pouilles pizza

Pâte à pizza des Pouilles (Italie)

J’ai découvert la pâte à pizza des Pouilles, extrêmement moelleuse ! Et pour cela elle a un secret…pouilles pizza

L’origine de la pâte à pizza des Pouilles

Depuis longtemps j’ai remarqué la recette de cette pâte à pizza, d’une région italienne, de La faim des bananes qui se présente bien moelleuse et reçoit beaucoup d’éloges. J’ai  hésité à la faire car j’ai ma recette de pâte à pizza bien moelleuse qui est excellente. Mais par curiosité, j’ai voulu enfin réaliser cette pâte contenant de la purée de pomme de terre. Ce qui m’a décidé à abandonner ce jour là ma recette fétiche est le fait que j’avais des pommes de terre cuites suite à une soirée raclette. L’occasion s’y prêter alors je me suis lancée.

La réalisation

Il y a différentes façons de réaliser cette pâte : à la MAP (Machine A Pains) ou au robot (Kitchenaid par exemple). Et il y a aussi différentes manières de préparer la pizza. De manière traditionnelle (en étalant la pâte), en version roulée ou même en calzone.  Pour tester la pâte à pizza des Pouilles je suis rester dans la version la plus simple : étalée.

J’ai diminué un peu les quantités et j’ai eu suffisamment de pâte pour réaliser 4 pizzas individuelles. On peut donc, avec cette recette réaliser une quantité de pizza suffisante pour 4 personnes.

Aussi, j’ai gardé les mêmes temps de repos que ceux de ma pâte fétiche (avec un repos après avoir garni la pizza). C’est pratique et la texture de la pâte est vraiment parfaite : bien moelleuse !

Cette pâte est très facile à réaliser et très agréable à travailler. Je suis conquise par cette pâte.pizza

La pizza

Pour la garniture, c’est au choix bien sûr. Ici, j’ai étalé une sauce tomate épicée faite maison (compter 100 grammes de sauce par pizza individuelle).Puis j’ai garni de chorizo et de fromage à pizza (30 grammes par pizza individuelle).

La cuisson se fait à four bien chaud préchauffé, en mode chaleur tournante c’est idéal pour la levée et le moelleux. Le temps c’est selon les fours : la pâte doit être levée et le fromage doit être fondu. Et pour servir…

Immédiatement bien sûr ! Et tant mieux car impossible de résister à cette pizza à la pâte généreuse.

pate pizza

Pâte à pizza des Pouilles (Italie)

Ingrédients

    Pour 2 grandes pizzas ou 4 individuelles
  • 1 pomme de terre cuite (100 grammes exactement, je cuis en robe des champs)
  • 500 grammes de farine T45
  • 250 grammes d'eau à température ambiante (25 cl)
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café bombée de sel (6 grammes)
  • 8 grammes de levure sèche de boulanger (généralement 1.5 sachets)

Instructions

La pomme de terre ne doit pas être froide mais légèrement tiède : si ce n'est pas le cas, j'épluche ma pomme de terre cuite en robe des champs, je la coupe en dés et la mets quelques secondes au micro-ondes pour la tiédir (si elle est froide est bloquera l'action de la levure).

Dans le bol d'un robot équipé du batteur plat, réduire d'abord la pomme de terre en purée.

Ajouter par dessus la farine, le sel d'un côté et faire un puits au centre pour y mettre la levure. Remplacer le batteur plat par le crochet pétrin, puis faire tourner en vitesse 1. Puis ajouter l'eau et l'huile d'olive. Pétrir 10 minutes à vitesse 2.

Puis couvrir le bol et laisser pousser à température ambiante pendant 2 heures.

Puis dégazer le pâton.

Le peser et le diviser en portions voulues.

Etaler les pâtons sur une Silpat (posée sur une plaque perforée), avec un rouleau à pâtisseries.

Garnir (ici, sauce tomate épicée, chorizo et fromages à pizza).

Réserver plusieurs heures dans une pièce fraîche (au garage pour moi) mais surtout remettre à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner.

Cuisson: au four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, pendant 11 minutes.
https://www.yumelise.fr/pate-pizza-pouilles-italie/

 

10 réponses
  1. Petite Cuillère
    Petite Cuillère dit :
    La pâte à pizza (ou à focaccia) aux pommes de terre ! C’est vrai que c’est un délicieux classique des Pouilles, mais comme tu le dis, ce « truc » vient à la rescousse de tous ceux qui aiment la pâte bien moelleuse 🙂

    Belle semaine,

    Gabrielle

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *