Tartelettes chocolat au lait

Une petite douceur qui fait du bien pendant ce confinement ! Les tartelettes chocolat au lait sont addictives tant elles sont bonnes par la pâte sablée croquante et la ganache chocolat au lait fondante. Une recette à réaliser au robot Companion ou sans.

Tartellettes au chocolat au Companion
Tartelettes chocolat au lait

Pour apprécier ces tartelettes, surtout choisissez un bon chocolat au lait. Notre préféré à la maison, qui a une saveur différente de tous les autres déjà dégustés est le Côte d’Or. Il apporte un petit goût incomparable. Il y a d’autres marques évidemment de bon chocolat au lait, mais celle-ci reste à un prix abordable et elle se trouve bien plus facilement.

Tartelettes au chocolat Côte d'Or
Tartelettes chocolat au lait

Vous réaliserez 8 tartelettes avec cette recette, ce qui nous suffit pour 4 à la maison ^^ On est gourmands ! Les tartelettes au Companion sont hyper faciles à réaliser : la pâte sablée est extra, c’est celle du flan pâtissier, et la ganache est belle, lisse et brillante. Sans le robot, vous pourrez également préparer ces petites merveilles chocolatées, je vous dis tout dans le recette plus bas !

Tratelettes chocolat au lait au Companion
Tartelettes chocolat au lait

Je vous propose de découvrir également mes recettes de tartelettes chocolat caramel ou encore les tartelettes liégeoises toutes aussi addictives !

Recette de tartelettes chocolat au lait

Tartelettes au chocolat

Tartelettes chocolat au lait

Des tartelettes sucrées avec un fond de pâte sablée croquant et une ganache fondante au doux goût de chocolat au lait. Choisissez un chocolat au lait de qualité pour réaliser ces tartelettes, vous l'apprécierez !
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 16 minutes
Réfrigération: 5 heures
Portions: 8 tartelettes

Ingrédients

Pâte sablée (pour 8 tartelettes de 10 cm de diamètre)

  • 300 grammes de farine T55
  • 180 grammes de beurre demi-sel
  • 110 grammes de sucre glace
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf

Ganache chocolat au lait

  • 380 grammes de chocolat au lait Côte d'Or ici
  • 300 grammes de crème liquide entière

Décoration

  • brésilienne, pralin, billes chocolat, pépites…

Instructions

Pâte sablée au Companion

  • Sortir le beurre à température ambiante.
    Installer le couteau pétrisseur concasseur. Ajouter la farine, le beurre ramolli en morceaux, le sucre glace et le sel. Verrouiller avec le bouchon. Lancer le programme : Manuel V8 pendant 1 minute.
  • Ajouter l'oeuf. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel V6 pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'une boule se forme.
  • Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

Pâte sablée sans Companion

  • Le beurre doit être mou.
    Mettre tous les ingrédients dans un saladier. Pétrir le tout jusqu'à obtenir une belle boule. On peut faire à la main ou au robot pâtissier.
  • Emballer la pâte dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Montage des tartelettes

  • Beurrer les cercles (ici, cercles de 10 cm de dimaètre et 2 cm de hauteur) et les poser sur un papier sulfurisé (lui-même posé sur une plaque perforée).
    Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur 2 mm d'épaisseur.
    Découper des cercles de 12 cm de diamètre (j'utilise un emporte-pièce).
    Fonçage des cercles à tartelettes
  • Foncer les cercles et découper le surplus qui dépasse en passant le rouleau sur la surface. Piquer les fonds avec les dents d'une fourchette.
    Fonds de tartelettes au chocolat
  • Placer au réfrigérateur 30 minutes.
  • Puis réchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, sortir la plaque du réfrigérateur et enfourner immédiatement pendant 16 minutes (le pâte doit être légèrement dorée).
    A la fin de cuisson, sortir la plaque et laisser refroidir 5 minutes puis décercler et poser les fonds de tartelettes sur une grille.
    Préparer la ganache chocolat au lait.

Ganache chocolat au lait au Companion

  • Hacher grossièrement le chocolat au couteau.
    Verser la crème liquide dans le robot muni du couteau pour pétrir/ concasser et chauffer : 70°C en vitesse 4 pendant 5 minutes. Au bout de 2 minutes 30, ajouter le chocolat en morceaux. Quand le temps est écoulé, mixer en Manuel V5 pendant 30 secondes. Versez le mélange sur la pâte et réservez au frais pendant 2 heures.
  • Verser la ganache sur les fonds de tartelettes posés sur la grille. Laisser tiédir 15 minutes, placer les tartelettes sur le plat de service et réserver au réfrigérateur minimum 4 heures
    Vous pouvez décorer les tartelettes une fois la ganache figée (je décore après 2h30 de réfrigération et replace au réfrigérateur jusqu'au service).
    Tartelettes au chocolat au lait au Companion

Ganache chocolat au lait à la casserole

  • Hacher le chocolat au couteau. Le mettre dans un bol.
  • Dans une petite casserole, faire bouillir la crème. Quand elle bout, la verser sur le chocolat et attendre 3 minutes. Puis mélanger.
  • Garnir les fonds posés sur une grille de la ganache, laisser tiédir 15 minutes, placer les tartelettes sur le plat de service et réserver au réfrigérateur minimum 4h.
    Vous pouvez décorer les tartelettes une fois la ganache figée (je décore après 2h30 de réfrigération et replace au réfrigérateur jusqu'au service).
    Tartelettes au chocolat au lait au Companion
Tartelette au chocolat
Tartelettes chocolat au lait

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer