Voici une tarte tatin salée aussi jolie que bonne. L’association des tomates cerises, de l’aubergine, du chorizo et de la mozzarella en fait une tarte ensoleillée qui régale petits et grands. Cette tatin tomates cerises chorizo est un vrai bonheur gustatif et elle est parfaite pour un repas familial ou pour servir aux invités.
La tarte tatin
Le principe de la tarte tatin est de cuire au four à l’envers et de remettre à l’endroit en démoulant . Ainsi, on met d’abord la garniture de la tarte salée ou sucrée dans le moule, puis on couvre de la pâte. Au démoulage, on renverse le tout et la pâte se retrouve en dessous. Cette méthode permet d’avoir une pâte à tarte croustillante et une garniture fondante et caramélisée. C’est super bon ! J’aime beaucoup cette façon de cuisiner la tarte comme pour cette tatin de pommes de terre de Yotam Ottolenghi ou cette tatin aux pommes de Christophe Michalak.
La tatin de tomates cerises chorizo est composée de :
- tomates cerises de diverses couleurs légèrement caramélisées au four avec du beurre et de la cassonade
- garniture à l’ail, chorizo, aubergine, origan
- mozzarella en dés
- pâte feuilletée
Elle peut paraître difficile à réaliser ou à réussir mais non, pas du tout ! La méthode est simple et encore plus rapide qu’on ne fait pas la pâte feuilletée (un rouleau du commerce convient très bien). Je m’aide du robot pour la préparer. Je me suis inspirée de la recette Thermomix, mais l’ai adaptée au Companion. Toutefois, on pourrait très bien faire cette tatin salée sans robot, avec une poêle pour faire la garniture ail-chorizo-aubergine.
J’opte dans cette tarte tatin aux tomates cerises pour un chorizo extra fort, qui relève bien le côté sucré des tomates. Si vous avez peur du piquant, prenez un chorizo fort (même si l’extra fort après cuisson ne pique pas tant que ça). Je déconseille un chorizo doux, pas assez pimenté pour s’équilibrer avec toutes ces petites tomates dans cette tatin.
Comment réchauffer la tarte tatin ?
Cette tarte tatin aux tomates cerises et chorizo peut se préparer à l’avance, ce qui est pratique quand on reçoit. On procédera à un démoulage immédiat après la cuisson (surtout ne la laissez pas dans le moule après cuisson pour la réchauffer et la démouler ensuite, vos tomates vont attacher au moule et le démoulage serait beaucoup moins aisé, voir catastrophique 😉 ). Puis on la laissera refroidir sur une grille et il suffira de réchauffer au four sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
Tatin tomates cerises chorizo
Ingrédients
- 5 grammes beurre demi-sel
- 2 cuillères à soupe rases cassonade
- 700 grammes tomates cerises mélange de 3 couleurs :rouges, oranges et jaunes
- 2 gousses d'ail
- 120 grammes chorizo fort ou extra fort selon les goûts (extra fort ici)
- 300 grammes aubergine 1 belle aubergine
- 1/2 cuillère à café sel
- 3 pincées poivre
- 1 cuillère à café rase origan
- 1 boule mozzarella 125g
- 1 pâte feuilletée
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Graisser un moule à tarte anti-adhésif de 27 cm de diamètre avec les 5g de beurre. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de cassonade. Déposer harmonieusement les tomates cerises en alternant les couleurs.
- Enfourner 15 minutes. Pendant ce temps préparer la garniture chorizo-aubergine, mais quand la cuisson des tomates est terminée, retirer le moule du four et garder le four chauffé à 180°c, chaleur tournante.
- Garniture chorizo-aubergine au Companion : Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre les gousses d'ail épluchées, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en Manuel V11, 10 secondes. Racler les bords du bol. Retirer le couteau et placer le mélangeur. Couper le chorizo en petits dés de 0.5 cm et les mettre dans le bol avec l'ail.Laver l'aubergine, la couper en dés d'1 cm et les mettre également dans le bol.Ajouter 1 cuil. à café rase d'origan, 1/2 cuil. à café de sel, 3 pincées de poivre, verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Mini et lancer en Manuel V3, 120°c, 12 minutes.Garniture chorizo-aubergine à la poêle : Couper le chorizo en petits dés de 0.5 cm et l'aubergine en dés d'1 cm. Dans la poêle, faire revenir quelques minutes les gousses d'ail écrasées dans un petit filet d'huile d'olive. Ajouter le chorizo, l'aubergine, l'origan, le sel, le poivre. Cuire à feu moyen-doux, à couvert en remuant en remuant de temps en temps, pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre.
- Répartir cette garniture sur les tomates (si du jus de chorizo et aubergine s'est formé, éviter de le mettre dans la tatin. Je n'avais pas de jus mais cela dépend du type de chorizo employé).
- Egoutter la mozzarella, la couper en dés d'1 cm et les répartir dessus.
- Dérouler la pâte feuilletée, la déposer au dessus de tout puis rentrer les bords à l'intérieur du moule (entre le moule et la garniture).
- Faire une cheminée (je fais un trou puis y place une douille large).
- Enfourner 30 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir le moule du four, laisser refroidir à peine 2 minutes (pas plus !) et démouler la tarte tatin ainsi : retirer la cheminée, déposer une grille sur la pâte feuilletée cuite et retourner l'ensemble (attention, il y a du jus qui va couler, prévoir quelque chose pour protéger le plan de travail).Laisser égoutter sur la grille puis servir.C'est normal qu'il y ait du jus (jus des tomates, de la mozzarella, du chorizo…).
- On pourra réchauffer la tarte si elle est préparée à l'avance : – laisser refroidir sur la grille– déposer la tarte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (je mets sur une plaque type plaque à pizza perforée)– préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.– réchauffer 20-22 minutes.
elle est magnifique cette tarte
Elle est tout simplement magnifique ! Bisous.
Merci Yumélise, cette tarte est vraiment délicieuse avec un bon goût d’été
Tes explications très claires permettent de la réussir à coup sur
On s’est régalés ????