Tarte flan au chocolat et caramel

Cette tarte flan au chocolat et caramel est exceptionnelle !tarte flan chocolat

En bref, je vous l’explique

Sa texture est top ! Moelleuse et fondante à la fois. Le caramel dans le chocolat apporte une note sucrée délicieuse. C’est chocolaté et sucré, mais pas de trop. C’est léger et gourmand. Une tarte flan au chocolat et caramel… Quoi de plus gourmand 😉

La recette est simple : une pâte sablée au cacao, une garniture composée d’une crème au chocolat mêlée à un caramel et voilà, c’est tout !tarte flan

L’origine de cette tarte et mes adaptations

J’ai eu cette recette d’un restaurant par quelqu’un de très aimable qui n’a pas hésité à me la dévoilée. A l’origine il y a des lamelles de pommes en plus, mais mon mari, peu friand de pommes, préférait que je réalise cette tarte flan au chocolat et caramel mais sans fruit. Pour une fois je l’ai écouté. Il aime les pommes, voire il les adore dans certaines recettes, comme par exemple la tarte crumble aux pommes , mais l’association chocolat-pomme il n’en est pas fan du tout. C’est donc pourquoi je n’en ai pas mises.

Aussi, la recette de base utilise une pâte feuilletée, mais pour les tartes au flan je préfère toujours une pâte sablée, qui apporte un peu de croquant.

Enfin, ma dernière adaptation : j’ai voulu réaliser cette tarte avec un diamètre un peu plus petit mais par contre plus haute. J’aime les flans bien épais comme mon traditionnel flan pâtissier.tarte flan chocolat

Attention ! Il faut se prendre à l’avance pour réaliser cette tarte !

Oui, il faut bien lire la recette avant de se lancer dans sa conception, afin de ne pas être surpris par le temps. Elle est simple à réaliser mais un peu longue par rapport aux temps de repos. La pâte sablée doit reposer 2 heures au réfrigérateur avant d’être étalée (on peut aussi la réaliser la veille), puis encore 1 heure une fois foncée dans le cercle. Après cuisson, il faut laisser la laisser totalement refroidir avant de la déguster pour obtenir une texture moelleuse et fondante à la fois.

Ainsi, j’ai préparé ma pâte le matin, puis en début d’après-midi j’ai réalisé la suite de la recette. Elle était ainsi impeccable pour le dessert du soir. Une tarte flan chocolat et caramel délicieuse !

Mes déboires 🙁

Alors oui j’ai galéré avec cette recette ! Avec le caramel particulièrement.

Une fois mon caramel réalisé, je l’ai incorporé dans ma préparation au chocolat et bam !!! Il a solidifié et fait des morceaux qui ne se mêlaient pas à ma pâte liquide. J’ai donc remis le tout sur le gaz en tournant vivement. La crème s’est épaissie et les morceaux de caramel fondaient. La crème est devenue fortement épaisse, mais plus homogène. J’ai risqué le tout pour le tout en mettant ma préparation sur le fond de tarte et j’ai enfourné. Après refroidissement nous l’avons dégustée. Et là WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C’était délicieux, les parts se coupaient nettement. Le fait d’avoir épaissi ma préparation avant de l’avoir coulée a donné la texture parfaite. Si le caramel n’avait pas fait de grumeau, j’aurais versé sur le fond ma préparation (liquide donc) et la cuisson n’aurait pas été la même. J’ai eu la chance pour moi et je sais dorénavant que je le referai ainsi tant elle est bonne.

tarte flan

Maintenant je suis raide dingue de cette tarte flan réalisée de cette manière.

A la dégustation nous avons un moelleux-fondant en bouche.

Sincèrement, elle est à tomber !

Tarte flan au chocolat et caramel

Ingrédients

    Pour un cercle de 20 cm de diamètre (4 cm de hauteur)
    Pâte sablée au cacao
  • 150 grammes de farine
  • 20 grammes de poudre de noisette
  • 90 grammes de beurre doux
  • 37 grammes d'oeuf battu
  • 60 grammes de sucre glace
  • 3/4 d'une cuillère à café de cacao amer
  • Caramel
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes d'eau (10 centilitres)
  • 15 grammes de beurre demi-sel
  • Crème au chocolat
  • 100 grammes de chocolat à pâtisser
  • 18 centilitres de crème liquide entière (180 grammes)
  • 20 centilitres de lait (écrémé ici)
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de farine

Instructions

Pâte sablée au cacao

Sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en dés et mettre à température ambiante pour le ramollir (1 heure).

Dans le bol du robot, mettre le beurre, le sucre glace, la poudre de noisette et l'oeuf battu. Pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Ajouter la farine et le cacao. Pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La pâte est collante, c'est normal. Emballer la pâte dans un film alimentaire en l'aplatissant en cercle afin de faciliter l'étalage par la suite. Réserver au réfrigérateur minimum 2 heures.

Beurrer et fariner le cercle. Le poser sur une Silpat (posée sur une plaque perforée).

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte.

Foncer le cercle. Découper le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le bords du cercle.

Piquer le fond avec les dents d'une fourchette.

Placer au réfrigérateur minimum 1 heure.

Puis préparer la crème chocolat

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Dans une casserole, mettre le lait, la crème et le chocolat cassé en morceaux. Laisser fondre à feu doux. Puis réserver (il va tiédir quelques minutes le temps de préparer la suite).

Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre. Fouetter pour faire blanchir (à la main). Ajouter la farine, fouetter, puis ajouter le mélange crème-lait-chocolat et mélanger. Réserver.

Préparer le caramel

Mettre le sucre en poudre dans une grande casserole (la mienne fait 19 cm de diamètre sur 9 cm de hauteur) et bien le répartir sur tout le fond. Arroser de l'eau. Chauffer à feu vif sans remuer jusqu'à obtenir un caramel ambré. Stopper la cuisson et incorporer le beurre. Fouetter vivement puis verser la préparation au chocolat dans cette casserole. Mélanger vivement en remettant la casserole à chauffer. Fouetter sans cesser (des morceaux de caramel se forment mais ils fondront à force de fouetter et avec la chaleur). Le mélange doit beaucoup s'épaissir.

Une fois la crème lisse et épaisse, la verser le fond de tarte. Etaler la surface.

Enfourner pendant 30 minutes. Il doit commencer à se craqueler en surface et si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson de quelques minutes.

A la fin de cuisson (il est tremblotant et c'est normal, c'est un flan), sortir la plaque du four et laisser refroidir 15 minutes.

Puis placer la tarte (avec le cercle) sur une volette, en la glissant à l'aide d'une spatule. Ôter le cercle.

Attendre 1h30 à 2 heures avant de placer la tarte sur le plat de présentation.

Laisser totalement refroidir, à température ambiante, avant de déguster afin de garder la pâte croustillante (3 heures minimum, afin que la texture de la garniture se raffermisse et inutile de couvrir ou alors une fois qu'il est totalement froid).

https://www.yumelise.fr/tarte-flan-chocolat-caramel/

tarte chocolat caramel

12 réponses
  1. Françoise
    Françoise dit :
    Merci à ce gentil restaurateur de vous avoir donné cette recette et surtout merci a vous de l’avoir amélioré, la pâte sablée une très bonne idée !! Mon mari incontournable gourmand de chocolat va être aux anges !!!
    Bravo !!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *