escargot

  • Préparer la pâte feuilletée escargot selon la recette en lien et réserver l'escargot 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparer le sirop.

Sirop

  • Mélanger le sucre et l'eau dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu. Laisser refroidir.

Montage

  • Sur le plan de travail fariné, poser l'escargot sur la tranche (à la verticale). Aplatir d'abord en appuyant le rouleau pour faire un rectangle de 4 cm d'épaisseur. Puis avec le rouleau abaisser la pâte, en la travaillant sur chaque face sans oublier de fleurer légèrement de farine la pâte à chaque fois qu'on la retourne. La pâte est au fur et à mesure plus souple (essayer de ne pas trop "chauffer" la pâte en étalant (pas trop la manipuler) sinon le beurre va fondre et on perdra le feuilletage. il faut obtenir un grand rectangle afin de pouvoir découper 7 chaussons (rectangle de 50 cm sur 30 cm environ).
  • Découper à l'aide d'un gabarit des ovales de 18 cm de long et 12 cm de large. Garder les chutes en les empilant.
    Pour le gabarit, Brice propose de le télécharger ici
    Gabarit de chaussons aux pommes
  • Sur une moitié seulement qui sera la base, humidifier le bord, puis déposer une grosse cuillère à café de compote. On peut ajouter quelques pépites de caramel dessus (peu).
    Chaussons à la compote de pommes maison
  • Replier et souder en appuyant avec les doigts.
    Chausson aux pommes maison
  • Retourner le chausson (la face du dessous se retruve au dessus) et le poser sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Répéter l'opération pour faire les autres chaussons.
    Chaussons aux pommes maison
  • Dorer avec de l'oeuf battu la surface (pas les bords, sinon on le feuilletage ne peut pas se développer). J'en obtiens 7.
    Chaussons aux pommes doés à l'oeuf
  • Réserver au réfrigérateur 15 minutes à 20 minutes. J'étale immédiatement ma pile de chute pour faire un 8ème chausson que je dore et ajoute sur la plaque au frais.
    Pendant ce temps préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
    Chaussons aux pommes dorés
  • Dorer à nouveau les chaussons. Rayer les chaussons avec un couteau (bien marquer avec le tranchant d'un fin couteau, attention à ne pas couper la pâte !).
    Chaussons aux pommes maison
  • Enfourner 180°c, 40 minutes. Les chaussons vont gonfler.
    Cuisson des chaussons aux pommes
  • Il faut que les chaussons soient bien dorés à la fin de cuisson.
    Cuisson des chaussons aux pommes
  • A la sortie du four, badigeonner de sirop.
    Chaussons aux pommes avec sirop
  • Poser sur une grille les chaussons et laisser refroidir.
    Chaussons aux pommes au Companion

Comment réchauffer les chaussons aux pommes

  • Pour retrouver l'intérieur fondant, la pâte feuilletée croustillante, el tout chaud, placer les chaussons sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisée et mettre à réchauffer dans le four préchauffé à 140°c, chaleur tournante, pendant 10 minutes.
Chaussons aux pommes avec pâte feuilletée et compote
Chaussons aux pommes

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




79 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer