Ces beignets maison sont épatants ! Enfin des beignets légers et bien moelleux qui font le bonheur du goûter ! Le yaourt apporte une texture parfaite : l’intérieur est tendre et nous fait fondre de plaisir. Rien de plus simple que de préparer ces beignets au yaourt, qu’on réalise toute l’année et pas uniquement à mardi gras.
Comment faire des beignets au yaourt ?
Ces beignets hyper moelleux sont à base de pâte levée, avec de la levure de boulanger. Elle se réalise au robot en une dizaine de minutes. Après un temps de pousse, la pâte est très facile à manipuler et pas collante. Elle n’a pas trop gonflé mais c’est normal : elle se développera lors de la friture. On réalise des boules qu’on aplatit et qu’on laisse lever puis celles-ci sont mises dans un bain de friture. On les laisse cuire jusqu’à ce que les beignets soient dorés. Enfin, il faudra les déposer sur du papier absorbant et les poudrer de sucre glace. A déguster chaud, c’est tellement bon. Et vous verrez, ils n’auront pas le temps de refroidir…
Je réalise ces beignets pour le plus grand plaisir de mes enfants mais aussi de mes papilles. Je les adore. Leur goût est doux, pas trop sucré. Ils ne sont pas aussi gras que les beignets traditionnels car ils contiennent peu de beurre. Et n’ayez pas peur du bain de friture ! On les éponge ensuite sur du papier absorbant. Ce type de cuisson est nécessaire pour apprécier l’extérieur un peu croustillant et l’intérieur si moelleux. Je déconseille une cuisson au four pour des beignets, car dans ce cas on se retrouve plus avec de la brioche mais on ne peut retrouver les sensations que procurent le beignet en bouche.
Vous recherchez d’autres recettes de beignets, sous d’autres formes, à d’autres saveurs ? Voici celles testées et largement approuvées (je les ai toutes faites de nombreuses fois) :
- les donuts
- les beignets de carnaval
- les beignets moelleux
- les bugnes
- les beignets nola, de la Nouvelle-Orléans
- les beignets à la crème pâtissière
- les queues de castor, des beignets canadiens
- les beignets aux pommes
Beignets au yaourt
Ingrédients
- 600 grammes de farine
- 1 oeuf
- 2 yaourts natures soit 250 grammes
- 60 grammes de sucre en poudre
- 40 grammes de beurre FROID demi-sel ici, mais beurre doux possible
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 15 millilitres de rhum
- 5 grammes de sel
- 15 millilitres de lait
Instructions
- Tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes et y délayer la levure.
- Dans le bol du robot, mettre la farine. Creuser un puits et y verser la levure délayée. Ajouter au dessus de le levure, l'oeuf puis les yaourts. Autour, répartir le sucre et le sel.
- Pétrir (avec le crochet) en vitesse lente pendant 3 minutes puis ajouter le beurre froid coupé en petits dés et le rhum. Laisser pétrir 7 minutes.
- Couvrir le bol et laisser reposer 1h30 à température ambiante (elle ne va pas trop monter c'est normal, la pâte gonflera lors de la cuisson).
- Dégazer la pâte et la diviser en portions de 50 grammes. Les bouler puis les déposer sur une Silpat (ou papier sulfurisé à défaut).
- Aplatir les boules avec la paume de la main (on obtient des cercles de 7 cm de diamètre environ).
- Couvrir les pâtons d'un linge et laisser reposer 30 minutes à température ambiante ou plusieurs heures dans une pièce fraîche.
- Chauffer le bain d'huile à 170°c, et plonger les beignets (2 ou 4 à la fois). Les cuire 2 minutes en les retournant à mi-cuisson (il faudra peut-être un peu plus de temps selon la cuisson de votre friteuse). Les ôter avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.
- Poudrer de sucre glace pour servir.
Tes beignets me font terriblement envie !
tentatrice va !! bisous
Ils m’ont l’air pas mal ces beignets
bonne soirée
Ils sont trop beaux tes beignets et ça doit être délicieux ! mais dis-moi, Tu es un peu en avance sur le calendrier ? Hihihi !
Bonne journée, bises.
Ils sont sublimes, c’est très tentant
Bises
Comme toujours tes recettes sont géniales mais celles çi me titille les papilles merci
ils sont très beaux!
bonne semaine
C’est comme les crêpes, on peut en manger toute l’année !! Ils m’ont l’air en effet délicieux !
Çà donne très envie de t’en prendre un et de le goûter !! Bonne journée
de très jolis beignets et au four ils doivent etres plus secs
excellente fin d’après-midi
ils sont beaux !!
C’est tellement bons les beignets mais pas pour moi en ce moment ????
Bisous
Oh, les beaux beignets ! Mes filles, si je les laissais mangeraient que ça tous les jours :-). Merci pour ta recette, je la garde.
quelle tentatrice tu fais, tes beignets sont irrésistibles!!! bisous
De bien jolis beignets moelleux et gonflés à souhait…..
hummmm!!!!!
bisou..
bonjour dans la recette il est ecrit delayer la levure dans le lait tiede que l on rajoute en debut de recette a la farine etc et melanger apres il est ecrit de rajouter le beurre le rhum et le lait mais quelle lait s il vous plait car le lait a etait ajouté au debut avec la levure merci
Corinne : une erreur, c’est rectifié.
Bonjour Yumelise,
Préparez comme cela, est-ce qu’on pourrait les cuire au four au lieu de les faire frire ?
EMMANUELLE : pas au four, ce ne seront plus des beignets !
Il n’y a pas d’erreur dans la quantité de lait ? Je les ai fait aujourd’hui mais j’ai du rajouter du lait, la pâte était trop dure. Merci
Marie-Paule : non pas d’erreur, c’est bien cette quantité de lait qu’il faut. On pourra ainsi bien façonner la pâte pour mettre en boules. Après la pousse d’ailleurs elle n’est plus dure.
Bonjour
Le rhum est obligatoire s’il vous plait?
Non, l rhum donne un bon petit goût par contre. Chez nous on aime. Vous pouvez remplacer par de la vanille ou de la fleur d’oranger.
Bonjour, par quoi peut on remplacer le beurre. On est dimanche et j’ai plus de beurre ????.
Recette testée et approuvée ????????????????????????