Vol-au-vent aux fruits de mer et maroilles

Associer le poisson ou les fruits de mer au fromage du Nord est toujours une réussite. C'est un mariage qui marche ! Le maroilles cuit n'est pas si fort en goût comme on peut le croire et c'est pourquoi il va très bien avec des crevettes et des noix de saint-jacques : les saveurs de celles-ci sont bien présentes, ne sont pas masquées par la sauce fromagère. Ici, vous régalerez et épaterez vos convives par cette croûte feuilletée, garnie de fruits de mer revenus avec des champignons, flambés au cognac et mélangés avec une sauce onctueuse à base de crème fraîche et de fromage.

Vol-au-vent aux noix de saint-jacques et crevettes
Vol-au-vent aux fruits de mer et maroilles

Les noix de saint-jacques au maroilles ont toujours beaucoup de succès à la maison. C'est une entrée que je réalise pour les fêtes ou pour recevoir. Alors j'ai imaginé une autre version, pour changer les habitudes : le vol-au-vent au maroilles. Et pour celui-ci, j'ai ajouté des crevettes roses cuites pour en faire une belle bouchée de la mer.

La recette du vol au vent de la mer facile

Effectivement ce n'est pas compliqué à réaliser. Ici, les fruits de mer sont des crevettes roses cuites et des noix de saint-jacques surgelées. Il faut alors faire revenir les champignons puis les noix de saint-jacques décongelées à feu vif quelques minutes. Puis l'ensemble est flambé avec du cognac. Sont ajoutées ensuite les crevettes (qui elles ne cuisent pas, elles cuiront au four). Le tout est réservé le temps de préparer la sauce en quelques minutes : crème, maroilles, poivre (pas de sel, le fromage l'est assez !) et noix de muscade sont chauffés à feu doux dans la poêle. Enfin, on mêle la garniture aux fruits de mer à la sauce au maroilles et on garnit les croûtes feuilletées. Restera à les passer au four au moment voulu. Et là, c'est le régal !

Bouchées de la mer au maroilles
Vol-au-vent aux fruits de mer et maroilles

Selon la taille des croûtes, vous obtiendrez plus ou moins de vol-au-vent : soit 6 belles bouchées si les croûtes viennent du boulanger, ou 8 si ce sont celles en boîte du supermarché.

Ce vol-au-vent aux noix de saint-jacques et crevettes constitue une belle entrée ou un plat principal en l'accompagnant de riz. Ca change de la traditionnelle bouchée à la reine !

Vol-au-vent de la mer

Vol-au-vent au noix de saint-jacques, crevettes et maroilles

Des croûtes feuilletées garnies généreusement de noix de saint-jacques et crevettes en sauce crémeuse au maroilles. En entrée ou en plat principal elles font toujours de l'effet. C'est divin !
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée, Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Portions: 6 à 8 vol-au-vent

Ingrédients

  • 300 grammes de noix de saint-jacques surgelées 1 paquet (22 saint-jacques ici)
  • 500 grammes de crevettes roses une quarantaine
  • 150 grammes de champignons de Paris
  • 1 quart de maroilles 210 grammes
  • 300 grammes de crème fraîche épaisse légère 15% MG
  • 20 grammes de beurre demi-sel
  • 25 millilitres de cognac
  • poivre
  • noix de muscade
  • 8 croûtes feuilletées ou 6 selon la taille (comme des grosses croûtes de boulanger)

Instructions

  • 2 heures avant, décongeler les noix de saint-jacques dans un récipient repli d'1/3 de lait et 2/3 d'eau. Laisser décongeler à température ambiante.
  • Décortiquer les crevettes.
  • Laver et sécher les champignons. Les couper en dés.
  • Faire fondre le beurre dans une grande poêle, puis ajouter les champignons et faire revenir à feu vif 3 minutes.
    Cuisson des champignons
  • Ajouter les noix de saint-jacques et faire revenir 2 minutes tout en remuant. Verser le cognac et flamber.
    Saint-jacques flambées
  • Retirer du feu dès la fin du flambage et ajouter les crevettes. Mélanger. Verser le contenu de la poêle dans un plat et réserver.
    Creevettes et saint-jacques pour vol-au-vent
  • Dans la même poêle (sans la rincer), mettre la crème, le maroilles coupé en dés, du poivre et de la noix de muscade. Chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'à obtenir une sauce crémeuse, attention, ne pas faire bouillir la crème ! (Pendant ce temps, couper le chapeau des croûtes et vider l'intérieur) Arrêter le feu.
    Crème au maroilles
  • Egoutter le mélange saint-jacques/crevettes/champignons et le mettre dans la poêle avec la sauce au maroilles. Mélanger délicatement.
    Garniture de la mer pour vol-au-vent
  • Remplir les croûtes feuilletées en veillant à bien répartir les crevettes et les noix de saint-jacques. Remettre le chapeau et disposer les vol-au-vent sur une plaque (perforéé ici) tapissée d'une feuille de cuisson
    Si vous les faites à l'avance, laissez refroidir puis placer la plaque dans un endroit frais mais pensez à les remettre à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner).
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante et enfourner 20 minutes.

Notes

Selon la taille des croûtes, vous obtiendrez 6 à 8 vol-au-vent (celles de boulangerie, fraîches,  sont plus grosses). Le temps de cuisson au four sera le même.
Vol-au-vent aux fruits de mer
Vol-au-vent aux fruits de mer et maroilles

17 Commentaires

Commenter

56 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer