Salade de pâtes, tomates, basilic, parmesan et mozzarella

Idéale en été, cette salade de pâtes italienne est un délice. Et tant appréciable en cette semaine de canicule ! Parfumée, légère, fraîche, elle est rapide et simple à cuisiner. Avec de belles tomates cerises, du basilic frais, de l'ail, de l'huile d'olive, un beau morceau de parmesan et une mozzarella de qualité, cette salade de pâtes va devenir votre incontournable repas estival.

Salade de pâtes froide
Salade de pâtes, tomate, parmesan, mozzarella

A la maison, les enfants ne sont pas adeptes de salade froide, mais quand il s'agit de pâtes, ils se jettent sur le plat ! C'est la seule qu'ils aiment et ça m'arrange, car c'est également ma préférée mais aussi c'est très facile à faire en plus d'être économique.

Comment faire une salade de pâtes froide ?

Il faudra des pâtes qui seront cuites al dente ! Attention à ne pas trop les cuire et surveillez bien. Pour des pâtes qui ne collent pas, elles doivent baigner dans un grand volume d'eau bouillante salée. A la fin de cuisson, mieux vaut les rincer à l'eau froide après les avoir égouttées afin de stopper la cuisson. Je les arrose ensuite d'un peu d'huile d'olive extra vierge (la meilleure, qui vient directement d'Italie) et laisse tiédir 10 minutes avant de les mélanger à la sauce préparée. D'ailleurs, ici, la sauce est bien parfumée : composée de tomates cerises en morceaux, de basilic frais haché, d'ail, de parmesan fraîchement râpé, d'une belle et bonne mozzarella Fior di Latte (c'est à dire au lait de vache, en boule). Pour l'assaisonnement de cette sauce, je ne mets que de l'huile d'olive et du poivre (inutile de saler car les fromages le sont suffisamment.

On pourra également agrémenter cette salade de pâtes aux tomates avec du poulet rôti ou du thon par exemple (pour un repas complet) mais elle peut se déguster telle quelle et fera un repas léger. Aussi, elle accompagne parfaitement des grillades, comme des brochettes de crevettes-chorizo.

Pâtes aux tomates, parmesan, mozzarella
Salade de pâtes, tomate, parmesan, mozzarella

Cette salade de pâtes rappelle les pâtes alla crudaiola par le basilic, l'ail, les tomates, mais diffère par les fromages et le type de pâtes. Cette version contient moins d'huile également. C'est une idée délicieuse

Une salade de pâtes qui épate

Pour recevoir, cette salade de pâtes, tomates, basilic, parmesan et mozzarella aura beaucoup de succès. Une assiette qui fera voyager en Italie. Pratique, elle se prépare à l'avance pour l'apprécier fraîche. On pourra également savourer cette salade de pâtes, tomates et fromages tiède.

Salade de pâtes italienne

Salade de pâtes, tomates, basilic, parmesan, mozzarella

Une salade de pâtes à l'italienne, parfumée aux tomates, basilic, ail, huile d'olive et fromages italiens. A servir froide ou tiède.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 9 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 grammes de pâtes Fusilli
  • 125 grammes de tomates cerises une douzaine
  • 4 feuilles de basilic
  • 35 grammes de parmesan frais
  • 125 grammes de mozzarella 1 boule de mozzarella Fior di Latte idéalement (lait de vache)
  • poivre noir moulu
  • sel
  • 1 grosse gousse d'ail ou 2 moyennes
  • 40 millilitres d'huile d'olive extra vierge

Instructions

  • Mettre à bouillir 2 litres d'eau dans une grande casserole. Quand l'eau commence à bouillir, verser 12 grammes de sel. Attendre le retour de l'ébullition et y ajouter les pâtes. Cuire les fusilli al dente, selon les indications du paquet.
    Pendant ce temps, préparer la sauce.

Sauce

  • Dans le saladier de service, mettre les tomates cerises coupées en 4, les feuilles de basilic finement hachées, les gousses d'ail pressées, 25 millilitres d'huile d'olive et poivrer.
    Râper le parmesan. Réserver. Egoutter et sécher la mozzarella et la couper en cubes.
  • Ajouter les dés de mozzarella dans le saladier avec les tomates. Bien mélanger. Puis ajouter le parmesan. Mélanger.
    Réserver au réfrigérateur.

Salade de pâtes

  • Egoutter les pâtes dès qu'elles sont al dente. Les rincer à l'eau froide puis les disposer dans un plat. Les arroser de 15 millilitres d'huile d'olive. Mélanger.
  • Laisser tiédir 10 minutes.
  • Puis sortir le saladier avec la sauce du réfrigérateur, ajouter les pâtes, bien mélanger.
  • Servir immédiatement (à température ambiante) ou réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

Notes

Pour une salade fraîche et bien parfumée, la réserver 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer