Plus communément appelée La brésilienne, cette tarte est une spécialité belge. Etonnant non ? Elle doit son nom par la présence de brésilienne, qui sont des noisettes concassées torréfiées et sucrées. De par mes origines, cette tarte brésilienne est ma madeleine de Proust. Elle est omniprésente dans les boulangeries et pâtisseries de Belgique tant elle est appréciée pour l’association de moelleux, de crémeux et de croustillant.
Qu’est-ce que la brésilienne ?
Rien à voir avec le Brésil ici ! Cette nomination est apportée à la poudre grossière à base de noisette. La brésilienne est ce qu’on retrouve souvent sur le dessus des glaces et crèmes glacées. Auparavant il était difficile d’en trouver en France mains maintenant elle se commercialise de plus en plus dans le pays. On la retrouve au rayon pâtisserie, en sachet ou en petit pot, avec la poudre d’amande, le pralin, les pépites de chocolat, etc. Je n’ai aucun difficulté à en trouver (mais c’est aussi parce-que je réside près de la frontière belge).
J’utilise beaucoup cette brésilienne pour décorer mes pâtisseries, comme sur mes financiers tigrés, mes éclairs au chocolat ou encore sur mes tartelettes au chocolat au lait. C’est joli et on aime le croustillant qu’elle apporte. Et on reconnait très bien le goût de noisette.
Comment faire la tarte brésilienne ?
Cette tarte belge est relativement simple à réaliser. Elle est composée :
- d’un fond de tarte en pâte levée (une pâte à brioche très aérienne, très moelleuse)
- d’une crème pâtissière vanillée
- d’une chantilly
- de brésilienne
Pour la réaliser j’ai repris une recette mais que j’ai adaptée, surtout pour la chantilly : ici on a une chantilly mascarpone, qui est trop bonne et a une super tenue !
D’abord on prépare la crème pâtissière qui devra refroidir. Puis on lance la pâte levée. Ensuite, une fois foncée dans le moule, cette pâte cuite à blanc puis est garnie de crème pâtissière. Une fois la brioche bien refroidie, on la surmonte de chantilly mascarpone. Celle-ci est étalée à la spatule comme en Belgique. Puis le final : une belle couche de brésilienne avant de réserver au réfrigérateur. Mieux vaut la mettre un peu au frais avant de déguster, la découpe en parts est plus nette et tout est bien frais, c’est top !
On utilise un moule de 24 cm de diamètre et surtout il faut qu’il ait le bord haut (soit 3.5 cm de hauteur).
Recette de la brésilienne de Belgique :
Tarte brésilienne
Ingrédients
Crème pâtissière
- 50 centilitres lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d'oeufs
- 90 grammes sucre en poudre
- 40 grammes maïzena
Pâte levée
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 60 grammes lait demi-écrémé (60 ml)
- 1 pincée sucre en poudre
- 300 grammes farine T45
- 140 grammes beurre doux
- 1 oeuf
- 40 grammes sucre en poudre
Montage
- 20 centilitres crème liquide entière bien froide (soit environ 190g)
- 200 grammes mascarpone
- 40 grammes sucre glace
- 100 grammes brésilienne noisettes concassées sucrées
Instructions
Crème pâtissière
- Chauffer le lait dans une grande casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée de ses graines, jusqu'à frémissement.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment puis ajouter la maïzena, fouetter. Verser le lait bouillant en fouettant bien (retirer la gousse de vanille). Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu doux quelques minutes sans cesser de remuer (au "ploc", soit le bruit d'une grosse bulle qui éclate à la surface, la crème est épaissie et prête donc retirer la casserole du feu).
- Verser la crème dans un grand plat large, filmer au contact. Laisser tiédir 15 minutes puis placer au réfrigérateur.Préparer la pâte levée.
Pâte levée
- Dans un petit bol, verser le lait tiède (10 secondes au micro-ondes à 750W), y diluer la levure avec la pincée de sucre.
- Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille (fouet plat), verser la farine et le beurre en dés. Sabler en vitesse lente (la préparation doit ressembler à un sable grossier).
- Puis sans cesser de mélanger en vitesse lente, verser le mélange lait-levure, puis l'oeuf et enfin les 40g de sucre en poudre. Laisser mélanger un peu puis retirer la feuille et la remplacer par le crocher. Pétrir vitesse lente 10 minutes. La pâte doit se décoller des bords du bol.
- Mettre la pâte en boule dans le bol. Couvrir celui-ci d'un film alimentaire et laisser pousser 1 heure à température ambiante.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. L'étaler au rouleau en un cercle de 32 cm de diamètre, de façon à pouvoir foncer un moule à tarte (ici en silicone de 24 cm de diamètre et 3.5 cm de hauteur). Bien marquer les empreintes du bord du moule et l'angle.
- Piquer l'abaisse avec les dents d'une fourchette et laisser pousser 15 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°c, en mode statique (zones de chauffe en haut et en bas).
- Après les 15 minutes de repos, couvrir le fond de pâte d'une feuille de papier sulfurisé (découper le surplus qui gênerait la cuisson), déposer des billes de cuisson (ou haricots, malheureusement je n'ai pas assez de billes, il en faudrait plus…) et enfourner 18 minutes à mi-hauteur du four. Les bords doivent être juste dorés.
- Sortir du four le fond de tarte, retirer les billes et le papier. Presser doucement avec les mains pour "aplatir" le fond de tarte : il faut qu'il soit plat et assez creusé pour recueillir la crème pâtissière.
- Laisser tiédir 10 minutes et démouler (renverser d'abord sur une assiette puis renverser à nouveau sur le plat de service). Laisser tiédir 10 minutes avant de commencer le montage.
Montage
- Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur, la verser dans le fond de tarte. Etaler uniformément avec une petite spatule coudée.Etaler la crème froide sur le fond de tarte tiède est plus facile pour uniformiser.
- Déposer juste au dessus de la crème un morceau de film alimentaire au contact (que sur la crème, on n'emballe pas le tout !) et laisser bien refroidir à température ambiante le fond brioché (soit 1 heure).
- Dans le bol du robot pâtissier, verser la crème liquide entière froide, le mascarpone et fouetter pour monter en chantilly en incorporant progressivement le sucre glace. Il faut une chantilly ferme mais attention à ne pas la transformer en beurre !
- Déposer toute la chantilly mascarpone au centre de la tarte et l'étaler avec une grande spatule coudée en veillant à couvrir les bords de tarte. Répartir au dessus la brésilienne.
- Placer au réfrigérateur avant dégustation. Cette tarte brésilienne se sert fraîche.
Elle est très tentatrice cette tarte , j’ai cru dans un premier temps qu’il y aurait un parfum café dedans 😉
gros bisous
jojo
Recette que je ne connaissais pas et qui donne envie. Je lève personnellement une étoile pour la partie chantilly/mascarpone car je trouve la proportion de mascarpone trop importante. La chantilly doit bien entendu gagner en tenue toutefois trop gras à mon goût. Enfin très bien tout de même avec cette “Brésilienne” qui doit bien régaler les papilles.
Bonjour,
Merci pour cette recette que je vais très vite tester????????
Par contre je n ai jamais vu de brésilienne dans les rayons chez moi, en Corse…, penses tu que je peux la remplacer par du pralin ?
Merci
Ce doit être un délice, je mets cette recette de côté.
Merci pour toutes les recettes que je reçois.
Passez une belle journée
Elle a l’air si bonne cette belle tarte! bizz
Je ne connaissais pas cette tarte elle a l’air top
Bonne journée bisous
Patricia : oui dans ce cas remplacer la brésilienne par du pralin.
Tchoungamax : la chantilly n’est pas grasse du tout, très aérienne
j’adore cette tarte rhooo elle me met l’eau à la bouche !!! je la testerai c’est sûr !!!
bises et bon dimanche
J’ai grandi dans le Pas-de-Calais et je me souviens que l’on trouvait une tarte assez semblable que nous appelions tarte au pralin.
Merci pour cette recette que je vais tester pour voir si elle ressemble à celle que je mangeais petite.
Elle est sublime et tellement gourmande.
Bonne journée, bises.
une excellente tarte que j’ai déjà réalisée plusieurs c’est trop bon
très bon après-midi
je ne connaissais pas ! ça doit être délicieux!
bonne soirée
Je ne connaissais pas cette tarte le plus difficile sera de trouver de la Brésilienne. Par quoi puis-je la remplacer si je n’en trouve pas ? Belle fin de journée. Bises
une tarte brésilienne bien gourmande, on a envie d’y gouter. bonne journée
magnifique !!!
Bonjour, sans robot comment faire la pâte ?
Merci !
trop trop bien et super bien expliqué avec tous les détails
dès que j’ai un moment je teste ce magnifique dessert
félicitations
une gourmande
Je ne connaissais pas mais je comprends tout à fait que ce soit ta madeleine de Proust !!
Un super voyage gourmand.
je ne connaissais pas cette tarte et je suis déjà fan!!! bisous
Bonjour,
Ce gâteau a l’air bien appétissant
Une petite question cependant puis-je utiliser du lait entier à la place du lait écrémé
Merci bonne fin de journée
Dominique Chevalier : oui vous pouvez utiliser du lait entier. Je ne l’ai pas fait car j’en avais pas 😉
Bonjour
Peut- on faire la Chantilly sans mascarpone ?
Du coup pour la tarte il faut combien de crème liquide et sucre glace ?
Merci
Aires : sans mascarpone la chantilly ne tiendra pas longtemps et la découpe en part ne sera pas jolie… Mais si vous préférez vous pouvez faire sans (c’est dommage pour le visuel et le goût…).
Cette recette est parfaite en proportion pour tout
Il ne faut rien changer ou apporter
Il est important d’avoir une pâte brioche travaillée 10′ au robot. Parfait pour les explications aussi. Je suis belge et cette tarte est une grande spécialité de Wallonie, on ne la trouve pas partout en Belgique mais je peux vous assurer que lorsque tombe sur une bonne tarte brésilienne c’est le bonheur parfait…
J’ai été tentée par la photo… et très contente d’avoir testée. Recette très équilibrée, rien à changer ce qui est rare. Facile à faire.
Gros succès à la maison, c’est une commande pour un anniversaire en juin.
Bonjour,
Peut-on réaliser cette tarte la veille? La chantilly tiendra-t-elle jusqu’au lendemain après-midi ?
Merci
Mathilde : vous pouvez la faire la veille et cette chantilly tient très bien car elle est au mascarpone 😉
Bonjour,
j’aimerais faire cette recette mais répartie sur 2 jours (c’est pour un anniversaire en semaine, donc pas assez d’une soirée pour la faire)
1° jour: crème pâtissière + pâte levée
2° jour: chantilly + déco brésilienne.
Pensez-vous que je peux laisser la pâte levée garnie de la crème pâtissière sous film dans le réfrigérateur pendant 24h? Elle ne risque pas de ramollir?
Merci.
natacha :vous pouvez garder sous film, bien refroidies la pâte levée garnie de crème. Pas de problème, c’est une pâte briochée, donc moelleuse.
Merci milles fois pour cette recette !!!
Elle a rencontré un franc succès !!!
Bonsoir.
J’ai l’habitude de faire cette recette avec une pâte sucrée.
La brioche c’est pas mal mais 40g de sucre me semble peu pour autant de pâte levée.
Je l’ai trouvée vraiment peu sucrée, y a t’il une erreur?
Loria : ah non pas d’erreur, je connais la tarte bresilienne que sur une pâte briochée et le sucre est bien présent dans la crème, la brésilienne et le sucre glace pour saupoudrer.
Merci et bravo pour cette recette Yumelise 🙂 et pour celles qui ne trouvent pas de brésilienne, elles peuvent le faire ce n’est pas si compliqué …
Ma pâte ne est pas montée levure fraîche et tout et tout sauf…..si
Que je ai mis un torchon au lieu du film..pas tout lu..pas bien! ,!! Est ce pour cela et temp..de la pièce 18 …
Najhi : il aurait fallu mettre un film et que la température soit un peu plus chaude : 20°c, idéalement.
Bonjour, j’ai testé cette recette et la pâte n’a pas bien cuit au milieu. Est-ce que vous avez un conseil pour mieux la réussir ? 🙂
Mathilde :votre four est donc différent du mien. Je vous conseille de cuire moins fort mais plus longtemps.
Bonjour, je cuis les fonds de tarte la veille et je les emballé pour ne pas qu’ils sèchent ret le jour j je garni
Je suis née en Belgique mais je vis en Italie depuis 35 ans. Chaque fois que je rentre au pays je cherche la brésilienne et la tarte au riz, c’est mon rituel ????
Merci pour la recette, je cours la préparer ????
Un grand merci pour la recette !
J’en mange à chaque fois que nous allons en Belgique, un régal !
Maintenant c’est à mon tour de la faire, merci, merci 😘