Vous cherchez une sauce délicieuse et au bon goût de chocolat pour accompagner le dessert ? Voici l’excellent sirop de chocolat ! C’est un nappage au bon gout de cacao qui reste toujours liquide. Il ne figera pas et pourra ainsi arroser une boule de glace, une gaufre, une crêpe ou même des yaourts. Avec une chantilly, ce sirop chocolaté rendra vos desserts gourmands.
Comment faire du sirop de chocolat ?
La préparation du sirop de chocolat est vraiment facile et rapide. J’ai craqué en voyant la recette de Maiwenn. En fait, je cherchais un nappage fort en chocolat, pour réaliser une pavlova chocolat. J’ai juste adapté les quantités pour obtenir le goût que je souhaitais. En moins de 10 minutes vous aurez réalisé un sirop intense.
Il faudra porter à ébullition du cacao non sucré, de l’eau, du sucre en poudre et une pincée de sel. Une fois que le tout bouillonne bien, le feu est réduit et la préparation va s’épaissir légèrement. Il faudra fouetter doucement pendant environ 4 minutes pour obtenir un beau sirop. On pourra l’aromatisé de vanille, ou de fève tonka, etc. Une fois réalisé, le sirop de chocolat doit refroidir dans la casserole puis il est versé dans une bouteille. J’obtiens environ 20 cl de ce délicieux sirop.
Il se conservera au réfrigérateur. D’ailleurs vous pouvez le garder 1 mois (mais impossible chez moi, la bouteille s’est vidée en 2 jours, c’est tellement bon qu’on en met sur tout !). Vous verrez bientôt sur le blog la pavlova au chocolat réalisée avec ce sirop de chocolat.
Sirop de chocolat
Ingrédients
- 40 grammes de cacao non sucré
- 150 grammes d'eau 15 cl
- 120 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
- Dans une casserole de taille moyenne, mélanger au fouet le cacao, l'eau, le sucre et la pincée de sel. Porter à ébullition en remuant. Dès le gros bouillon atteint, baisser à feu moyen et laisser le sirop s'épaissir en laissant frémir, pendant 4 bonnes minutes, sans cesser de remuer doucement avec le fouet.
- Retirer du feu, incorporer l'extrait de vanille.
- Laisser totalement refroidir (il a bien refroidi en 2h30).
- Fouetter à nouveau le sirop, verser dans une bouteille et réserver au réfrigérateur.
Un joli sirop qui peut servir en de nombreuses occasions. bizz
Quelle merveille ce sirop de chocolat! Il est original et certainement bien savoureux. Bisous.
Excellent nappage pour des glces, des gaufres, des crêpes bref pour se régaler !
bizz
Merci cette recette est vraiment extra
Rapide à faire très bon et à priori ca se conserve longtemps encore mieux !
Pour mettre sur de la glace faut il le réchauffer ? Merci
Merci pour votre partage, c’est top cette recette, je vais en mettre sur mes profiteroles chouquettes maison ????
Super bon, testé sur boules de glace coco et vanille, un délice. Par contre inutile de le mettre au froid c’est un sirop, il n’en sera que meilleur au placard bien fermer dans une bouteille.