Bouchées à la reine

Régalez vous avec cette association du feuilletage croustillant garni d'une sauce bien crémeuse à la volaille et aux champignons. Une recette express, gourmande et généreuse que vous pourrez servir en entrée ou en plat principal avec du riz en accompagnement. Les bouchées à la reine font toujours leur effet à table !

Bouchée à la reine maison
Bouchées à la reine

Quelle différence entre bouchée à la reine et vol-au-vent ?

Il y a vol-au-vent et bouchée à la reine, deux dénominations différentes. A l'origine, le vol-au-vent est la croustade, en pâte feuilletée alors que le bouchée à la reine est cette croûte feuilletée contenant une garniture liée à la sauce. Mais de plus en plus le sens a glissé et on peut voir nommé "vol-au-vent" la croustade garnie.

Bouchées à la reine au poulet, jambon et champignons
Bouchées à la reine

Comment faire les bouchées à la reine ?

Il faudra donc des croûtes feuilletées (vol-au-vent). Et là il y a des différences ! Si vous les achetez fraîches en boulangerie elles seront bien plus belles, plus grosses et vous pourrez mieux les garnir. Vous apprécierez aussi leur goût et leur beau feuilletage. Celles vendues en boîtes dans les supermarchés sont bien plus tristes, si petites et bien sûr pas fraîches. Comme j'ai pu être déçue la dernière fois où je me suis risquée à en acheter en boîte, sous vide... Je ne pouvais pas les garnir généreusement et elles étaient sèches. C'est certain c'est moins cher... On peut aussi les faire, mais cette recette n'est pas pour aujourd'hui. Je la programme^^

Quant à la garniture, j'opte pour une sauce crémeuse au poulet, champignons et jambon, c'est à dire traditionnelle. Je la prépare au Cookeo, elle est excellente ainsi. Vous pourrez toutefois réaliser une béchamel à la casserole dans laquelle vous incorporera la volaille, le jambon et les champignons revenus préalablement.

Pour dresser, on retire le chapeau de chaque vol-au-vent, on creuse l'intérieur délicatement et on garnit.

Comment réchauffer les bouchées à la reine ?

Certains réchaufferont les croûtes avant de les garnir de préparation chaude et serviront de suite, et d'autres (et c'est comme cela que je fais) garniront la croûte froide puis passeront au four l'ensemble. Je prépare à l'avance mes bouchées, je les garde à température ambiante et les met au four sur une plaque avec un papier cuisson pendant 25 minutes à 180°c, chaleur tournante. Elles pourront même être faites la veille, on les conservera alors au réfrigérateur mais on les en sortira un moment avant de les enfourner afin qu'elles ne soient pas trop froides. On pourra même enrichir d'un peu de fromage râpé à la surface, qui gratinera légèrement. Un régal !

Bouchées à la reine faciles
Bouchées à la reine

Ces bouchées à la reine au poulet, en toute simplicité, font toujours leur effet ! Retrouvez sur le blog également les pâtés chauds, des croûtes feuilletées cuisinées à la stéphanoise, avec une garniture aux foies de volaille confits.

Bouchées à la reine au Cookeo

Bouchées à la reine au poulet

Un vol-au-vent garni d'une préparation onctueuse à base de poulet, jambon et champignons. Un régal très simple à faire au Cookeo.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Portions: 8

Ingrédients

  • 8 beaux vol-au-vent croûtes feuilletées
  • 700 grammes de blancs de poulet escalopes
  • 250 grammes de champignons de Paris frais
  • 75 grammes d'allumettes de jambon
  • 15 centilitres de crème liquide Crème légère Elle & Vire, Condé-sur-Vire, 18 % MG
  • 40 grammes de beurre doux
  • 75 grammes de farine fluide
  • 30 grammes de fond de veau
  • 40 centilitres d'eau
  • 5 centilitres de vin blanc
  • 2 branches de persil plat
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • poivre
  • emmental râpé

Instructions

  • Préparer les ingrédients. Couper le blanc de poulet en petits dés (1 cm). Laver les champignons et les couper également en dés.
    Ingrédients des bouchées à la reine
  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Quand il est prêt, fondre le beurre. Puis ajouter le poulet et le faire revenir 2 minutes en remuant.
  • Puis ajouter les champignons, mélanger, ajouter le jambon et la farine et bien mélanger.
  • Ajouter alors dans l'ordre : le fond de veau, les feuilles de persil ciselées, la crème, le vin blanc, l'eau, le sel, le poivre et bien mélanger.
    Garniture de bouchées à la reine
  • Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 3 minutes. Pendant ce temps, préparer les croûtes feuilletées : couper le chapeau et vider l'intérieur.
    Bouchées à la reine au poulet
  • A la fin de cuisson, remplir chaque vol-au-vent.
  • On pourra mettre du fromage à la surface (facultatif mais encore meilleur). Mettre au four à 180°c, chaleur tournante pendant 25 minutes.

Notes

Je fais très souvent ces bouchées à la reine au Cookeo mais il m'est arrivé une fois d'avoir un code erreur 24 en cours de cuisson : dans ce cas, appuyer sur la flèche retour puis relancer la cuisson sous pression pour 1 minute (pas ouvrir, ni mélanger, ni ajouter d'eau). Le Cookeo repart et la cuisson est parfaite. Ceci pour ne pas avoir à rajouter de l'eau qui ferait trop de sauce.
Bouchées à la reine au four
Bouchées à la reine

16 Commentaires

Commenter

53 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer