Crème anglaise

 

Comme je l’aime : extrêmement vanillée !

creme anglaisecreme anglaise vanille

Crème anglaise

Cette crème est un pur délice : normalement pour 1/2 litre de lait il faut 1 gousse de vanille et environ 100 grammes de sucre. Mais j'aime tellement la vanille que je mets une gousse pour 25 centilitres de lait et je diminue la quantité de sucre.
Aussi, il est important que le lait soit entier : la texture sera plus crémeuse.

Ingrédients

    Pour 2 personnes (par exemple pour 2 îles flottantes)
  • 25 centilitres de lait entier
  • 3 jaunes d'œufs
  • 25 grammes de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille , de Cap d'Ambre Vanille
  • 1 cuillère à café un peu bombée de maïzena

Instructions

Dans une cassserole, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un bol diluer la maïzena dans le lait.

Ajouter peu à peu le lait au mélange œufs-sucre tout en fouettant.

Fendre la gousse de vanille et, avec la pointe d'un couteau, racler les graines et les ajouter à la préparation.

Mettre la casserole à chauffer à feu moyen/vif en mélangeant constamment (je fouette manuellement). Petit à petit le crème va s'épaissir et napper une cuillère. Arrêter la cuisson dès qu'elle est un peu plus épaisse et avant qu'elle ne bouillonne.

Mettre dans un plat et laisser refroidir (pour des îles flottantes, mettre la crème directement dans les coupes).

Puis placer au réfrigérateur.

Notes

On peut préparer cette crème la veille en la conservant dans une bouteille au réfrigérateur. Au dernier moment il ne reste qu'à secouer la bouteille et verser la crème dans les coupes)
En commandant la vanille chez Cap d'Ambre Vanille, je peux vous parrainer (citer en "parrain" : https://www.yumelise.fr). J'en serais ravie !

https://www.yumelise.fr/creme-anglaise/

 

 

Vanille de :

16 réponses
  1. guy59600
    guy59600 dit :
    superbe crème et pour moi avec un bon moelleux au chocolat j’ai commandé des gousses de vanille chez cap ambre vanille très biens emballés et aucuns reproches a faire superbe site
    une très bonne nuit
    guy
  2. mistinguette
    mistinguette dit :
    coucou yumelise ,
    je suis devenue fan de ton site depuis que j’y ai découvert la recette de la galette beurrée de chez nous ; j’ai dû en faire une dizaine en 10/12 personnes cette année et on m’en réclame encore pour te dire !
    J’ai découvert comme toi la multidélices il y a peu , et j’adore faire mes yaourts moi-même c’est devenu un incontournable à la maison , alors toujours à la recherche de nouveautés j’ai découvert le site d’audrey cuisine et sa recette de crème vanille à boire type mont-blanc récré-olé … les proportions n’étant pas adaptées à mes 5 gourmands j’ai décidé de faire quelques recherches pour en faire sans thermomix (audrey les prépare avec cet outil miraculeux que je ne possède pas hélas)
    J’ai donc fait un miX de ta recette , de celle d’audrey ( http://www.audreycuisine.fr/2015/02/cremes-vanille-a-boire/comment-page-1/#comment-426221 ) ainsi que de celle de l’atelier des chefs ( https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/4931-creme-anglaise.php ) et on obtient 8 petites gourdes remplies au max d’une crème vanillée type mont-blanc sans thermomix , un régal !
    Je me suis permis de mettre un lien vers ton site sur le blog d’audrey , vous faites des merveilles culinaires !!
    @++mistinguette
  3. yumelise
    yumelise dit :
    : merci pour ce message qui me donne maintenant envie de réaliser ces crèmes ! Mes enfants vont adorer ! Il me faut encore me fournir en gourdes et hop je tente la recette ! Des messages comme le votre motive encore plus de partager toutes les recettes traditionnelles ou innovantes 😉 Bon week-end et à très bientôt pour de nouvelles recettes !
  4. mistinguette
    mistinguette dit :
    ravie du partage aussi 😉 surtout que tu y es pour beaucoup !! j’ai vu que mon com était en attente de modération chez audrey mais ça ne saurait tarder , aujourd’hui les gourdes sont déjà vides il faut déjà penser à les remplir de nouveau ! très bon week-end à toi aussi en espérant que le soleil pointe enfin le bout de son nez , c’est pas triste pour un mois de Juin !!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *