Sirop de chocolat

Vous cherchez une sauce délicieuse et au bon goût de chocolat pour accompagner le dessert ? Voici l'excellent sirop de chocolat ! C'est un nappage au bon gout de cacao qui reste toujours liquide. Il ne figera pas et pourra ainsi arroser une boule de glace, une gaufre, une crêpe ou même des yaourts. Avec une chantilly, ce sirop chocolaté rendra vos desserts gourmands.

Nappage chocolat qui reste liquide
Sirop de chocolat

Comment faire du sirop de chocolat ?

La préparation du sirop de chocolat est vraiment facile et rapide. J'ai craqué en voyant la recette de Maiwenn. En fait, je cherchais un nappage fort en chocolat, pour réaliser une pavlova chocolat. J'ai juste adapté les quantités pour obtenir le goût que je souhaitais. En moins de 10 minutes vous aurez réalisé un sirop intense.

Il faudra porter à ébullition du cacao non sucré, de l'eau, du sucre en poudre et une pincée de sel. Une fois que le tout bouillonne bien, le feu est réduit et la préparation va s'épaissir légèrement. Il faudra fouetter doucement pendant environ 4 minutes pour obtenir un beau sirop. On pourra l'aromatisé de vanille, ou de fève tonka, etc. Une fois réalisé, le sirop de chocolat doit refroidir dans la casserole puis il est versé dans une bouteille. J'obtiens environ 20 cl de ce délicieux sirop.

Sauce au chocolat pour desserts
Sirop de chocolat

Il se conservera au réfrigérateur. D'ailleurs vous pouvez le garder 1 mois (mais impossible chez moi, la bouteille s'est vidée en 2 jours, c'est tellement bon qu'on en met sur tout !). Vous verrez bientôt sur le blog la pavlova au chocolat réalisée avec ce sirop de chocolat.

Sauce chocolat pour dessert
Sirop de chocolat
Sirop de chocolat maison

Sirop de chocolat

Un sirop au bon goût de chocolat qui reste toujours liquide. Une recette parfaite pour accompagner la glace, les profitéroles, des gaufres, crêpes ou yaourts...
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 1 petitebouteille de 20 cl

Ingrédients

  • 40 grammes de cacao non sucré
  • 150 grammes d'eau 15 cl
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Instructions

  • Dans une casserole de taille moyenne, mélanger au fouet le cacao, l'eau, le sucre et la pincée de sel. Porter à ébullition en remuant. Dès le gros bouillon atteint, baisser à feu moyen et laisser le sirop s'épaissir en laissant frémir, pendant 4 bonnes minutes, sans cesser de remuer doucement avec le fouet.
  • Retirer du feu, incorporer l'extrait de vanille.
  • Laisser totalement refroidir (il a bien refroidi en 2h30).
  • Fouetter à nouveau le sirop, verser dans une bouteille et réserver au réfrigérateur.

Notes

Ce sirop de chocolat se conserve un mois au réfrigérateur.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




59 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer