Pâtes à la crudaiola (orechiette alla crudaiola)

Toutes les couleurs de l'Italie réunies dans cette délicieuse salade de pâtes Crudaiola Barese ! Avec la chaleur estivale actuelle, les pâtes à la crudaiola sont parfaites. Une recette simple et saine qui constitue un repas léger sublime pour les papilles et les pupilles.

Pâtes à la sauce crudaiola barese
Pâtes à la crudaiola

La cuisine italienne aime mettre les couleurs du drapeau dans l'assiette. On les retrouve ici dans cette sauce crue avec le vert du basilic, le blanc du fromage italien et le rouge des tomates. Une association riche en saveurs, parfumée, qui donne une sauce irrésistible, pleine de soleil. Un plat très courant et populaire en Italie.

Les pâtes crudaiola, c'est quoi ?

Les pasta alla crudaiola nous viennent de Bari, dans les Pouilles. Ce sont des pâtes (orechiette typiquement, ou parfois des pâtes courtes tubulaires, comme de penne) enrobées d'une sauce crue composée de tomates fraîches, d'ail, de basilic, d'huile d'olive (beaucoup d'huile d'olive, de qualité !) et de ricotta dure. C'est un plat facile à faire. Il est important d'avoir de bons ingrédients et de préparer la sauce crudaiola (sauce crue) quelques heures avant la cuisson des pâtes. Le fait de mariner au frais quelques heures va faire exhaler tous les parfums de l'Italie.

Idéalement, on emploiera de la ricotta dure appelée Marzotica ricotta. Difficile à trouver par chez moi, mais on peut alternativement faire les pasta alla crudaiola avec une ricotta salata, dure (j'adore ! J'en ai apportée une belle quantité de Sicile, mes dernières vacances sublimes !). Pas du ricotta molle en pot ici !

Salade de pâtes, basilic, tomates cerises, ricotta
Pâtes à la crudaiola

Délicieuse, cette salade de pâtes est de loin la meilleure que j'ai pu déguster...

Salade de pâtes à la crudaiola

Pâtes à la crudaiola

Une salade de pâtes à la sauce crue typique de l'Italie, riche en parfums de tomate, basilic, ail, huile d'olive et ricotta salata.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Réfrigération: 2 heures
Portions: 3 personnes

Ingrédients

  • 250 grammes d'orechiette
  • 125 grammes de tomates cerises bien mures, 11 tomates cerises ici
  • 6 feuilles de basilic
  • 1 belle gousse d'ail
  • 100 grammes de ricotta salata ricotta dure
  • 50 millilitres d'huile d'olive + un gros filet pour finir la plat
  • sel
  • poivre noir moulu quelques tours de moulin ou une dose de 0.2g

Instructions

2 heures avant la cuisson

  • Couper les tomates cerises en 4.
  • Eplucher la gousse d'ail.
  • Dans un bol, mettre les tomates, la gousse d'ail pressée, 3 feuilles de basilic (entières). Ajouter une pincée de sel, arroser de 50 ml d'huile d'olive. On ne mélange pas.
  • Râper une partie de la ricotta salata (35g environ), la saupoudrer au dessus, ne pas mélanger. Couvrir le bol d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
    Sauce crudaiola pour pâtes

Terminer le plat de pasta alla crudaiola

  • Dans une grande casserole, porter à ébullition 2.5 litres d'eau. Ajouter 18 grammes de sel une fois que l'eau commence à bouillir et porter à nouveau à ébullition. Cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet (12 minutes ici).
  • Pendant le temps de cuisson des pâtes, sortir le bol de tomates du réfrigérateur, verser tout le contenu dans le saladier de service. Retirer les feuilles de basilic (devenues molles). Les remplacer par 3 feuilles de basilic finement hachées. Garder à température ambiante.
    Râper le reste de ricotta salata (soit environ 65g).
    Ricotta salata
  • Egoutter les pâtes (ne pas les rincer ! On veut garder l'amidon qui fera la liaison entre les pâtes et la sauce).
  • Verser les pâtes dans le saladier avec la sauce crudaiola. Mélanger.
  • Arroser d'un bon filet d'huile d'olive, poivrer et ajouter la ricotta râpée. Mélanger et servir.
    Pâtes à la sauce crudaiola barese

Notes

Si vous servez ce plat immédiatement, il sera tiède. Si vous préférez qu'il soit plus froid, mettez-le au réfrigérateur pendant un moment avant de servir. Nous préférons déguster cette salade de pâtes crudaiola tiède.
Traditionnellement on utilise des orecchiette, ou des pâtes tubulaires courtes comme des penne.
Vous ne trouvez pas de ricotta salata ? Alors remplacez-la par un fromage à pâte dure comme de la ricotta dure (surtout pas la ricotta fraîche !), ou encore du pecorino romano.
Les quantités conviennent pour 3 personnes en plat unique, ou 4 personnes en accompagnement.
Salade de pasta alla crudaiola
Pâtes à la crudaiola

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer