Ma madeleine de Proust… La chouquette est une douceur qui me ramène enfance. Cette petite pâtisserie soufflée aux perles de sucres, à base de pâte à choux est si bonne et se savoure à tout moment de la journée. Quand on en mange une, on en mange 10 ! On ne peut que succomber à ce petit chou creux avec du sucre au dessus. Voici la recette des chouquettes aux pépites de chocolat, une version encore plus gourmande !
Réaliser des chouquettes n’est pas compliquée de tout. Et j’aime en faire en quantité car évidemment on les grignote parfois plus que de raison. La recette est simple et on obtient des petits choux bien gonflés, aériens, sucrés à point. C’est très léger en bouche.
Recette des chouquettes qui ne retombent pas :
C’est la hantise de beaucoup de monde : avoir des beaux petits choux gonflés puis qui retombent. 2 points importants pour éviter cette mésaventure :
- d’abord la pâte : il faut suffisamment la dessécher dans la casserole avant d’incorporer les oeufs battus (on veillera à la quantité d’oeufs incorporés aussi : ici 6 oeufs moyens, soit 300g d’oeufs battus). Une pâte trop humide aura du mal à cuire…
- puis la cuisson : j’ai trouvé la cuisson idéale pour de belles petites chouquettes, moelleuses dedans, croustillantes dehors, gonflées et dorées comme il faut et surtout qui ne retombent pas à la sortie du four : il suffit simplement de les mettre au four préchauffé à 200°c, chaleur tournante (ce mode de cuisson va bien les gonfler) pendant 20 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées). Après 20 minutes de cuisson, on peut les sortir du four immédiatement, elles ne retomberont pas en étant suffisamment cuites. Dans d’autre recettes je préconise un four en chaleur statique, comme pour le Paris-Brest au caramel, mais ici non ! La chouquette a besoin d’un coeur creux et moelleux (que fournira le mode chaleur tournante) contrairement à la pâte du Paris-Brest qui a besoin d’être plus sèche pour être coupée et garnie.
On apprécie les chouquettes aux pépites de chocolat au petit-déjeuner, au goûter, ou même en dessert ^^
Comment faire les chouquettes ?
Chouquettes aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 170 grammes eau en bouteille
- 170 grammes lait demi-écrémé
- 170 grammes beurre doux
- 4 grammes sel
- 10 grammes sucre cassonade ici, ou sucre blanc
- 170 grammes farine T45
- 6 oeufs moyens il faut en tout environ 300g d'oeuf (poids sans coquille)
Pour garnir
- 100 grammes pépites de chocolat
- sucre perlé
Instructions
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée.Battre les oeufs en omelette (il en faut environ 300g d'oeufs battus).
- Dans une grande casserole, faire bouillir le mélange eau, lait, beurre, sel et sucre. Retirer la casserole du feu et verser la farine en une fois. Remuer avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Remettre la casserole sur le feu et remuer la pâte constamment pour bien la dessécher. Quand elle laisse une belle pellicule au fond de la casserole, elle est suffisamment desséchée.
- Verser la boule de pâte dans le bol du robot et mélanger le manche en silicone (ou la feuille) lentement pour la faire tiédir. Préchauffer le four chaleur tournante à 200°c. En laissant le robot tourner, verser les oeufs battus petit à petit, en filet (attendez bien qu'ils soient incorporés avant d'en rajouter). La pâte à choux est prête lorsque sa consistance est souple et que le manche laisse une belle trace dans la pâte quand il tourne. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille large et cannelée (douille PF16).
- Pocher des petits choux (environ 3 cm) sur le papier sulfurisé en les espaçant, ils vont bien gonfler). On ne peut pas pocher toute la pâte sur une plaque (il en faut 3, il y a beaucoup de chouquettes !), donc réserver la poche avec le reste de pâte qu'on pochera plus tard.
- Répartir des pépites de chocolat à la surface, appuyer un peu avec les doigts pour les faire adhérer à la pâte.
- Puis saupoudrer abondamment de perles de sucre (on va récupérer le sucre en trop donc n'hésitez pas à bien garnir les chouquettes).
- Pencher la plaque pour récupérer les perles de sucre qui sont autour des choux (ne vous inquiétez pas, la pâte à choux ne coulera pas, elle tient très bien au papier, tenez bien ce papier d'ailleurs quand vous penchez la plaque !).
- Enfourner 20 minutes (dans le four préchauffé à 200°c, chaleur tournante).Pendant ce temps, poser une autre feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée. Pocher d'autres choux et garnir de la même manière avec les pépites de chocolat puis le sucre perlé. Si nécessaire faire une 3ème plaque de choux…
- A la fin de cuisson, sortir les chouquettes du four, garder le four à 200°c, chaleur tournante et enfourner la seconde plaque.
- Laisser refroidir totalement les chouquettes sur la plaque (on ne touche à rien !). Ou déguster à la sorite du four, c'est irrésistible ! Il y a beaucoup de chouquettes : pour les consommer tièdes ultérieurement, les garder sur la plaque perforée avec son papier sulfurisé puis réchauffer 4 à 5 minutes au four préchauffé à 170°c, chaleur tournante.
hum excellentes ces chouquettes aux pépites de chocolat, bonne journée
Aussi jolies que gourmandes ces chouquettes !
trop mimi.. je t’en chipe une ou deux au passage…
bon dimanche
bizzzzz
Vraiment irrésistibles tes jolies et gourmandes chouquettes ! Si régressives en plus. Bon Dimanche Elise 😉
Terriblement gourmande tes petites chouquettes
Bonne journée bisous
c’est une bonne idée d’ajouter du chocolat!!
j’ai réalisé ton gâteau moelleux à la confiture, une vraie gourmandise (sur le blog aujourd’hui)
merci pour tes recettes
bonne soirée
Encore plus gourmandes que les traditionnelles avec ce chocolat !
Encore plus gourmande comme ça avec les pépites de chocolat !! Miamm
De magnifiques chouquettes,
combien d’oeuf faut il pour réaliser cette recette (un oeuf moyen ayant un poids de 50 g environ) ? 3 ou 6 ?
“d’abord la pâte : il faut suffisamment la dessécher dans la casserole avant d’incorporer les oeufs battus (on veillera à la quantité d’oeufs incorporés aussi : ici 6 oeufs moyens, soit 300g d’oeufs battus). Une pâte trop humide aura du mal à cuire…” et “Ingrédients
▢170 grammes eau en bouteille
▢170 grammes lait demi-écrémé
▢170 grammes beurre doux
▢4 grammes sel
▢10 grammes sucre cassonade ici, ou sucre blanc
▢170 grammes farine T45
▢3 oeufs moyens il faut en tout environ 300g d’oeuf (poids sans coquille)”
Déjà que les chouquettes tradi sont succulentes, alors là tu nous régales encore plus.
J’aime bien les chouquettes mais je ne pense jamais à en acheter et encore moins à en faire ! Avec le chocolat, c’est encore plus joli et gourmand, excellente idée !
Bonne journée, bises.
mimouchefree : effectivement j’ai fait une erreur dans la liste des ingrédients; C’est rectifié.
Merci pour votre réactivité , les recettes y sont toutes fabuleuses et donnent envie de les réaliser.
Ce qui est bien dans ces chouquettes c’est qu’elles sont facilement transportables….Et Hop…Il en manque une! Bisous.
Complètement ratés je n.ai pas réussi à faire sécher la pâte très grasse avant l.introduction des oeux ???? ??que s.est il passé? Trop de beurre?
C’est la première fois que je rate une pâte à choux… trop grasse et trop molle avant meme l’ajout des œufs. Je ne sais pas ce qui n’a pas Fonctionné
Lulu : oh il doit y avoir eu une erreur de proportion…