Petits pois à la française

Rien de plus simple et tellement meilleure cette recette de petits pois à la française. Après les avoir dégustés on n'achète plus de boîte ! Idéalement on emploiera pendant la saison des petits pois frais à écosser, mais le reste de l'année on pourra tout autant se régaler en cuisinant des petits pois surgelés. Et que c'est rapide de réaliser les petits pois à la française au multi cuiseur !

Petits pois à la française au Cookeo
Petits pois à la française

Recette des petits pois à la française

Un classique de la cuisine de notre pays, cet accompagnement fait l'unanimité auprès des enfants et des plus grands. Les petits pois à la française se cuisinent traditionnellement avec des petit pois frais à écosser, des oignons blancs nouveaux, un coeur de laitue ou une sucrine, un peu de beurre, du sucre et des aromates. Mais il est possible de les réaliser toute l'année comme je vous le propose, avec des petits pois surgelés et de l'oignon jaune à défaut d'oignons nouveaux. On pourra les réaliser de façon typique dans une petite cocotte, ou à la manière plus moderne et rapide, au cookeo (ou en cocotte minute).

Petits pois à la française au Cookeo

Que c'est simple cette méthode, et l'accompagnement est autant savoureux. Il suffit de faire revenir l'oignon dans du beurre puis d'ajouter les petits pois, la sucrine (ou coeur de laitue) coupée en gros cube, du bouillon, du poivre, du sucre et de lance le mode de cuisson sous pression (ou rapide) pour 3 minutes. Après cette cuisson, c'est prêt ! Au total, 4 minutes de cuisson et on peut servir.

Petits pois au Cookeo
Petits pois à la française

Comment faire les petits pois à la française sans Cookeo ?

Dans une cocotte, il faut faire revenir l'oignon dans le beurre. Puis on y ajoute la sucrine (ou le coeur de laitue) en morceaux et on la fait fondre. Il faudra ensuite ajouter les petits pois, le cube de bouillon délayé dans 20 centilitres d'eau, le sucre, le poivre. Le tout mijotera à couvert pendant 20 à 25 minutes, en vérifiant de temps en temps qu'il y a juste assez d'eau. Rectifiez l'assaisonnement avant de servir.

Petits pois aux oignons et sucrine
Petits pois à la française

La recette de petits pois à la française qui suit est une version ultra simple qui facilite la vie en cuisine et permet de savourer ces légumes verts qui ont toujours autant de succès à table. Parfaits pour accompagner des pommes dauphine, le fish and chips, une bouchée à la reine, ou encore le porc à la bière...

Petits pois au Cookeo

Petits pois à la française au Cookeo

Une recette de petits pois à la française très imple et très rapide avec le robot. Cet accompagnement est exquis !
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 600 grammes de petits pois surgelés ou 1.5 kg de petits pois frais à écosser soit 600 grammes écossés
  • 1 sucrine
  • 1 gros oignon jaune ou 2 oignons blancs nouveaux
  • 15 grammes de beurre
  • 2 bonnes cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 10 centilitres d'eau
  • poivre

Instructions

  • Eplucher et hacher l'oignon.
  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Quand le préchauffage est terminé, fondre le beurre.
  • Ajouter l'oignon et le faire revenir 1 minute.
  • Ajouter les petits pois encore surgelés, la sucrine coupée en GROS cubes, le sucre, le cube de bouillon émietté, le poivre et l'eau. Bien mélanger et lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 3 minutes.
    Recette des petits pois au Cookeo
  • A la fin de cuisson, bien mélanger.

Notes

On pourra préparer les petits pois à la française à l'avance et les réchauffer à la poêle.

12 Commentaires

Commenter






34 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer