Toutes les couleurs de l’Italie réunies dans cette délicieuse salade de pâtes Crudaiola Barese ! Avec la chaleur estivale actuelle, les pâtes à la crudaiola sont parfaites. Une recette simple et saine qui constitue un repas léger sublime pour les papilles et les pupilles.

La cuisine italienne aime mettre les couleurs du drapeau dans l’assiette. On les retrouve ici dans cette sauce crue avec le vert du basilic, le blanc du fromage italien et le rouge des tomates. Une association riche en saveurs, parfumée, qui donne une sauce irrésistible, pleine de soleil. Un plat très courant et populaire en Italie.
Les pâtes crudaiola, c’est quoi ?
Les pasta alla crudaiola nous viennent de Bari, dans les Pouilles. Ce sont des pâtes (orechiette typiquement, ou parfois des pâtes courtes tubulaires, comme de penne) enrobées d’une sauce crue composée de tomates fraîches, d’ail, de basilic, d’huile d’olive (beaucoup d’huile d’olive, de qualité !) et de ricotta dure. C’est un plat facile à faire. Il est important d’avoir de bons ingrédients et de préparer la sauce crudaiola (sauce crue) quelques heures avant la cuisson des pâtes. Le fait de mariner au frais quelques heures va faire exhaler tous les parfums de l’Italie.
Idéalement, on emploiera de la ricotta dure appelée Marzotica ricotta. Difficile à trouver par chez moi, mais on peut alternativement faire les pasta alla crudaiola avec une ricotta salata, dure (j’adore ! J’en ai apportée une belle quantité de Sicile, mes dernières vacances sublimes !). Pas du ricotta molle en pot ici !

Délicieuse, cette salade de pâtes est de loin la meilleure que j’ai pu déguster…

Pâtes à la crudaiola
Ingrédients
- 250 grammes d'orechiette
- 125 grammes de tomates cerises bien mures, 11 tomates cerises ici
- 6 feuilles de basilic
- 1 belle gousse d'ail
- 100 grammes de ricotta salata ricotta dure
- 50 millilitres d'huile d'olive + un gros filet pour finir la plat
- sel
- poivre noir moulu quelques tours de moulin ou une dose de 0.2g
Instructions
2 heures avant la cuisson
- Couper les tomates cerises en 4.
- Eplucher la gousse d'ail.
- Dans un bol, mettre les tomates, la gousse d'ail pressée, 3 feuilles de basilic (entières). Ajouter une pincée de sel, arroser de 50 ml d'huile d'olive. On ne mélange pas.
- Râper une partie de la ricotta salata (35g environ), la saupoudrer au dessus, ne pas mélanger. Couvrir le bol d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Terminer le plat de pasta alla crudaiola
- Dans une grande casserole, porter à ébullition 2.5 litres d'eau. Ajouter 18 grammes de sel une fois que l'eau commence à bouillir et porter à nouveau à ébullition. Cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet (12 minutes ici).
- Pendant le temps de cuisson des pâtes, sortir le bol de tomates du réfrigérateur, verser tout le contenu dans le saladier de service. Retirer les feuilles de basilic (devenues molles). Les remplacer par 3 feuilles de basilic finement hachées. Garder à température ambiante.Râper le reste de ricotta salata (soit environ 65g).
- Egoutter les pâtes (ne pas les rincer ! On veut garder l'amidon qui fera la liaison entre les pâtes et la sauce).
- Verser les pâtes dans le saladier avec la sauce crudaiola. Mélanger.
- Arroser d'un bon filet d'huile d'olive, poivrer et ajouter la ricotta râpée. Mélanger et servir.
Notes

Extra c’est tellement bon, j’adore ces pâtes
Bon dimanche
Ta salade me fait très envie !! Je ne connais pas cette ricotta sèche, je vais voir si je peux en trouver. Bonne soirée
quelle délicieuse assiette de pâtes ! merci du partage ^_^
à la ricotta c’est trop bon, très belle salade
bisous
Oh un très bon plat de pâte pleins de saveurs
Bonne journée
Bisous
Un excellent plat de pâtes.