Quel succès ces noix de saint-jacques au maroilles ! Un vrai délice. C’est la sauce au fromage qui en fait un régal. Une association gourmande et raffinée.
Les cassolettes au maroilles, j’adore. D’ailleurs j’aime cuisiner avec ce fromage du Nord. Il se marie très bien avec le poisson, comme en gratin de saumon, mais aussi avec la viande, comme le filet mignon, et parfaitement avec les légumes (la tarte aux poireaux est divine !). Dernièrement j’ai réalisé une sauce au maroilles que j’ai servie avec des pavés de boeuf et on a tous apprécié cette sauce onctueuse. Alors je l’ai reproduite, avec une crème fraîche épaisse pour l’associer aux noix de saint-jacques. L’ajout de champignons est top, comme le flambage au cognac, qui apporte bon goût.
Je prépare mes cassolettes de noix de saint-jacques à l’avance, les réserve au frais et les enfourne une dizaine de minutes avant de les servir. On obtient alors 3 belles cassolettes pour faire un plat principal, servies avec du riz, ou 4 dans le cas d’une entrée.
La sauce est à tomber, les saint-jacques sont cuites parfaitement et le tout régal petits et grands !
Noix de saint-jacques au maroilles et champignons
Ingrédients
- 400 grammes noix de saint-jacques si elles sont grosses : une bonne douzaine, des plus petites : en compter une bonne vingtaine
- 200 grammes de champignons de Paris
- 1 quart de maroilles 210 grammes
- 300 grammes de crème fraîche épaisse 15% MG
- 20 grammes de beurre demi-sel + du beurre ou huile d'olive pour les cassolettes
- 15 millilitres de cognac
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- Si les noix de Saint-Jacques sont surgelées : les décongeler 2 heures avant (à température ambiante) dans un saladier rempli d'1/3 de lait et 2/3 d'eau. Ensuite les sécher sur du papier absorbant. Pour des noix fraîches, les déposer sur du papier absorbant pour les sécher un peu.
- Nettoyer, sécher et couper en dés les champignons.
- Fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les champignons et les faire revenir à feu vif 3 minutes.
- Ajouter les noix de Saint-Jacques et les cuire avec les champignons pendant 2 minutes (pour des petites-moyennes, 4 minutes pour des grosses) en remuant. Verser le cognac et flamber. Retirer du feu. Mettre le contenu de la poêle dans un plat pour stopper la cuisson.
- Dans la même poêle,mettre la crème fraîche et le maroilles coupé en dés. Poivrer, ajouter la noix de muscade et chauffer à feu doux/moyen en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Quand on obtient une sauce, retirer du feu. Egoutter le mélange champignons-saint-jacques et les mettre dans la sauce. Mélanger.
- Graisser les cassolettes (beurre ou huile d'olive) et verser la préparation.Faire 3 ou 4 cassolettes selon si c'est une entrée ou un plat.
- Si vous faites les cassolettes à l'avance, laissez-les refroidir dans une pièce fraîche.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante (pendant ce temps mettre les cassolettes à température ambiante si elles étaient au frais). Puis enfourner 10-12 minutes (selon la taille des cassolettes et des noix de Saint-Jacques).
C’est original avec ce fromage, ce sont de belles cassolettes
Bises
humm original et gourmand
Effectivement, ce plat met l’eau à la bouche :-).
C’est très original d’associer le Maroilles au noix de Saint-Jacques. Bonne journée
Oh voilà une très très belle façon de cuisiner les St Jacques un régal
Bonne journée
Bisous
très appétissant!
bises
de superbes cassolettes j’en prendrais bien une
très bonne soirée
Ce joli plat crémeux est ultra appétissant et me donne très faim ! Bises
Je cuisine souvent des sauces au maroilles, je n’avais encore jamais imaginé l’associer à des st jacques ça me plairait d’y gouter bises
j’aime les Saint Jacques mais ne suis pas très fan du maroilles !! bises
Je ne mangeons pas ce fromage par chez moi mais peu importe je devine ces cassolettes excellentes ! Merci Yumelise ! bises
Miiiaaaam un vrai régal, il faudra que je teste
Ah! Le maroilles! Je n’y résiste pas. Bisous.
coucou voilà une recette originale, à tester , bisous
Waouh, cassolettes ultra appétissantes ! Je n’ai jamais mangé de maroilles combiné aux noix de St-Jacques, ce doit être succulent !
Magnifique association que je n’ai jamais tentée mais que je devine excellente !!!
Bonne fin de journée. Viviane