Choux de Bruxelles caramélisés au miel et vinaigre balsamique

J'ai un vrai coup de foudre pour cette recette de choux de Bruxelles caramélisés ! Elle ne peut que faire aimer ce légume d'hiver mal réputé auprès des petits et grands. Leur saveur légèrement sucrée avec sa pointe acidulée est originale et exceptionnelle. Je vais m'empresser d'aller acheter à nouveaux ces petits choux frais pour renouveler au plus vite l'expérience. Cette façon de les cuisiner est excellente.

Choux de Bruxelles au miel
Choux de Bruxelles caramélisés au miel et vinaigre balsamique

Pour réaliser ces choux de Bruxelles au miel et vinaigre balsamique, je préfère les petits choux, jeunes, bien frais (les feuilles ne doivent pas être flétries, tachées ou jaunies). Ainsi, ils sont bien fondants et plus goûteux.

Comment cuire les choux de Bruxelles frais ?

Il y a deux possibilités pour les savourer :

  • la méthode traditionnelle : il faudra blanchir les choux préalablement nettoyés afin de faciliter la digestion (dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes). Puis, une cuisson vapeur est préférable à mon goût car ils seront moins gorgés d'eau. Par exemple, au multi-cuiseur on les cuira 7 minutes sous pression. Ensuite, ils seront sautés ou gratinés au four. Pour cuisiner ces choux de Bruxelles caramélisés, je me suis inspirée de la recette d'Amandine, qui m'a tapée dans l'oeil.
  • la méthode saine, facile et rapide : en cuisson basse température. Avec l'omnicuiseur, il n'est pas nécessaire de blanchir les choux de Bruxelles. Il suffit de nettoyer cette variété de chou, d'ôter la base et de les mettre en cocotte. Ils cuiront sous infra-rouges, dans une ambiance vapeur douce et seront ainsi fondants, savoureux et conserveront toutes leurs qualités nutritionnelles. Les choux de Bruxelles sont de plus digestes.
Choux de Bruxelles caramélisés à l'omnicuiseur
Choux de Bruxelles caramélisés au miel et vinaigre balsamique

Consommé comme un légume, le choux de Bruxelles est une plante herbacée. Il est récolté et consommé en hiver. Il est une source de Vitamine C et d'anti-oxydants. Il permet de lutter contre les effets du vieillissement, protège notre système cardio-vasculaire et a des effets bénéfiques pour les personnes diabétiques.

Les choux de Bruxelles caramélisés sont absolument délicieux et vraiment différents de ceux que j'ai pu apprécier auparavant. Une révélation pour mes enfants également ! Ils constituent un bel accompagnement pour nos plats d'hiver. Quelques noix concassées au dessus pour une touche de croquant est appréciable.

Choux de Bruxelles au miel
Choux de Bruxelles caramélisés au miel et vinaigre balsamique

Pour accompagner ces choux de Bruxelles au miel et vinaigre balsamique, j'opte pour un gratin de pommes de terre, des pommes Dauphine ou une carbonade flamande.

Choux de Bruxelles caramélisés

Choux de Bruxelles au miel et vinaigre balsamique

Des choux de Bruxelles fondants et à la douce saveur sucrée et légèrement acidulée du miel et vinaigre balsamique . Une recette pour faire adorer ces petits choux auprès des plus récalcitrants.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 grammes de choux de Bruxelles
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • noix concassées facultatif

Instructions

  • Laver les choux de Bruxelles et ôter la base dure. Les mettre dans la cocotte basique.
  • Emietter dans la cocotte le 1/2 cube de bouillon, verser le l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le miel et bien mélanger l'ensemble. Veiller à bien mettre les choux sur tout le fond de la cocotte et ne pas les superposer.
    Choux de Bruxelles à l'omnicuiseur
  • Arroser de 2 cuillères à soupe d'eau, fermer la cocotte et mettre en cuisson 40 minutes :
    Haut : Maxi 20 minutes puis Mini
    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini
    Attendre 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
    Cuisson des choux de bruxelles
  • Servir avec quelques noix concassées dans l'assiette.

7 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour,
    cette recette tombait bien: j’avais encore un peu de choux de Bruxelles. Etant la seule à en manger, j’ai également mis des carottes, des courgettes, des demies tomates et un oignon…très, très bon avec ce mélange vinaigre/miel… à refaire sans hésiter. Merci pour cette « bonne » idée!!!

  • Ohhhhhhhhhh! Je sauvegarde immédiatement dans mes favoris! Je vais la faire dès que je mettrai la main sur des cchoux de Bruxelles.
    Je vais remplacer le miel par du sirop d’érable, et ça sera parfait pour moi! 😉

Commenter

Evaluation de la recette




70 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer