Les dunes blanches sont traditionnellement des petits choux ou chouquettes garnis de chantilly à la vanille. Voici ma version, comme on la préfère et qui plait tellement : avec une chantilly mascarpone. Cette chantilly a une très bonne tenue mais elle est surtout exquise. La recette des dunes blanches est très simple et fait toujours fureur.
Comment faire des dunes blanches ?
Pour réaliser ces douceurs irrésistibles il faudra préparer des choux. Pour ceux-ci je prends ma recette de pâte à choux inratable, avec des petits choux qui ne dégonflent pas après la cuisson et sont tellement bons. J’ai découvert cette recette de pâte à choux en réalisant le Paris-Quimper (un Paris-Brest au caramel). Il devront être complètement refroidis avant d’être fourrés d’une chantilly à la vanille.
Pour ce qui est de la recette de la chantilly, je ne change pas : la chantilly mascarpone est notre préférée. Elle est onctueuse, monte très bien et tient parfaitement quelques heures au frais. C’est celle-ci que j’utilise pour le Royaume. Je dresse joliment la chantilly vanille avec une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Un voile de sucre glace pour terminer et les dunes blanches ont un effet chic et raffiné. Une pure gourmandise.
Comment conserver des dunes blanches ?
En réalisant une chantilly au mascarpone, vous assurez une bonne tenue de la dune blanche. Alors une fois terminées, elles pourront être réservées au réfrigérateur plusieurs heures. Elles resteront impeccable et seront même meilleures, les choux vont un peu ramollir et se dégusteront plus aisément.
Pour varier et apporter plus de gourmandise, on peut aussi transformer la dune blanche en la nappant de sirop de chocolat. C’est exquis !
Dunes blanches ou choux à la chantilly
Ingrédients
Pâte à choux
- 85 grammes d'eau minérale
- 85 grammes de lait
- 85 grammes de beurre doux
- 2 grammes de sel
- 4 grammes de sucre en poudre
- 85 grammes de farine
- 3 beaux oeufs moyens/gros
Chantilly mascarpone
- 240 grammes de mascarpone FROID
- 270 grammes de crème liquide entière FROIDE
- 1 gousse de vanille
- 50 grammes de sucre glace
Décoration
- sucre glace
- sirop de chocolat pour des choux plus gourmands aux allures de profiteroles
Instructions
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée.Battre les 3 oeufs en omelette et garder dans un bo 150 grammes d'omelette pour la pâte à choux (réserver le reste pour la dorure).
- Dans une moyenne casserole, faire bouillir le mélange eau, lait, beurre, sel et sucre en poudre. Retirer la casserole du feu et verser la farine en une fois. Remuer avec une spatule jusqu'à ce qu'une boule se forme. Remettre la casserole sur le feu et remuer la pâte constamment pour bien la dessécher. Quand elle laisse une belle pellicule au fond de la casserole, elle est suffisamment desséchée.
- Verser la boule de pâte dans le bol du robot et mélanger le manche en silicone (ou la feuille) lentement pour la faire tiédir. Préchauffer le four CHALEUR STATIQUE (surtout pas de chaleur tournante) en sélectionnant les zones de chauffe haut et bas à 180°c. En laissant le robot tourner, verser les 150 grammes d'oeufs petit à petit, en filet, attendez bien qu'ils soient incorporés avant d'en rajouter. La pâte à choux est prête lorsque sa consistance est souple. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse (F13 ici).
- Pocher les choux sur le papier sulfurisé en les espaçant suffisamment (12 ici).
- Dorer le dessus des choux d'oeuf battu restant, à l'aide d'un pinceau.
- Enfourner 52 minutes. A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir totalement à température ambiante.
Chantilly mascarpone
- Placer le bol et le fouet du robot 10 minutes au congélateur. Pendant ce temps couper les choux en deux.
- Puis verser la crème et le mascarpone dans le bol, gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse pour arriver en vitesse maximale. Quand la chantilly commence à monter, incorporer le sucre glace petit à petit. Laisser fouetter jusqu'à obtenir une chantilly ferme (mais attention, pas de trop au risque de la transformer en beurre).
- Verser la crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.Garnir les choux et remettre le chapeau.
Difficile d’y résister !
Bon après-midi
Ils sont terribles ces choux !
par ici les petits choux je vais vous croquer!!!! bisous
Ola la je ne résiste pas c’est tellement bon je pourrais m’en rendre malade tellement j’adore
Bonne journée bisous
J’adore ! Bon week-end
Oups, là je viens de déjeuner mais j’ai comme qui dirait mes papilles qui restent sur leur faim!
J’ai toujours un gros faible pour la chantilly. Et tout ce qui va avec bien sûr!
Bizz
Ils sont magnifiques, bravo !!
hummm trop choux
Oh la la c’est terrible, je craqueeee
Bisous et bon week end
Les dunes blanches de chez Pascal au Cap ont un petit quelque chose en plus dans la crème qui reste un “secret” de fabrication. Tous les pâtissiers de Bordeaux font des tentatives d’imitations avec plus ou moins de réussite !
Ceci dit tes choux sont très réussis !
Ces dunes blanches sont juste magnifiques! douceur et légèreté, de quoi succomber! bizzz
de superbes gourmandises et délicieux la chantilly/mascarpone en plus elle tient bien
excellent après-midi
Oh là là ! Ils sont très gourmands et mignons tes petits choux !
Bonne soirée, bises.
Celles-là sont sur ma liste de choses à faire depuis un bon moment il va falloir ! merci !! elles sont très belles !
ils sont top !
ils me rappellent les cygnes que ma grand mère achetait invariable pour les dimanches où elle venait manger à la maison.
Superbes petits choux !
Elles sont magnifiques et me rappellent le Cap-Ferret !
Ce sont incontestablement les gâteaux que je préfère ! J’ai ai abusé en fin d’année et maintenant je suis au régime sec sans beurre ! qu’est ce que je me régalerais avec ces Dunes blanches dont je ne connaissais pas le nom ! tu es une tentatrice pour moi aujourd’hui yumelise !!
Qu’une seule envie : croquer dans ces délicieuses petites dunes blanches 😉 !! Bisous
Oh là là, quel travail et bien sûr tout doit se faire à la dernière minute, je ne pense pas que l’on puisse faire ces jolis petits gâteaux la veille ??
Dites- moi ??
ChisL : vous pouvez faire les choux la veille mais la chantilly le jour-même 😉
Je n’ai pas encore essayé cette recette, mais je me promets de la faire dans pas grand temps, j’ai un p’tit faible pour ce genre pâtisserie. D’ailleurs, lorsque je vais en France, je me précipite dans une pâtisserie comme une affamée pour me délecter de choux à la crème. Je trouve que c’est une pâtisserie qu’on retrouve de moins en moins maintenant.
Dans les ingrédients de la pâte à choux, il est indiqué 3 grammes d’oeufs. Le gros bon sens veux que l’on comprenne qu’il faut 3 oeufs (d’ailleurs tu le précises dans la préparation).
Merci pour tes recettes, elles sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres.
Je vois que la correction à été faite. Merci de m’avoir lu
Recette facile à faire, et résultat parfait. Les choux sont excellents. Merci pour cette très bonne recette.