Queues de castor

L'incontournable beignet du Canada est la queue de castor. En forme allongée, ovale et plate, elle est très moelleuse. La particularité des queues de castor est qu'elles sont étirées avant cuisson afin de donner la forme typique. A base de cannelle et de levure de boulanger, elles sont bien tendres et parfumées.

Beignets du Canada
Queues de castor

C'est mercredi et ce jour-là j'ai envie de préparer un bon goûter, original, qui fera voyager les papilles des loulous (et les miennes). Par contre je n'ai pas trop le temps de m'éterniser en cuisine (pfff mercredi c'est le jour des allers-retours avec les activités des enfants, du temps à bien faire les devoir,et.) Depuis longtemps, j'ai envie de découvrir les queues de castor et je me dis que c'est l'occasion avec ce temps pluvieux, froid et gris et parce-que la recette est simple. Oui c'est un temps à beignets ! Au Canada, ces beignets sont préparés au Carnaval, au mois de Février, mais chez moi, ces douceurs c'est toute l'année. J'ai retenu la recette de Sarah, dont j'ai augmenté les quantités et apporté quelques modifications (une petite habitude^^).

Comment faire les queues de castor ?

La réalisation des queues de castor prend peu de temps. Il faut juste un peu de temps de repos pour la pâte et les beignets façonnés (ce qui laisse le temps de faire autre chose...). La pâte est légère, elle contient peu de beurre et se fait avec de la levure fraîche de boulanger, qui donnera bon goût et moelleux assuré. Je la fais au robot mais il est possible de la pétrir à la main. On réalise des boules qu'on aplatit au rouleau et on les laisse lever. Avant cuisson en friture, il faut étirer la pâte pour lui donner la forme de queue de castor, plate et creusée un peu au centre. Lorsque les beignets canadiens cuisent, il faut surveiller : ils dorent vite. A 170°c, mon bain de friture est bien chaud et il suffit de cuire une face 1 minute puis retourner pour ensuite cuire la secondes face moins d'1 minute. Il faut bien les sécher dans du papier absorbant puis les rouler dans du sucre. Vous obtenez de délicieuses queues de castor à déguster tièdes.

Pour cette première, j'avais mis 1/2 cuillère à café de cannelle dans la pâte. Pour les enfants et moi c'était parfait mais pour mon époux c'était bien de trop. Alors adaptez, selon les goûts, la dose de cannelle. J'ai bien diminué dans la recette ci-après la quantité afin qu'elle soit adaptée à tous les palais.

Beignets
Queues de castor

Ces queues de castor changent des beignets que j'ai l'habitude de faire : ils sont bien plus grands et généreux que les bugnes, et qu'est-ce qu'ils sont moelleux, comme mes beignets traditionnels d'ailleurs ! Leur forme originale permet aussi de les tartiner, d'un peu de pâte à tartiner ou pourquoi pas de sirop d'érables comme au Canada.

Beignet moelleux
Queues de castor
Beignets

Queues de castor

Les queues de castor sont des beignets réalisés à la levure de boulanger. Ils sont façonnés en forme de queues de castor et frits. Avant de les déguster, on les roule dans du sucre.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Canadienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 2 heures
Portions: 20 beignets

Ingrédients

  • 750 grammes de farine ici 200g farine T45 et 550g de T55
  • 30 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 10 grammes de sucre vanillé
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 petite pointe de couteau de cannelle
  • 3 oeufs
  • 250 grammes de lait 25 cl
  • 60 grammes de beurre demi-sel FROID

Finitions

  • bain d'huile pour la friture
  • sucre cristal sucre en poudre blanc à défaut

Instructions

  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre vanillé, le sucre en poudre, le sel et la cannelle. Avec le manche pétrisseur, mélanger vitesse lente. Pendant ce temps chauffer le lait 30 secondes au micro-ondes et y délayer la levure. Ajouter ce mélange dans le bol du robot, tout en laissant tourner, ainsi que les oeufs et le beurre coupé en petits dés. Laisser pétrir, toujours vitesse lente, 10 minutes.
  • Couvrir le bol et laisser lever 1h à température ambiante.
  • Dégazer puis diviser le pâton en portions de 65 grammes. Bouler chaque pâton (dans l'ordre où ils ont étaient divisés en portions).
    Boules de pâte pour queues de castor
  • Puis aplatir chaque boule au rouleau, sur un plan de travail fariné, en une forme ovale de 10 cm sur 8 cm environ. Les déposer sur une plaque tapissée d'une Silpat farinée (papier sulfurisé fariné à défaut).
    Forme des queues de castor
  • Laisser lever 1 heure à température ambiante ou plusieurs heures dans une pièce fraîche.
    Queues de castor avant cuisson
  • Chauffer le bain d'huile à 170°c.
  • Prendre un premier ovale (prendre dans l'ordre où ils ont été façonnés, donc le 1er) et l'étirer afin de donner la forme définitive de queue de castor : étirer vers le bas et sur les côtés en partant du centre afin de le creuser, pour obtenir un ovale plat d'environ 10 cm sur 17 cm. Frire pendant 2 minutes, en retournant après la 1ère minute. On peut en faire 2 à la fois.
  • Retirer les queues de castor avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Puis les rouler immédiatement dans du sucre cristal.

29 Commentaires

Commenter

199 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer