Chouquettes aux pépites de chocolat

Ma madeleine de Proust… La chouquette est une douceur qui me ramène enfance. Cette petite pâtisserie soufflée aux perles de sucres, à base de pâte à choux est si bonne et se savoure à tout moment de la journée. Quand on en mange une, on en mange 10 ! On ne peut que succomber à ce petit chou creux avec du sucre au dessus. Voici la recette des chouquettes aux pépites de chocolat, une version encore plus gourmande !

Chouquettes aux pépites de chocolat et perles de sucre
Chouquettes aux pépites de chocolat

Réaliser des chouquettes n’est pas compliquée de tout. Et j’aime en faire en quantité car évidemment on les grignote parfois plus que de raison. La recette est simple et on obtient des petits choux bien gonflés, aériens, sucrés à point. C’est très léger en bouche.

Chouquettes
Chouquettes aux pépites de chocolat

Recette des chouquettes qui ne retombent pas :

C’est la hantise de beaucoup de monde : avoir des beaux petits choux gonflés puis qui retombent. 2 points importants pour éviter cette mésaventure :

  • d’abord la pâte : il faut suffisamment la dessécher dans la casserole avant d’incorporer les oeufs battus (on veillera à la quantité d’oeufs incorporés aussi : ici 6 oeufs moyens, soit 300g d’oeufs battus). Une pâte trop humide aura du mal à cuire…
  • puis la cuisson : j’ai trouvé la cuisson idéale pour de belles petites chouquettes, moelleuses dedans, croustillantes dehors, gonflées et dorées comme il faut et surtout qui ne retombent pas à la sortie du four : il suffit simplement de les mettre au four préchauffé à 200°c, chaleur tournante (ce mode de cuisson va bien les gonfler) pendant 20 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées). Après 20 minutes de cuisson, on peut les sortir du four immédiatement, elles ne retomberont pas en étant suffisamment cuites. Dans d’autre recettes je préconise un four en chaleur statique, comme pour le Paris-Brest au caramel, mais ici non ! La chouquette a besoin d’un coeur creux et moelleux (que fournira le mode chaleur tournante) contrairement à la pâte du Paris-Brest qui a besoin d’être plus sèche pour être coupée et garnie.
Chouquettes
Chouquettes aux pépites de chocolat

On apprécie les chouquettes aux pépites de chocolat au petit-déjeuner, au goûter, ou même en dessert ^^

Comment faire les chouquettes ?

Chouquettes au sucre et chocolat

Chouquettes aux pépites de chocolat

Des petits choux bien gonflés, gourmands avec les perles de sucre et les pépites de chocolat. Une recette facile, même inratable !
5 de 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: boulangerie, Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 85 chouquettes

Ingrédients

  • 170 grammes eau en bouteille
  • 170 grammes lait demi-écrémé
  • 170 grammes beurre doux
  • 4 grammes sel
  • 10 grammes sucre cassonade ici, ou sucre blanc
  • 170 grammes farine T45
  • 6 oeufs moyens il faut en tout environ 300g d'oeuf (poids sans coquille)

Pour garnir

  • 100 grammes pépites de chocolat
  • sucre perlé

Instructions

  • Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée.
    Battre les oeufs en omelette (il en faut environ 300g d'oeufs battus).
  • Dans une grande casserole, faire bouillir le mélange eau, lait, beurre, sel et sucre. Retirer la casserole du feu et verser la farine en une fois. Remuer avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Remettre la casserole sur le feu et remuer la pâte constamment pour bien la dessécher. Quand elle laisse une belle pellicule au fond de la casserole, elle est suffisamment desséchée.
  • Verser la boule de pâte dans le bol du robot et mélanger le manche en silicone (ou la feuille) lentement pour la faire tiédir. Préchauffer le four chaleur tournante à 200°c. En laissant le robot tourner, verser les oeufs battus petit à petit, en filet (attendez bien qu'ils soient incorporés avant d'en rajouter). La pâte à choux est prête lorsque sa consistance est souple et que le manche laisse une belle trace dans la pâte quand il tourne. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille large et cannelée (douille PF16).
  • Pocher des petits choux (environ 3 cm) sur le papier sulfurisé en les espaçant, ils vont bien gonfler). On ne peut pas pocher toute la pâte sur une plaque (il en faut 3, il y a beaucoup de chouquettes !), donc réserver la poche avec le reste de pâte qu'on pochera plus tard.
  • Répartir des pépites de chocolat à la surface, appuyer un peu avec les doigts pour les faire adhérer à la pâte.
    Chouquettes au chocolat
  • Puis saupoudrer abondamment de perles de sucre (on va récupérer le sucre en trop donc n'hésitez pas à bien garnir les chouquettes).
    Chouquettes aux perles de sucre
  • Pencher la plaque pour récupérer les perles de sucre qui sont autour des choux (ne vous inquiétez pas, la pâte à choux ne coulera pas, elle tient très bien au papier, tenez bien ce papier d'ailleurs quand vous penchez la plaque !).
    Cuisson des chouquettes aux pépites de chocolat
  • Enfourner 20 minutes (dans le four préchauffé à 200°c, chaleur tournante).
    Pendant ce temps, poser une autre feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée. Pocher d'autres choux et garnir de la même manière avec les pépites de chocolat puis le sucre perlé. Si nécessaire faire une 3ème plaque de choux…
  • A la fin de cuisson, sortir les chouquettes du four, garder le four à 200°c, chaleur tournante et enfourner la seconde plaque.
    Cuisson des chouquettes
  • Laisser refroidir totalement les chouquettes sur la plaque (on ne touche à rien !). Ou déguster à la sorite du four, c'est irrésistible !
    Il y a beaucoup de chouquettes : pour les consommer tièdes ultérieurement, les garder sur la plaque perforée avec son papier sulfurisé puis réchauffer 4 à 5 minutes au four préchauffé à 170°c, chaleur tournante.
    Chouquettes chocolat et sucre

Notes

Cette pâte à chouquettes peut également servir à faire des gougères (petits choux au fromage). D’ailleurs je fais une partie de la pâte en chouquettes aux pépites de chocolat et je fais quelques gougères (pour cela je poche la pâte, je mets du gruyère ou emmental râpé au dessus puis je garde au réfrigérateur). Je cuis ultérieurement, directement sorties du réfrigérateur, à 200°c, chaleur tournante, pendant 17 minutes.
Chouquettes chocolat et sucre
Chouquettes aux pépites de chocolat

15 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




59 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer